Genre: Roman (Dès 14 ans)
Nombre de pages: 264
Date de sortie: 08/01/2014
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: /
ISBN: 9782848656724
Editions: Sarbacane
Synopsis :
Il n'y a pas qu'une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d'un asthme violent découvert à la naissance, qui m'a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.
Je remercie les Editions Sarbacane et plus particulièrement Claire Stacino pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.
Mon avis :
Ne vous fiez pas à sa couverture et à son titre, car ce livre est bien plus profond qu'un combat de boxe comme on pourrait se l'imaginer en regardant rapidement la première de couverture.
Là, nous avons une héroïne qui a une force de caractère assez surprenante.
Dès sa naissance, Tara souffre d'asthme, elle ne doit en aucun cas, pratiquer un sport dans sa vie, mais à l'âge de 7 ans, son père l'inscrit dans une salle de sports et Tara commence les entrainements de boxe avec beaucoup de motivations. Cela va payer, car à 14 ans, elle devient championne de France.
Au début de ma lecture, je trouvais que Tara était froide et hautaine, en fait, elle a un mental de fou et cela la rend vraiment arrogante. J'ai eu du mal à comprendre cette jeune fille, mais tout est devenu plus clair par la suite.
Ce qui est dommage, c'est qu'avant de comprendre où l'auteur veut nous mener, il faut lire presque la moitié du roman, et cette première partie ne m'a pas emportée plus que ça. J'ai trouvé ce début long et peu addictif. On suit doucement le quotidien de Tara entre ses entrainements et ses échanges avec son entourage, il y a aussi pas mal de flash-back qui retracent son enfance, puis dans la seconde partie, les choses évoluent, Tara perd un combat et cela la change complètement. Elle prend du recul et se pose les bonnes questions sur sa personnalité...
Pour ma part, je trouve que « Mon plus grand combat » est un livre assez moyen, son contenu est plutôt agréable à lire, mais ce n'est pas le meilleur roman de la collection Exprim', il m'a moins touché que les autres.
Le thème de la boxe est bien exposé et cela m'a plu, je ne suis pas une mordue de ce sport, mais j'ai apprécié le fait que ce soit une jeune femme qui soit mise en avant dans cette discipline, cela m'a permis de m'identifier plus facilement.
En revanche, le style de l'auteur m'a quelque peu surprise et certains mots m'ont déplu, malgré tout, il correspond bien avec l'atmosphère du roman.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Lily
EXTRAIT:
Dans les vestiaires, ç’a d’abord été plusieurs heures sans pouvoir rien faire d’autre que trembler des pieds à la tête, colère et honte mêlées, en pleurs. Jacky a préféré attendre, sans me faire aucun reproche. Il m’a seulement dit au bout d’un moment, en m’épongeant le visage : Il a le génie tout court et le génie qui se travaille, tout comme il y a le talent tout court et le talent qui se travaille. Le talent qui se travaille peut surpasser le génie tout court…mais plus rarement le génie qui se travaille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥