Chroniques coup de coeur


1 mars 2022

Le parfum des cendres (❤️❤️❤️❤️) écrit par Marie Mangez - Audiolib

Éditeur : Audiolib  (15 décembre 2021)
Editeur d'origine : Finitude
Lu par : Sophie Frison
Durée : 05 h 07
ISBN-13 : 9791035407742 
Numérique → 18€95
Catégorie : Contemporain

Vous l'avez lu ? Notez-le :


Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur.
Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.
Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.

D’une plume savoureuse qui fait la part belle aux sens, Marie Mangez peint la naissance d’une complicité entre deux trentenaires cabossés par la vie.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Le parfum des cendres de Marie Mangez est un titre qui est en lice pour le Prix Audiolib 2022. Je l'ai découvert dans ce cadre, puisque j'ai la chance de faire partie du jury et je suis vraiment heureuse de l'avoir écouté et de ne pas être passée à côté de ce petit roman hyper plaisant. 
C'est une excellente surprise !

Ce que j'en pense :
J'ai fait la connaissance d'Alice, une jeune femme qui prépare une thèse sur les thanatopracteurs et qui se rend auprès de Sylvain Bragonard afin de l'observer dans le cadre de son travail. 
Sylvain est un homme à part, il n'est pas facile à cerner, il est très spécial, c'est quelqu'un de solitaire, de peu loquace, de sauvage mais de carrément fascinant. Il n'aime pas trop la compagnie d'Alice, mais au fur et à mesure que ces deux-là vont apprendre à se connaitre, sa carapace va s'effriter et faire place à un homme brisé par la vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sylvain, j'aime les protagonistes qui ne sont pas lisses, qui ont une histoire à raconter, un passé difficile et un présent et un futur à reconstruire. Sylvain a une petite particularité qui fait sa personnalité et sa singularité et qui donne un sens (et c'est peu dire, puisque les sens ont un rôle très important dans l'histoire) vraiment profond à ce livre qui traite d'un sujet déjà très rare dans le monde littéraire.
Alice, quant à elle, est l'opposé exact de Sylvain, c'est une femme positive, joyeuse, toujours de bonne humeur, curieuse et qui aime échanger et communiquer.
Les qualités d'Alice vont lui permettre de percer à jour Sylvain et de découvrir l'homme et ses secrets.

J'ai aimé cette lecture dès le premier chapitre grâce à Sophie Frison qui a interprété ce titre d'une façon fabuleuse. Elle met le ton qu'il faut, on sent une petite espièglerie dans sa voix, ce qui fait que l'humour est palpable dans les bons moments, les passages touchants sont mis en avant et l'ensemble du texte est vraiment mis en valeur.
Franchement, c'est l'un des titres que j'ai préféré écouter !
Évidemment, je n'oublie pas la plume de l'auteure Marie Mangez, fluide et poétique. Merci d'avoir écrit ce beau roman qui parle d'un métier peu connu et de l'avoir fait d'une manière intelligente en mettant en avant des personnages forts et attachants.

En bref : 
Le parfum des cendres est un livre que je vous conseille de découvrir sans attendre. La version audio est magnifique, elle vous emportera dans l'histoire étonnante de Sylvain et Alice, deux personnages rares et haut en couleur.

Je remercie les Éditions Audiolib pour cette chouette lecture.


Marie Mangez vit à Paris où elle s'efforce de plancher sur sa thèse en anthropologie, qui la mène régulièrement sur les rives du Bosphore. Le Parfum des cendres est son premier roman.


Offrez-vous le livre tout en soutenant le blog 👇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥