Chroniques coup de coeur


11 avr. 2022

À la reconquête de l'ouest (❤️❤️❤️❤️) écrit par Audrey Français - Éditions de l'Archipel

Titre : À la reconquête de l'Ouest
Auteure : Audrey Français
Éditeur : L'Archipel  (14 avril 2022) 
Collection : Instants Suspendus
Pages : 450
ISBN : 9782809843798
Prix : Broché → 18€00 - Numérique → 12€99
Catégorie : Contemporain

Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l'image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements !
Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest...

Les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d’amour, mais elle a perdu tout désir pour lui.
Déterminé à la reconquérir, il l’entraîne avec les enfants en Bretagne, à la rencontre d’une belle-famille dont il ne sait rien.
Mais si Gwen a coupé les ponts avec les siens, ce n’est pas sans raison... Lorsque Manu découvre le clan des Kermarrec, et que débarque l’ex-petit ami de Gwen, l’histoire se transforme en vrai rodéo !
Comment Manu va-t-il sauver leur mariage du naufrage ?
 

MON AVIS

Le malheur entre sans frapper, mais le bonheur, lui, il faut l'inviter.

Ce que j'en pense :
Manu et Gwen forment un couple depuis de nombreuses années, mais entre eux, les tensions ont pris le dessus sur la tendresse et l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre.
C'est pour diverses raisons et principalement celles-ci que Manu décide de quitter pour quelques jours le nord de la France et d'embarquer sa famille en Bretagne, dans l'endroit où sa femme a grandi, même si cela est loin d'enchanter la jeune quarantenaire. En effet, Gwen a quitté ses terres par dépit, elle y a laissé de nombreux souvenirs, des fêlures et sa famille avec qui elle est fâchée.
Les Kermarrec ont la tête dure, comme beaucoup de Bretons et le dialogue n'est pas leur qualité première, mais qu'à cela ne tienne, Manu va tout faire pour alléger les tensions et réunir les membres de sa belle-famille, enterrer la hache de guerre, pardonner, renouer des liens et surtout reconquérir son épouse avec qui il est marié depuis maintenant 16 ans. 
Voici de quoi nous parle À la reconquête de l'Ouest, un roman feel-good qui nous en fait voir de toutes les couleurs !!
J'ai choisi de lire ce roman parce qu'il se passe en Bretagne, ce qui est pour moi un élément important. Pas besoin de gros efforts pour imaginer les paysages de ma région si chère à mon cœur.
J'ai aimé les personnages de ce roman, Gwen pour son caractère indépendant. Elle est à l'aube de ses 40 ans et se pose des tas de questions sur son couple, sur ce qu'elle vit, la crise de la quarantaine dans toute sa splendeur.
Son mari, Manu est un homme vraiment gentil, il est doux, patient et m'a touchée par ses qualités et son envie de reconquérir sa femme de toutes les manières possibles.
Les autres protagonistes sont vraiment chouettes et représentent bien la famille dans tout ce qu'il y a de plus complexe.

La plume d'Audrey Français est très agréable, fluide, légère... On ressent un élan de bonne humeur qui fait un bien fou. 
J'ai bien aimé ce voyage en Bretagne, j'ai souri, été attendrie, c'était une lecture agréable et positive. 

En bref : 
Un bon moment de lecture avec À la reconquête de l'ouest d'Audrey Français. Ce roman sera disponible dans toutes les librairies dès le 14 avril, je vous conseille de le rajouter à votre liste de livres à lire sur la plage ou durant vos vacances. Vous ne pourrez passer qu'un bon moment en sa compagnie !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions de L'Archipel que je remercie pour leur confiance.





Audrey Françaix publie son premier roman en 1999. La même année, elle rencontre celui qui deviendra son mari, l’écrivain Pierre Grimbert. Une rencontre digne d’une comédie romantique, lors d’une séance de dédicace en librairie. Ils eurent beaucoup d’enfants et écrivirent plein de livres !
Après vingt années consacrées aux littératures de l’imaginaire, Audrey souhaite désormais croquer la vie dans ses romans comme elle le fait au quotidien : avec passion, tendresse et humour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥