Chroniques coup de coeur


8 avr. 2022

đŸ”„ Mise Ă  feu (❤️❤️) Ă©crit par Clara YsĂ© - Audiolib đŸ”„

Titre : Mise Ă  feu
Auteure : Clara Ysé
Lu par : Clara Ysé
Éditeur : Audiolib (16 fĂ©vrier 2022) 
Durée : 3h33
ISBN : 9791035407605
Prix : 19€90
Catégorie : Contemporain

Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mĂšre, l’Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du rĂ©veillon, un incendie ravage le paradis de l’enfance. Le lendemain, le frĂšre et la soeur se rĂ©veillent seuls chez leur oncle, l’inquiĂ©tant Lord.
Ils reçoivent tous les mois une lettre de l’Amazone qui leur dit prĂ©parer dans le Sud la nouvelle demeure qui les rĂ©unira bientĂŽt.
Quel pacte d’amour et de rĂȘve vont-ils nouer pour conjurer l’absence ?

RĂ©cit magique et cruel, fĂ©Ă©rie moderne, roman d’initiation et d’aventure, ode Ă  la libertĂ©, Ă  l’adolescence, Ă  la tendresse, aux amitiĂ©s qui sauvent, Mise Ă  feu envoĂ»te par son Ă©motion. La douce voix grave de Clara YsĂ© en dĂ©cuple la puissance poĂ©tique et musicale.

Les virgules musicales ont été composées par Camille El Bacha.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
Avant les six ans, c’est le soleil.
Quelque chose de pur, de frais, de vivant.
Gaspard, l’Amazone, Nouchka et moi. Unis.
Jusqu’Ă  l’incendie.

Ce que j'en pense :
Une chronique courte pour un roman initiatique qui m'a vraiment décontenancée.
Nous faisons la connaissance de Nine, six ans et de son frÚre Gaspard, huit ans. Tous les deux vivent avec leur maman qui est surnommée "l'Amazone" et avec Nouchka, leur pie.
Un soir de réveillon, le feu se déclare dans la maison familiale. Ce dramatique incendie va obliger les enfants à s'installer chez leur oncle, un homme particulier qui se nomme "le Lord".
Le seul lien que les enfants auront avec leur mĂšre durant le temps des travaux, est une lettre qu'elle leur envoie chaque mois.
Vous l'avez compris, la question principale du roman est : quand la famille va-t-elle ĂȘtre rĂ©unie ?
Mise à feu rassemble tout ce que j'aime et tout ce que je déteste à la fois ! Il y a de nombreuses métaphores, beaucoup de poésie et j'ai adoré cela, mais l'auteure a poussé l'exercice trÚs loin, et cela, au point que je me suis, par moments, perdue dans toute cette fantaisie.
J'ai Ă©tĂ© particuliĂšrement touchĂ©e par l'histoire des enfants, mais n'ai pas rĂ©ussi Ă  m'attacher Ă  eux, je ne me suis pas sentie bien dans cette lecture qui m'a demandĂ© beaucoup de concentration et d'imagination pour comprendre l'ensemble de ce texte. Heureusement pour moi, je l'ai dĂ©couvert en audio et cela m'a grandement aidĂ©e. J'ai trouvĂ© la lecture faite par l'auteure elle-mĂȘme trĂšs agrĂ©able, elle donne le ton, et j'aime bien quand les auteurs jouent le jeu jusqu'au bout et portent leur roman dans toutes leurs formes. Rien que pour cela, bravo !

En bref : 
Un roman complexe qui ne plaira pas Ă  tout le monde, c'est certain. Il est aussi particulier qu'intĂ©ressant, aussi sensible qu'unique. 
Bref... c'est un roman atypique et singulier.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Audiolib que je remercie pour leur confiance.








NĂ©e en 1992, Clara YsĂ© est musicienne. Elle Ă©crit et compose « Le monde s’est dĂ©doublĂ© » en 2019 et prĂ©pare un album pour 2022. Mise Ă  feu est son premier roman.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥