Chroniques coup de coeur


5 avr. 2022

La femme de chambre (❤️❤️❤️❤️) écrit par Nita Prose 🧹 Éditions Calmann-Lévy

Titre : La femme de chambre
Auteure : Nita Prose
Éditeur : Calmann-Lévy (30 mars 2022) 
Pages : 324
ISBN : 978-2702182857
Prix : Broché → 14€90 - Numérique → 10€99
Catégorie : Contemporain

Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !
 

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"
L'hôtel est une ruche et chaque employé est une abeille. Sans chacun d'entre nous, il n'y aurait pas de miel.

Ce que j'en pense :
Molly est une jeune femme de chambre très consciencieuse et extrêmement professionnelle. Elle connaît et exécute son travail sur le bout des doigts et respecte les règles de l'hôtel Regency Grand à la perfection. Un jour, en faisant sa ronde habituelle, elle tombe sur le corps d'un homme, M. Black, certainement assassiné. Commence alors une enquête qui va malheureusement placer Molly comme suspecte numéro un.
Au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture, on découvre cette femme tant sur le plan professionnel que personnel.
Au niveau du travail, Molly est très carrée, très respectueuse. 
À la maison, c'est une femme tout aussi consciencieuse sur son ménage et sur la propreté, elle est aussi naïve et fragile et les mauvaises personnes en profitent pour la manipuler à leur guise. On découvre aussi la complicité que Molly a avec sa grand-mère. Les deux femmes ont vécu ensemble et partagé leur quotidien, mais Molly est hantée par l'absence de sa mamie dernièrement décédée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et ce, pour plusieurs raisons. La première pour ce qu'elle nous raconte, je l'ai trouvée très originale. Il y a quelques petits rebondissements, un petit peu de suspense, juste ce qu'il faut, là où il faut. 
La deuxième pour les personnages et bien entendu plus particulièrement Molly. C'est une femme fragile, touchante, simple, différente. Comme je le dis plus haut, elle est facile à manipuler et nous avons forcément envie de prendre sa défense. J'ai aussi beaucoup aimé sa mamie, elle aime sa petite fille plus que tout et est consciente de ses failles, mais elle doit faire avec sa maladie et prendre les décisions qui s'imposent à elle pour leur bien à toutes les deux. Leur relation est belle et touchante et ne laisse pas indifférent.
La troisième raison est la plume de l'auteure, j'ai bien aimé son style, sa façon de mettre en avant ses personnages et cette histoire atypique sous forme d'enquête légère, tout en simplicité et fluidité.
L'ensemble fonctionne parfaitement, j'ai dévoré ce roman en quelques jours et j'avais même un petit pincement en le posant, puisque j'avais très envie de découvrir la fin.
Petit plus pour un rebondissement en particulier qui sème le doute, qui touche d'un côté et qui surprend de l'autre (je parle de ce qui se passe dans la chambre de la mamie lors de la dernière journée de sa vie.). 
La femme de chambre est un chouette roman qui vous plaira certainement. Je vous invite à le découvrir si ma chronique vous donne envie !

En bref : 
La femme de chambre de Nita Prose est un roman original qui met en avant un personnage principal extrêmement attachant et un métier difficile.
Molly a beaucoup de qualités et il est difficile de la laisser en fermant la dernière page du livre. L'histoire est plaisante, innovante, surprenante. L'enquête est en second plan et c'est juste parfait comme ça.
Un roman à découvrir !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Calmann-Lévy que je remercie pour leur confiance.

Nita Prose est une éditrice basée à Toronto qui travaille depuis de nombreuses années avec des auteurs à succès. La Femme de chambre est son premier roman.










1 commentaire:

  1. Bonjour, j ai lu votre avis sur ce livre et ça m a aussi donné envie de le lire . Merci 😘💋😊

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥