Chroniques coup de coeur


16 juin 2022

Celle que je suis (Coup de cœur) écrit par Claire Norton - Éditions Pocket

Titre : Celle que je suis
Auteure : Claire Norton
Éditeur : Pocket (07 avril 2022) 
Pages : 408
ISBN : 9782266323000
Prix : 7€95 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporain
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari...
L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
 

MON AVIS

Je me terre, et je m’enterre. Ma seule évasion, encore et toujours, ce sont les livres. Leurs héros supplantent mes malheurs, leurs fantômes m’habitent avec persistance une fois l’histoire terminée. Ils restent en moi et je m’accroche à leur courage, à leur destinée, à leurs pensées qu’il m’arrive de faire miennes pour me donner l’illusion d’être ce qu’ils sont et non plus ce que je suis moi. Les personnages sont devenus mes seuls amis.

Ce que j'en pense :
Chronique COUP DE CŒUR pour Celle que je suis de Claire Norton.
Valentine Ravier, libraire dans un supermarché à Verdun, petite ville du nord-est de la France, pourrait être une femme, une épouse et une mère épanouie et comblée si elle ne vivait pas au quotidien un enfer entre les quatre murs de son appartement. 
À l'extérieur, Valentine est une femme comme les autres, mais lorsqu'elle passe la porte de son domicile, elle devient une femme soumise, battue et humiliée par son mari qui souffre de jalousie maladive et qui n'a pas trouvé mieux, pour évacuer sa haine et sa colère, que de frapper sa femme et de la rabaisser à longueur de temps, et ce, devant les yeux de leurs petit garçon Nathan, âgé de 6 ans.
Mère et fils vont trouver refuge chez leurs voisins et partager avec Suzette et Guy quelques moments simples et heureux. Malheureusement, Valentine va payer ses petits instants de bonheur très cher ! 
Va-t-elle réussit à se libérer de l'emprise de son époux ?

 Violences conjugales, viols, insultes, humiliations, harcèlements, voilà de quoi nous parle ce roman d'une grande justesse. Écrit avec beaucoup de précision et de bienveillance, Claire Norton nous livre une histoire remplie d'émotions. J'ai particulièrement été touchée par la relation de Valentine et de Nathan, ces deux-là n'ont pas besoin d'échanger verbalement, ils se comprennent d'un simple regard.
Du haut de ses six ans, Nathan va vivre des choses horribles, bien entendu, être témoin des violences que son père fait subir à sa maman est déjà une chose terrible, mais il va aussi être touché en plein cœur quand son père va, dans un accès de colère, tuer son animal de compagnie, Flocon. Comment rester insensible au désarroi et à l'incompréhension de cet enfant innocent ?
Plus nous avançons dans l'histoire et plus les scènes deviennent violentes, frôlant à plusieurs reprises l'irréparable. J'ai véritablement eu des frissons en lisant un passage en particulier, un passage qui restera dans ma mémoire et qui fait que j'aurais toujours une pensée tendre pour ce roman et pour Valentine.
Voilà, je m'arrête là, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre, qui au-delà d'être un gros coup de cœur pour moi est un excellent roman extrêmement bien écrit qui parlera certainement à beaucoup de femmes.
En bref : 
Celle que je suis nous raconte l'histoire d'une femme qui vit au quotidien les violences de son mari, jaloux maladif. Daniel passe son temps à observer les moindres faits et gestes de son épouse et dès qu'il a un doute, il frappe, il hurle, il humilie sous les yeux de leur petit garçon.
Claire Norton nous livre un roman sensible qui touche vraiment en plein cœur et qui donne des frissons. Nous sommes tout au long de notre lecture sur un fil, comme Valentine qui ne sait pas quand arrivera le coup de trop, celui qui lui fera perdre la vie.
Ne passez pas à côté de ce grand roman qui vient de sortir en poche ! À lire absolument.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Pocket que je remercie pour leur confiance.








Quelques mots sur l'auteur(e):
Mère de trois enfants, Claire Norton continue de concilier son activité professionnelle dans les ressources humaines avec sa passion pour l’écriture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥