Chroniques coup de coeur


8 juin 2022

Doucement renaît le jour (❤️❤️❤️❤️½) écrit par Delphine Giraud - Éditions Fleuve

Titre : Doucement renaît le jour
Auteure : Delphine Giraud
Éditeur : Fleuve (14 janvier 2021) 
Pages : 368
ISBN : 9782265154957
Prix : Broché → 18€90 ; Numérique : 7€99
Catégorie : Contemporain
Connie a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ?
Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Remontant le fil de ses souvenirs, elle décide d’enquêter sur ce passé qui lui échappe, mais ignore encore ce qu’il lui en coûtera...
 

MON AVIS

Aujourd’hui est un jour spécial. Je suis en train de vivre un très grand « petit bonheur ».

Ce que j'en pense :
Doucement renaît le jour est un roman qui m'a énormément et agréablement surprise. J'ai commencé ma lecture tranquillement, m'imprégnant des personnages et de l'histoire. Après quelques chapitres, j'ai trouvé que certains passages étaient assez gros et j'avais même un petit sentiment d'incohérence, je pensais sincèrement, à ce moment-là, que j'allais lire un livre sympathique, mais sans plus, mais l'histoire a évolué et je me suis, au fil des pages, énormément attachée à Connie, cette fleuriste d'une trentaine d'années qui a grandi dans un odieux mensonge précieusement gardé par ses deux parents.
C'est une photo d'elle, enfant, qui va interpeller Connie, sur cette photographie elle pose aux côtés d'un petit garçon, le souci, c'est qu'elle ne sait pas qui est cet enfant. Elle n'arrive pas à le remettre, à savoir ce qu'elle a partagé avec lui. Suite à cette découverte, elle va vite ressentir le besoin de poser des questions à son père et elle va rapidement recevoir des réponses. Ce qu'elle va découvrir est un tsunami, c'est quelque chose de fort, de puissant, quelque chose qui change une vie et qui remet tout en question.
Lorsque j'ai enfin compris où l'auteure m'emmenait, j'ai été complètement conquise par ma lecture. J'ai adoré la façon dont ce titre a été écrit et pourtant, ce n'était pas gagné, mais Delphine Giraud nous offre une histoire vraiment grandiose ! Les dernières pages sont époustouflantes, je suis tombée de haut et je me suis dit que franchement c'était drôlement bien joué de la part de l'auteure, parce qu'il n'est pas possible de rester de marbre face à cette intrigue incroyable.
Je ne sais pas si Six jours à t'attendre est aussi beau, je le découvrirai plus tard, car je veux lire les autres titres de Delphine Giraud à commencer par son nouveau roman Les couleurs du silence qui est dans ma liseuse et qui est ma toute prochaine lecture. On en reparle donc très bientôt 😉
En bref : 
Avec Doucement renaît le jour, vous découvrirez une histoire simple, forte qui remue. Vous serez, j'en suis sûre, sensible aux liens qui unissent Connie et son frère Mat. Les secrets avec lesquels Connie a grandi ne pourront que vous émouvoir et la personne qu'elle est devenue vous touchera forcément.
Delphine Giraud nous livre un roman rempli de beaux messages, un roman positif, une ode à la vie qui fait chaud au cœur. N'hésitez pas à lire ce titre qui marque à tout jamais.
Je vous le conseille vivement !


Delphine Giraud est passionnée de lecture et d’écriture. Les Couleurs du silence est son troisième roman, après les succès de Six ans à t’attendre et Doucement renaît le jour, tous publiés chez Fleuve Éditions et Pocket.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥