Chroniques coup de coeur


6 août 2022

Le voyage de Cilka (❤️❤️❤️❤️1/2) écrit Heather Morris - Éditions J'ai Lu

Titre : Le voyage de Cilka
Auteure : Heather Morris
Éditeur : J'ai Lu (09 février 2022) 
Pages : 448
ISBN : 9782290361276
Prix : 8€20 ; Numérique : 5€99
Catégorie : Historique
Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau, elle est mise à l'écart des autres prisonnières. Mais à la libération du camp par les Russes, elle est condamnée pour collaboration et envoyée en Sibérie. Un deuxième enfer commence alors pour elle. Au goulag, où elle doit purger une peine de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une femme médecin et apprend à s'occuper des malades à l'hôpital. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandre, et qu'elle découvre que l'amour peut naître même dans les situations les plus dramatiques. Comme pour Le tatoueur d'Auschwitz, Heather Morris a recueilli de nombreux témoignages qu'elle met en scène dans ce nouveau roman très attendu.
 

MON AVIS

Un nouveau chiffre. Sans s'en rendre compte, CILKA frotte son bras gauche ; dissimulée sous ses vêtements se trouve son identité de là-bas. Combien de fois peut-on réduire, effacer une personne ?

Ce que j'en pense :
Le voyage de Cilka est le deuxième roman d'Heather Morris que je lis. Après Le tatoueur d'Auschwitz (Chronique à lire en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/02/le-tatoueur-dauschwitz-coup-de-ecrit.html#more), je me suis plongée dans l'histoire de Cilka, une jeune femme de seize ans qui subit les pires atrocités dans le camp de Birkenau. À la libération du camp, elle est accusée d'avoir collaboré avec les SS en ayant eu des relations sexuelles avec eux. Sa peine sera alors de quinze ans de détention dans un goulag en Sibérie.
Nous suivons Cilka, son quotidien, ses rencontres, ses missions, ses combats... Cette jeune femme a une grande force de caractère, elle est courageuse, combative, elle s'acharne, est généreuse, altruiste. C'est une force de la nature, un exemple.
Heather Morris nous livre un roman dur et juste, tiré de quelques précieux témoignages. J'aime beaucoup la plume de cette auteure, sa façon de mettre ses personnages et leurs histoires en avant. 
Au-delà de ce qui se passe dans les camps, elle nous parle aussi de l'après-guerre, de comment ces personnes se sont reconstruites, comment elles ont (sur)vécu. Ses romans portent un beau message d'espoir, de leçon de vie. 
Il me tarde de lire le troisième titre : Les sœurs d'Auschwitz et de vous en parler sur le blog !
En-tout-cas, Heather Morris est une auteure que j'apprécie énormément, ses livres valent le coup d'être lus, malgré certains lecteurs et avis réticents.  

En bref : 
Le voyage de Cilka est un roman qui touchera forcément les lecteurs qui se plongeront dans cette histoire délicate et touchante. Nous suivons une jeune fille de seize ans, juive, qui se fait violer, qui subit les pires atrocités pour survivre et qui, au lieu d'être libérée, se retrouve condamnée à une peine de quinze ans pour avoir soi-disant collaboré avec les SS.
Cette jeune femme est remarquable, courageuse, altruiste. Son parcours est difficile et pourtant...
Impossible de rester de marbre face à ce récit éprouvant. Je vous invite à parcourir les premières pages du voyage de Cilka, vous verrez, vous ne pourrez plus poser ce livre avant de l'avoir terminé !

Heather Morris est journaliste. Elle prête sa plume à Lale Sokolov, un ancien déporté, qui lui a raconté son histoire. Ce témoignage, un best-seller mondial, a été traduit dans une quinzaine de langues et est en cours d’adaptation au cinéma.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥