Chroniques coup de coeur


29 nov. 2022

Ainsi naissent les mamans (❤️❤️❤️❤️) écrit par Amélia Matar - Éditions Eyrolles

Titre : Ainsi naissent les mamans
Auteure : Amélia Matar
Éditeur : Eyrolles (7 juillet 2022) 
Pages : 170
ISBN : 978-2416005879
Prix : 15€90 ; Numérique : 10€99
Catégorie : Contemporain
Alice adore Fatima, sa nounou. Ses parents, Valentine et Pierre, sont des personnes importantes, occupées, trop occupées pour s'occuper d'elle. Au gré des années et des soins, Fatima devient la mère que la vie concède à Alice, même si elle en fait parfois trop. Alice a huit ans quand Valentine, cherchant à reprendre en main l'éducation de sa fille, licencie brutalement Fatima. Cette décision va changer irrémédiablement le cours des vies de chacune...

Le trio fille, mère et nounou, et les protagonistes qui les entourent, sont plongés dans une tourmente qui questionne le rôle de chacun, l'égalité femme-homme et le poids de la généalogie dans nos vies.

 

MON AVIS

Nous devons modifier notre attitude et applaudir la grandeur de l'enfant en fonction de ses accomplissements plutôt que souligner sans cesse les petites erreurs qu'il commet et qui, bien souvent, sont causées par notre propre faute.
Maria Montessori

-----

Ma Fatima chérie, c'est la meilleure des nounous. L'école, à côté de Fatima, c'est comme un petit beurre à côté d'un pain au chocolat. Oui c'est mangeable, on s'en accommode, mais c'est un peu sec et ça manque de fondant. Et surtout quand on goûte au pain au chocolat, on en vient à détester les petits beurres. 


Ce que j'en pense :
★★★★☆
Que je suis heureuse de vous parler aujourd'hui d'un livre pour lequel je porte beaucoup de tendresse et d'affection. Un premier roman qui se nomme "Ainsi naissent les mamans" d'Amélia Matar.
Ce livre, je l'avais repéré dès sa sortie, j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique et le titre intrigant, j'avais très envie de découvrir le contenu et la plume de cette auteure encore inconnue. Une fois de plus, je peux me féliciter d'avoir eu un bon instinct puisque je l'ai trouvé vraiment excellent ! C'est un bouquin que je vous conseille les yeux fermés, en espérant qu'il déclenche chez vous, comme chez moi, de belles émotions.

Nous découvrons tout d'abord un couple : Valentine et Pierre. Après la naissance de leur petite fille, ils décident d'engager une nourrice afin que la petite Alice soit bien entourée.
Huit années passent, ce mode de fonctionnement est plutôt payant, mais Valentine décide très soudainement et sans raisons valables de licencier Fatima. Cette décision est douloureuse autant pour la nounou que pour Alice qui sont toutes deux dans une incompréhension totale et dans une souffrance très vive. 
Fatima s'est énormément attachée à la petite Alice, elle ne souhaite qu'une chose, que celle-ci soit heureuse. C'est une femme algérienne, elle porte en elle le sens de la famille, de la générosité et un amour inconditionnel pour les personnes qui lui sont chers. 
Valentine, elle,  est une femme qui n'a pas eu les bonnes bases étant enfant. Elle est devenue maman, mais elle n'était pas prête. Très vite, elle s'est sentie démunie. Elle s'est reposée sur Fatima et quand elle s'est aperçue qu'un lien fort s'était tissé entre sa fille et la nounou, son instinct de mère s'est réveillé. 
Et puis il y a Alice... Une petite fille qui a une chouette répartie et qui est absolument adorable.
Ce trio nous embarque dans une belle histoire de femmes !

Ce roman à trois voix m'a complètement chamboulée. J'ai énormément aimé la petite Alice, les émotions et ressentis de cette petite fille sont bouleversants.
Fatima quant à elle, fait son travail avec beaucoup de sérieux, mais aussi avec humanité et amour. Quant à Valentine, si au début, on a du mal à la comprendre, elle devient très vite un personnage fort touchant.

En bref : Une lecture concise, des chapitres courts, des personnages forts et attachants, une histoire touchante remplie de tendresse. J'ai énormément aimé lire Ainsi naissent les mamans.
C'est le premier roman d'Amélia Matar et j'espère que ce ne sera pas le dernier !
Un livre à découvrir sans attendre aux Éditions Eyrolles !
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Eyrolles que je remercie pour leur confiance.

Amelia Matar est la fondatrice du projet COLORI qui propose aux très jeunes enfants de 3-8 ans des ateliers d'inspiration Montessori pour les préparer aux transformations technologiques de notre époque et à la compréhension de la logique du code informatique, le tout sans écran. Elle collabore avec le laboratoire de média du MIT. "Ainsi naissent les mamans" est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥