Chroniques coup de coeur


30 nov. 2022

Les sorties du mois

 


"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" (Oscar Wilde)

BONNES LECTURES !!



Le roman cocooning pour garder le moral, même lorsque l’on se fait quitter à 50 ans !
À 50 ans tout rond, après 28 ans passés ensemble, Pierre et Marie, en voyage à Chypre, se séparent… plus exactement, c’est Pierre qui quitte Marie pour une autre, brutalement, sans que rien n’ait pu le laisser présager. Parce qu’il a envie, dit-il, de vivre autre chose, une vie qui ne serait pas déjà écrite. La vie commune de Pierre et Marie est pourtant terriblement enviable : deux enfants, presque adultes, formidables, une résidence secondaire dans les Cévennes où leurs amis affluent l’été, des voyages au bout du monde, des métiers enrichissants, une passion partagée pour la pratique du triathlon… un trop-plein de bonheur – répétitif, certes – qui a mené Pierre tout droit dans l’enfer de l’ennui quotidien.
D’abord sous le choc de ce départ brutal, Marie entame un étrange cheminement d’homme en homme, comme s’il en pleuvait : un jeune amant doué en cyber-espionnage, son psy, un passant lambda, un type naze rencontré sur Internet, un jeune étudiant omanais qu’elle héberge, un espion britannique, un homme sous un pont, un homme avec de grands bras, l’homme idéal, le prince Charmant (le vrai de chez Disney), et d’autres encore, y compris Pierre, qui revient, repart vers l’Autre, revient encore, indécis, perdu, devenu « l’homme à la valise » à force de passer de Montpellier à Paris… S’y ajoute la présence d’un père aimant, celui de Marie, témoin discret, mais impliqué.
Chaque homme a sa partie chapitrée et son rôle à tenir dans l'histoire de cette « Candide au pays de la masculinité sous toutes ses facettes ». Et Marie, tout en se réconciliant avec le masculin, se reconstruit peu à peu, en passant de Chypre à Montpellier, des Cévennes au Brésil, jusqu’à développer son anima et muer de façon salutaire.
-----
Dans une famille morcelée, une petite fille attend que sa vraie vie, loin de ses parents « illusoires » et de son existence étriquée, débute.
Le monde qui gravite autour de cette petite fille est opaque, les événements qui la précèdent, étouffés dans un silence diffus. On ne peut donc pas la dire heureuse, mais elle n’est pas malheureuse non plus. À côté du réel, il y a en effet toujours la possibilité d’un rêve, et l’opacité soudainement s’évanouit. Le rêve d'un voyage, d'une nouvelle histoire, d'une nouvelle vie. Sa famille n’arrive pas à faire corps : entre les murs de l’appartement, rien ne parle, tout se tait, rien ne bouge. Ses parents, qu’elle appelle froidement « le père et la mère », lui dictent ce qu’il faut faire ou non. À force d’obéir aux conseils, elle finit par flotter, par s’enliser, par s’égarer. Alors, elle s’imagine comment c’est, au-delà, ailleurs, elle observe les gens, devine ce qu’on lui cache. Et puis, elle attend, se tient tranquille, souffre les jours et les semaines, sans savoir quand la vie, celle loin des cloisons qui l’enferment, pourra enfin commencer.
Dans ce sublime conte contemplatif, récit initiatique d’une jeune fille qui attend, l’autrice nous laisse à voir une famille rongée par la désunion, et les espoirs d’une jeunesse qui en espère davantage.
-----
Dans l'espoir de redonner un sens à sa vie et de combler son manque affectif, Capucine, surnommée "la bouquineuse" , ouvre une bibliothèque farfelue pour les ados. Toujours dissimulée sous son chapeau de feutre, Capucine travaille comme relectrice indépendante dans une cité ouvrière à laquelle elle est très attachée. Enfant non désirée, la vie réelle lui paraît parfois bien insignifiante comparée aux émotions dont elle se nourrit dans les livres depuis sa plus tendre enfance.
A l'occasion d'un voyage fortuit à bord d'un engin extraordinaire, la jeune femme fait la rencontre de Martin, un baroudeur mystérieux qui doit tenir une promesse faite à un enfant malade. A la suite de cette errance mouvementée, elle se met en quête de sortir du monde feutré dans lequel elle s'était enterrée jusque-là. Soutenue par la vieille Ernestine au dos courbé, et convaincue que les livres sont un outil de liberté et de développement personnel, elle monte un projet de bibliothèque farfelue pour capter l'attention d'adolescents en les fidélisant par des moyens créatifs et originaux.
La Fabrique des possibles saura-t-elle combler tous les manques affectifs de cette célibataire de 31 ans qui vit toujours sous le même toit que ses parents, et dont la mère, extravagante et égoïste, ne cesse de l'humilier ? Ou faudra-t-il attendre que sa route croise celle du "jardinier des mots qui mûrissent au soleil" pour la pousser vers sa véritable destinée ?
-----
https://amzn.to/3ubKF3Y
Wayatt est dépité par la nouvelle. Le ranch de leur famille ne leur appartiendra plus s’ils ne payent pas la dette de leur défunt père aux Jackson, qui sont riches, puissants en plus d’être leurs voisins. Wayatt pensait que tout était perdu, jusqu’à ce que M. Jackson lui propose sa fille contre sa dette. Il ne peut pas refuser, bien que cette fille, qu’il connaît très bien, soit une peste et une personne imbue d’elle-même. Une date est trouvée, ça sera à Noël, comme a toujours rêvé sa fiancée. Il s’était résigné et était prêt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥