Chroniques coup de coeur


2 mai 2024

Comme une lettre à la poste ❤ Coup de cœur ❤ de Agnès Marot - Éditions Eyrolles

Titre : Comme une lettre à la poste
Auteur(e) : Agnès Marot
Éditeur : Eyrolles (28 Mars 2024) 
Pages : 322
ISBN : 978-2416011351
Prix : 18€90 ; Numérique : 12€99
Catégorie : Romance contemporaine
Vous l'avez lu ? Notez-le 
Élaïa est éditrice freelance et bibliophile. Elle reçoit chaque semaine des livres par la Poste de la part des maisons d’édition avec lesquelles elle collabore. Mais, depuis quelque temps, les enveloppes arrivent en retard, froissées, les livres sont cornés et annotés. Intriguée, Élaïa propose un marché à son mystérieux voleur : s’il lui remet ses livres en temps et en heure, elle s’engage à les reposer dans sa boîte aux lettres après les avoir lus. Débute alors une correspondance par livres interposés, où les mots manuscrits rencontrent les mots de papier. Les deux solitaires s’apprivoisent et se dévoilent au fil de leurs lectures… jusqu’à ce qu’Élaïa découvre enfin l’identité de son correspondant. Mais la magie opérera-t-elle dans la vraie vie ?


MON AVIS

« Faire lire les autres, cela avait toujours été sa façon à elle de comprendre les gens. Leur associer des lectures, comme des souvenirs d'anciennes vies vécues, les partager et savoir ce qu'ils en avaient retiré. Cela en disait bien plus long sur qui ils étaient vraiment qu'une banale conversation devant la boîte aux lettres. Par jeu, elle se prit à rechercher dans sa bibliothèque un roman qui plairait à son voleur - hésita un moment, finit par opter pour Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux, un récit de vies et de révélations intérieures qui l'avait profondément touchée. »

« De Babelio à Livraddict, elle avait fini par avoir envie de créer son propre contenu, s'entourer de lecteurs qui lui ressemblaient, connaissaient mieux ses goûts même que ses meilleures amies. Et voilà que l'un d'eux atterrissait directement dans sa boîte aux lettres... Il ne faisait pas vraiment une chronique ni un commentaire mais lui jetait des citations en pâture, comme pour lui dire: «Hé, regarde, celle-ci m'a marqué, tu devrais y jeter un oeil !» Un dialogue muet, entre deux lecteurs passionnés. »

Ce que j'en pense :
"Comme une lettre à  la poste"

Ce livre appartenait à Khalis, si toi aussi tu l'as aimé, alors tu connais le pouvoir des mots. À toi de le partager.

Que veut dire cette phrase ? Je ne peux malheureusement pas vous l'expliquer, vous découvrirez par vous-même le secret que renferme ce doux roman en le lisant attentivement ! Mais je peux vous promettre une chose : vous allez adorer le découvrir ! 
Comme une lettre à la poste est aussi bien que beau ! Il mériterait de sortir en format relié avec de belles images pour le mettre encore plus en valeur, mais c'est déjà une vraie pépite pour un livre broché ! Bravo aux Editions Eyrolles pour la mise en page et le travail de qualité réalisé autour de ce livre ! Vous allez voir, ce n'est que du bonheur pour les yeux !

J'ai choisi de lire ce livre, grâce à son résumé qui me parlait beaucoup et une chose est sûre : je ne me suis pas trompée à son propos ! Je crois que "Comme une lettre à la poste" est l'un des romans qui me parle le plus et Elaïa, le personnage principal, me ressemble énormément. Je me suis tellement retrouvée en elle, dans sa passion pour les mots, son amour pour les livres, sa manie de relever des citations dans un petit carnet, de passer à côté de certaines relations, de se fermer à son entourage parce que ses livres sont sa priorité, qu'elle ne peut se passer d'ouvrir un bouquin, de voyager, de s'ouvrir à un monde imaginaire, à des personnages fictifs qui lui apportent plus que les gens dans le vrai monde... 
Elaïa est une passionnée, une femme entière et je l'ai aimée pour ça !
Son blog ressemble beaucoup au mien, jusqu'à son nom qui est identique (juste le prénom qui change). Que de points communs donc !
Autant vous dire que j'ai pris un plaisir fou à lire ce bouquin !! Il m'était tellement familier, je dirais même qu'il m'était destiné !
Au début, dans les premiers chapitres, la plume de l'autrice Agnès Marot, m'a semblé un petit peu enfantine, j'avais comme l'impression de lire un livre pour adolescents, mais très vite cette impression s'est dissipée ! J'ai adoré découvrir l'histoire et les personnages, adoré le suspense présent à chaque page, le mystère autour de cette personne qui se permet de voler le courrier et plus particulièrement les colis d'Elaïa. J'ai aimé les échanges entre ces deux inconnus, la façon dont ils se découvrent, s'apprivoisent, grâce à leur passion commune. J'ai été surprise par la profondeur de certains sujets, je pense notamment aux passages sur la maternité et sur l'envie d'avoir des enfants, j'ai également été émue lorsque la meilleure amie d'Elaïa accompagne son fils à l'hôpital, voir ces femmes se serrer les coudes dans toutes circonstances est très touchant. 
J'ai évidemment beaucoup aimé le personnage de Khalis qui a un passé douloureux, un présent qui a du sens et un futur rempli de générosité, cela montre à quel point cet homme est bienveillant.
Il y a de beaux messages dans ce roman, un bon fond, une jolie forme, il m'a complètement conquise ! 
Comme une lettre à la poste est un coup de cœur pour moi ! Je vous conseille de le découvrir également si vous aimez les livres qui parlent de livres, mais pas que... !
Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌷🌷🌷
VOUS SOUHAITEZ LIRE UN LIVRE D'AGNES MAROT ET VOUS NE SAVEZ PAS LEQUEL CHOISIR ? VOICI LE LIEN VERS TOUS MES AVIS 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/2024/04/comme-une-lettre-la-poste-lecture-en.html
🌻🌻🌻
TOUTES MES CHRONIQUES POUR LES EDITIONS EYROLLES SONT DISPONIBLE ICI : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Eyrolles


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️❤️/5

Agnès Marot
Agnès Marot est préparatrice de copie en auto entrepreneur pour les romans de la collection "Eclipse" de Panini, en collaboration avec les traducteurs, et Directrice de collection aux Éditions du Chat Noir.
Depuis De l’autre côté du mur jusqu’à I.R.L., son cinquième roman, ses personnages empruntent les mille facettes des émotions et parcourent les sentiers de l’imaginaire pour mieux parler des hommes et du monde. Entre deux mots et trois carrés de chocolat, elle passe de l’autre côté de la barrière pour travailler les romans des autres auteurs en tant qu’éditrice indépendante, et tente de dompter sa muse incontrôlable.
Blog officiel de l'auteur : http://lesmotsdaelys.blogspot.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥