Chroniques coup de coeur


18 avr. 2024

La liste 2 mes envies (💖💖💖💖) de Grégoire Delacourt - Éditions Albin Michel

 

Titre : La liste 2 mes envies 
Auteur(e) : Grégoire Delacourt
Éditeur : Albin Michel (17 avril 2024) 
Pages : 256
ISBN : 978-2226494474
Prix : 19€90 ; Numérique : 13€99
Catégorie : Contemporain
Vous l'avez lu ? Notez-le 



Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu'elle refusait d'encaisser.
Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.
Les dépenser.
Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies 1, 5 million d'exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d'Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.


MON AVIS


Ce que j'en pense :
"La liste 2 mes envies"
Quel bonheur !! Quelle joie de retrouver Jocelyne, son sourire, sa bienveillance, sa gentillesse, ses petites folies !!
J'étais tellement heureuse lorsque j'ai appris la sortie de cette suite tant attendue, je n'ai pas résisté à la tentation, je l'ai dévoré sans attendre, en seulement quelques heures. 
J'ai adoré retrouver les personnages, toujours aussi attachants, drôles, sensibles, touchants pour certains (Jocelyne et son papa), extravertis pour d'autres (je pense aux sœurs jumelles, amies de Jo). Je me suis rappelée de l'histoire dès le premier chapitre, comme si j'avais fermé le premier tome quelques jours auparavant alors que cela fait onze ans ! Comme quoi, certains livres nous marquent plus que d'autres...
J'ai tourné les pages avec plaisir, mais aussi avec beaucoup de nostalgie. Pas besoin de m'imaginer les traits des personnages, leurs voix, les lieux, puisque les visages de Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais (pour ne citer qu'eux) dansaient devant mes yeux. J'ai d'ailleurs adoré le clin d'Å“il fait au film, quel coup de génie de la part de Grégoire Delacourt !! Bravo pour cette idée lumineuse ! Ã‡a marque vraiment le roman et lui apporte quelque chose en plus.
La liste 2 mes envies parle d'argent, comme le premier, mais d'une façon différente. Jo donne, offre, sans aucune attente particulière, elle ne se cache plus. 
Comme dans la vraie vie, le visage des gens se dévoile lorsqu'ils voient briller les billets. Il y a ceux qui sont raisonnables et prennent ce qu'on leur donne avec reconnaissance, il y a ceux qui profitent, qui en veulent toujours plus et puis il y a les malhonnêtes, ceux qui sont prêts à tout pour partir avec le butin !
Et puis il y a l'état ! Que ces passages sont drôles ! Drôles et pourtant si réalistes... 

J'ai donc lu ce livre avec beaucoup, mais beaucoup de plaisir et quand je suis arrivée à la fin, j'ai été saisie d'émotion, l'épilogue m'a fait verser des larmes, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Puis j'ai terminé, avec la dernière ligne sur un sourire tendre. 
La liste 2 mes envies est un roman égal à son grand frère, c'est un livre qui se lit d'une traite, parce qu'on aime les personnages simples et attachants, parce que l'histoire fait rêver, dans un premier temps, et nous rappelle par la suite que l'argent ne fait pas le bonheur. C'est un livre sain, sensé, positif, plaisant qui laisse derrière lui un chouette message.
Poussez donc les portes de la petite mercerie de Jo, vous verrez, elle va devenir votre nouvelle meilleure amie !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌷🌷🌷
VOUS SOUHAITEZ LIRE UN LIVRE DE GREGOIRE DELACOURT ET VOUS NE SAVEZ PAS LEQUEL CHOISIR ? VOICI LE LIEN VERS TOUS MES AVIS 😉 https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Gr%C3%A9goire%20Delacourt
🌻🌻🌻
TOUTES MES CHRONIQUES POUR LES EDITIONS ALBIN MICHEL SONT DISPONIBLES ICI : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Albin%20Michel


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
💖💖💖💖/5


Grégoire Delacourt est écrivain et publicitaire.
Il devient publicitaire en 1981 et crée en 2004, avec sa femme Dana Philp, sa propre agence de publicité, "Quelle Belle Journée", avec laquelle il signe des contrats avec des marques telles que Sephora, GO Sport, Caudalie, Folio (Gallimard), Taittinger, Crozatier, Directours, Unilever…
On lui doit ces fameux slogans: "Vous n'aviez jamais mangé de camembert" (Cœur de Lion), "Nous vous devons plus que la lumière" (EDF), "Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu" (Lutti). Il a maintes fois été récompensé pour son travail.
En 2011, il publie son premier roman, "L’Écrivain de la famille" (plus de 20 000 exemplaires vendus en grand format, 100 000 en édition de poche), qui a reçu de nombreux prix, dont Prix Rive Gauche à Paris 2011 et Prix Marcel Pagnol 2011.
"La liste de mes envies" (2012), son second roman, a été acheté par 27 pays et a fait l'objet d'une adaptation au théâtre en 2013. L'adaptation cinématographique est sortie en 2014, avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine et Patrick Chesnais.
Son troisième roman, "La Première chose qu'on regarde", sort en avril 2013 et s'écoule à plus de 150 000 exemplaires. En 2014, il sort "On ne voyait que le bonheur", sélectionné pour le Goncourt, qui reçoit le Prix des Lectrices Edelweiss, le Prix Goncourt des Fougères 2014 et est élu Meilleur roman de l'année 2014.
En 2018 , Lattès publie son septième roman, "La femme qui ne vieillissait pas" puis " Mon Père" en 2019.
En 2020, il publie chez Grasset « Un jour viendra couleur d’orange ».
Site et blog de l'auteur : https://www.gregoire-delacourt.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥