Chroniques coup de coeur


1 oct. 2024

L'envol des lucioles (❤️❤️❤️❤️) écrit par Marilyse Trécourt - Éditions Eyrolles

Titre : L'envol des lucioles
Auteur(e) : Marilyse Trécourt
Éditeur : Eyrolles (6 juin 2024) 
Pages : 300
ISBN : 978-2416013379
Prix : 17€90 ; Numérique : 9€99
Catégorie : Contemporaine
« J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. » 

Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite. Lorsque sa maison prend feu - coïncidence ? - Léa accepte à contre-coeur d'être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l'opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener Léa à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment. 

MON AVIS

« Chaque minute de notre existence est un trésor, et la peur est une voleuse de trésor. »


Ce que j'en pense :
"L'envol des lucioles"
Pour commencer, je souhaite remercier chaleureusement les Éditions Eyrolles pour l'envoi et la découverte de ce roman 🙏

J'aime beaucoup les livres de Marilyse Trécourt, je trouve qu'elle a dans sa façon d'écrire un petit quelque chose en plus que d'autres écrivaines n'ont pas et je souhaite aussi, avant de vous parler de ce livre en détail, souligner le magnifique travail qui a été fait sur cette couverture ! Elle est SPLENDIDE ! 
Voilà, maintenant, voici mes ressentis sur L'envol des lucioles :
L'histoire de ce roman est universelle et pourtant, je l'ai trouvée particulièrement singulière. 
Nous faisons la connaissance de Léa qui va, dans quelques heures "fêter" son 27ème anniversaire. Vous connaissez certainement le club des 27 ? Si je ne me trompe pas, l'autrice s'est inspirée de l'histoire de ces artistes tous morts à 27 ans (Kurt Cobain, Amy Winehouse, Jim Morrison, Janis Joplin etc.).
Dans la famille de Léa, toutes les femmes sont décédées à l'âge de 27 ans. Elle en est persuadée, une malédiction frappe sa famille et elle va elle-même en être la future victime. Elle imagine la mort sous les traits de la chanteuse Cher (je dois dire que cette idée m'a fait beaucoup rire !) et cette dernière ne cesse de lui souffler à l'oreille ces quelques mots qui la rendent peut-être un chouïa psychotique : I got you babe...

C'est avec beaucoup d'humour et de légèreté que Marilyse Trécourt aborde le thème de la mort. Son histoire est malgré tout très touchante puisqu'elle touche un point sensible chez de nombreuses personnes : la peur de mourir.
Si son héroïne est dans ce cas-là, elle va nous démontrer toute l'importance de vivre sa vie pleinement et intensément, avec en idée de fond, l'envie de confronter et de déjouer la malédiction familiale.
Les personnages sont attachants et haut en couleur ! J'ai aimé Léa, mais j'ai particulièrement apprécié sa grand-mère excentrique.

L'écriture de l'autrice est fluide, poétique, sensible, j'ai aimé ses descriptions, sa façon de nous aspirer dans son histoire, les échanges entre les protagonistes et l'intrigue positive qu'elle nous livre.

Pour conclure, "L'envol des lucioles" est un roman qui a de nombreuses qualités, il saura vous émouvoir et vous cueillir, c'est certain. 
Si vous appréciez les histoires touchantes et les personnages attachants, ce livre a été écrit pour vous, foncez !

🌻🌻🌻

Vous souhaitez lire un livre de Marilyse Trécourt et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Marilyse%20Tr%C3%A9court
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Eyrolles sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Eyrolles


MON EVALUATION : 
🖊Ecriture : 
📖Histoire : 
👪Personnages : 
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️/5

Marilyse Trécourt se dit atteinte du syndrome d'Amélie Poulain, qui consiste à essayer de rendre heureux tous ceux qui l'entourent. Il l'a incitée à écrire ce roman pour répondre aux attentes des amateurs d'émotions, d'humour, de romance, de suspense et de développement personnel, mais aussi de tous ceux qui rêvent d'une vie meilleure. Sa page Facebook : https://www.facebook.com/marilysestories/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥