Mes dernières chroniques

samedi 23 février 2013

Lune mauve T1: La disparue écrit par Marilou Aznar

Auteure: Marilou Aznar
Genre: Fantastique
Nombre de pages: 432
Date de sortie: 06 Mars 2013
Prix support papier: 15€00
Prix format numérique: 11€99
Editions: Casterman


Synopsis:
Un autre monde existe.
Elle seule peut le sauver.
Elle n’y tient pas vraiment.
Séléné Savel, quinze ans, quitte la Bretagne pour entrer en seconde à Darcourt, un prestigieux lycée privé parisien.
Alors qu’elle tente de survivre dans cette jungle hostile, où sa cousine, l’orgueilleuse Alexia, règne sans partage, elle croise la route du ténébreux Laszlo.
Qui est cet étranger à la beauté troublante ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ?
Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance.
Elle mène l’enquête et découvre qu’Iris venait d’ailleurs, d’un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. 

* * *

Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio, c'est grâce à la masse critique que j'ai pu découvrir ce livre et faire cette chronique.
Merci également à la maison d'éditions Casterman pour ce partenariat.

Voici donc ma vision de l'histoire :

Séléné est une jeune adolescente habitant en Bretagne, plus exactement à Rennes avec son père.
Ce dernier décide de l'envoyer à Paris chez sa grand-mère pour lui faire poursuivre ses études dans une école renommée, le lycée Darcourt.
Cela va lui permettre d’être un peu plus entourée par une présence féminine puisque sa mère Iris, artiste peintre, est portée disparue depuis plusieurs années. Nul ne sait si elle est décédée ou si elle s'est enfuie et si c'est le cas, pourquoi ?
Pour parler de Darcourt, Séléné s'y fera rapidement deux amis mais aussi très vite des ennemis. Un groupe de lycéens près à tout pour se faire remarquer de la prestigieuse Alexia qui n'est autre que la cousine de Séléné.
Alexia est absolument odieuse, hautaine et indifférente aux déboires de sa cousine. Elle profite d’être une personne réputée pour faire passer Séléné pour une moins-que-rien. Les amis d'Alexia insultent les origines bretonnes de la jeune adolescente et ils la mettent plus bas que terre.
Dans un élan de méchanceté, Alexia lui apprend un jour que Iris, n'est pas décédée mais bien vivante et réside à Paris depuis sa disparition.
Suite à ces sous-entendus, Séléné décide de mener sa propre enquête.
Mais elle n'aura pas besoin de chercher bien longtemps car Iris lui écrit une lettre pour lui dire qu'elle réapparaîtra bientôt dans la vie de sa fille et lui expliquer les raisons de son absence.
Elle lui donnera juste une démarche à suivre... regarder derrière le tableau, la seule œuvre que Séléné possède de sa mère.
En rentrant chez elle la jeune fille suit les instructions de sa génitrice et y découvre un collier serti d'une pierre qui va changer sa vie.

Les personnages  principaux :

Séléné : cette jeune fille est très attachante, je ne dis pas ça seulement parce qu'elle est bretonne^^. Son histoire est touchante et fait d'elle une jeune femme forte qui sait se défendre et garder la tête haute en toutes circonstances, même dans les situations délicates.
Arnaud, son père : j'ai trouvé que pour un papa qui élève seul sa fille, il est peu présent dans son quotidien sauf vers la fin du livre.
Iris, sa mère : Iris est la clé de ce premier tome. Elle est portée disparue mais on a vite des doutes sur son existence et plein de questions se posent. Pourquoi est-elle partie. Quel secret cache-t-elle ?
Milou sa grand-mère : peu présente également, la grand-mère de Séléné est juste là pour lui offrir un toit.
Nora : meilleure copine de Séléné, elle l'accompagne dans son quotidien au lycée, dans les fêtes. C'est un personnage qui reste assez flou.
Adrien : ami de Séléné, au même titre que Nora. Il est amoureux d'Alexia, il cherche à en connaître davantage sur celle-ci mais il apprendra à ses dépens qu'on ne fricote pas avec elle sans y laisser des plumes.
Alexia : une vraie peste. Elle est fière et hautaine parce qu'elle est entourée par son groupe d'amis qui a tendance à la mettre sur un piédestal. Elle est belle, apparemment c'est vraiment sa plus grande qualité et elle joue avec ça pour manipuler et faire du mal aux plus faibles.
Thomas : ce garçon reste mystérieux. Au début du livre, on apprend qu'il a accepté un pari et doit séduire Séléné. Mais par la suite on voit bien que quelque chose se trame. J'aurais même aimé un rapprochement entre eux. J’espère qu'il aura lieu dans la suite de l'histoire !
Laszlo: forcément que serait un livre fantastique sans un triangle amoureux ??? Voici donc le second garçon qui tourne autour de Séléné mais il est bizarre, on sent qu'il cherche quelque chose, qu'il manque de sincérité et pourtant on a envie de le croire.
Séléné le choisira mais est-ce que c'est le bon choix ? En tout cas il vous réserve de belles surprises^^

La plume de l'auteure :

Je trouve que Marilou Aznar a une plume agréable et fluide. Elle fait partie de ces auteurs qui racontent avec des mots simples mais elle transporte facilement, par ses mots, dans son univers. En tout cas moi j'ai aimé ce qu'elle m'a raconté.
Les ¾ de l'histoire sont très plausibles ce qui permet vraiment de s'identifier à Séléné, c'est vers la fin que le côté fantastique ressort et laisse imaginer ce qui nous attend dans les prochains tomes.

Pour conclure :

J'ai vraiment eu beaucoup de chance de recevoir ce livre en masse critique car j'ai réellement passé un bon moment.
J'ai aimé me retrouver dans les villes que je connais et que j'affectionne. Rennes, la presqu’île de Crozon sont des endroits de Bretagne non loin de chez moi, donc forcément, je n'ai pas eu de mal à imaginer ces lieux.
J'ai découvert un roman vraiment splendide et j'attends avec beaucoup d'impatience les deux prochains tomes qui sortent courant de l'année 2013 (le tome 2 : L'héritière en mai 2013 et le tome 3 : L'affranchie en Automne 2013). Ces romans sont adaptés aux lecteurs à partir de 13 ans.
Encore un grand merci à la maison d'Editions Casterman et Babelio.


Lily



Extrait:
"Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris paralytique lâchée dans un enclos de chats affamés."
"Une prof principale odieuse, une pseudo-pop star qui se la raconte... et pour finir une folle hystérique fan de ma cousine. Et dire que ça faisait moins de quarante huit heure que j’avais intégré Darcourt ! Que me réservait encore ce satané lycée?"
"Les filles, ravissantes en robe de créateur, les garçons, ténébreux en jean brut et veste de costume. Tous ceux qui comptaient à Darcourt étaient là. La crème de la crème. La cour d'Alexia. Ils me dévisagèrent sans rien dire. Ils m’inspectèrent de haut en bas, et s’échangèrent des regards chargés de connivence blasée."





Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg