Mes dernières chroniques

lundi 22 avril 2013

La liste écrit par Siobhan Vivian

Auteure: Siobhan Vivian
Genre: Jeunesse (Dès12 ans)
Nombre de pages: 412
Date de sortie: 25/04/2012
Prix support papier: 15€50
Prix format numérique: 11€99
Editions: Nathan
Lien: La liste
Résumé:
Un roman chorale sur l’apparence,le regard des autres, l’image de soi La liste nomme 8 filles chaque année : les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

* * *
Mon avis:

*un roman rafraîchissant*

Un grand merci à la maison d'Éditions Nathan pour ce service presse et ce chouette moment de lecture !
J'ai vraiment adoré ce livre et pourtant lorsque je l'ai commencé et que j'ai découvert son contenu, j'ai été surprise qu'un roman jeunesse puisse traiter d'un sujet comme celui-ci.
Je dis plus haut que c'est un roman rafraîchissant, certes, mais il se cache derrière ce texte, un sujet beaucoup plus important et qui fait partie de notre actualité : si je vous parle des stéréotypes féminins, du physique, de la beauté et de la mode... Eh bien, c'est à tout cela dont les lycéens de cet établissement vont faire face quelques jours après leur rentrée.
Tout pourrait tellement être différent dans le lycée Mount Washington, mais comme chaque année une liste est placardée sur tous les murs de l'établissement. Sur ce fichu papier y est inscrite l'identité de la fille la plus jolie mais aussi celle de la plus laide de troisième, de seconde, de première et de terminale. C'est un rituel dans ce lycée, une tradition, pourtant personne ne sait qui s'amuse à rédiger cette liste.
Nous suivons les étudiants sur six jours (du lundi au samedi). À partir du moment où la liste est révélée aux élèves et jusqu'au jour du bal de la rentrée, où sont élus le roi et la reine du lycée. Pourtant le livre ne tourne pas autour « de la chasse au suspect » l'histoire est plus centrée sur les jeunes filles inscrites sur la liste, leurs ressentis, leurs réactions face à ce drame qui les touche à un moment clé de leur vie.
Nous découvrons aussi les réactions, pas toujours sympathiques de leurs amis et entourage familial.

Les personnages :

J'ai été touchée par Bridget, c'est le personnage qui m'a le plus marqué. Elle est élue la plus belle fille de première et donc pour ne pas grossir et ne pas décevoir ses « nouveaux » amis, elle va tomber doucement dans l'anorexie. On suit peu à peu sa descente aux enfers, son combat face à la nourriture, comment elle se résonne pour ne pas subvenir à ses besoins alimentaires. Je trouve que ses émotions sont très bien retranscrites.
Sarah est aussi très touchante. Elle est, quant à elle, élue la plus laide de son année de première. Elle décide donc de ne pas se laver pendant une semaine, jusqu'au bal de la rentrée, histoire de faire son petit effet, montrer aux autres élèves ce que c'est que la laideur et de gâcher la soirée de tous les élèves.
Puis, évidemment, nous découvrons qui est le fautif de cette liste, j'avais deviné assez rapidement et je n'ai donc pas été surprise, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.

Quant à l'auteure, il n'y a pas grand chose à dire, elle a une plume très simple et très fluide. C'est très agréable. Je précise que c'est un roman qui est classé dès 12 ans.

Pour résumé :

De mon coté, j'ai aimé ce roman, je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture et je dois dire que c'est une très bonne surprise. Si vous aimez ce style de livre, foncez, vous ne serez pas déçu.

N'hésitez pas et venez me dire ce que vous avez pensé de ce roman ici ou sur la page Facebook :-)

Lily



Extrait:
- Je t'ai dit que je ne voulais pas de glace.
- Je sais, répond Lisa en se rasseyant sur le lit. Mais je voudrais que tu la manges avec moi.
Bridget ne supporte pas le chagrin qui se peint sur le visage de sa sœur. La supplication.Elle se lève, ramasse son sac de cours par terre et fouille dedans à la recherche d'un livre.- En fait, j'ai du boulot. Alors...- Bridget, juste une bouchée...- Je suis sérieuse, Lisa. Laisse-moi travailler.
Lisa a l'air sur le point de fondre en larmes. [...]- Tu ne manges rien, je sais que tu ne manges rien. Comme cet été.
Bridget soupire.- Je veux être nickel dans ma robe de bal, OK?- Mais tu as quand même besoin de manger.
Puis, d'un ton de profonde déception, Lisa ajoute :
- ça allait tellement mieux quand on est rentrés de vacances, Bridget.
Bridget déteste le fait que sa sœur ait compris, qu'elle n'ait pas réussi à cacher son jeu.- Je vais manger, Lisa, promis. Après le bal.
Une larme coule sur le visage de sa sœur.
- Je ne te crois pas.
Bridget se met à pleurer aussi.
- Je t'assure. Après le bal de la rentrée, je remangerai. Tout redeviendra normal. Juré. Regarde comme tu parles tout le temps de la liste, en disant que tu voudrais être dessus un jour ? Eh bien, mets-toi à ma place. C'est beaucoup de pression.Lisa pleure toujours, comme si elle n'avait rien entendu de ce que Bridget vient de lui dire.- Je culpabilise, maintenant, à cause de toi. Chaque fois que je mange, je culpabilise. Je n'étais pas comme ça, avant.

Logo Livraddict
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai également apprécié ce livre qui traite de sujets d'actualité au travers de personnages attachants ou détestables. Un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg