Mes dernières chroniques

mardi 30 avril 2013

Une place à prendre écrit par J.K Rowling

Auteure: J. K. Rowling
Un livre audio lu par Philippe Résimon
Genre: Roman
Durée : 20h52
Date de parution : 16 janvier 2013
Prix format CD: 25.90 € (Format : Livre audio 2 CD MP3 - 601 Mo + 547 Mo)
Prix du téléchargement: 23€90 (Format : mp3)
Editions: Audiolib




Résumé:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons  cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de  secrets.
Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus
 violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de  son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes,  ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection  municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
Philippe Résimont sait avec talent réinstaller les personnages de J. K. Rowling dans le plus convenu des quotidiens, où les pensées magiques et maléfiques demeurent enfouies dans les consciences.

Mon avis:
Je remercie sincèrement Chloé des Éditions Audiolib pour ce chouette partenariat qui m'a énormément plu.

J'ai beaucoup de choses à dire, je pense que vous allez avoir de la lecture dans les prochaines minutes ;-)
Alors pour commencer, je vais faire un point sur le livre :
je ne vais pas tourner autour du pot, je ne suis pas séduite par ce roman. Si je l'avais eu en version papier, il est clair que je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout. J'ai totalement occulté le fait que ce soit un roman écrit de la main de J. K. Rowling. Je savais à quoi m'attendre ayant lu pas mal d'avis sur ce roman et je savais par avance que je ne retrouverais pas un univers fantastique dans ce roman.
Au début du livre, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la base de l'histoire :
Barry est un notable habitant dans une petite bourgade d'Angleterre, Pagford pour être exacte, il décède brutalement dès les premiers chapitres. Cela va révéler la véritable personnalité des habitants de Pagford qui vont entrer dans une guerre pour savoir qui va reprendre la place de Barry au conseil paroissial. Sous leurs airs gentils et cordiaux se cachent beaucoup de mensonges mais surtout énormément d'hypocrisie.
Une fois les premiers chapitres mis en place, j'ai commencé à trouver le temps très long et les chapitres interminables. Il y a beaucoup de descriptions qui ne servent pas à grand-chose et qui sont malheureusement inutiles. Je m'attendais à plus de rebondissements et à de l'addictivité, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire. Pour les personnages, je dois dire que j'ai mis un peu de temps à m'habituer à eux et à me les représenter. D'abord parce qu'il y en a beaucoup et au début, j'ai eu du mal à tout mettre en place et puis aussi parce que la lecture audio est différente de la lecture visuelle.
Bref... Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, alors que les choses soient claires, je ne m'attendais absolument pas à lire une copie d'Harry Potter, mais je m'attendais à quelque chose de grandiose, c'est quand même J. K. Rowling !
Ce roman est donc une grosse déception pour moi.
En ce qui concerne maintenant les livres audio :
pour moi, c'était une nouvelle expérience. Je n'avais jamais eu l'opportunité de me procurer un livre audio et j'avoue que j'avais un peu peur de sauter le pas et de m'en acheter un, tout simplement parce que c'est assez cher, avouons-le, la plupart des livres audio sont entre 20 et 25 euros, c'est quand même un budget, il faut être sûr de son choix.
J'ai donc commencé à l'écouter en CD, mais avec mes trois nénettes dans la maison, je n'arrivais pas à me concentrer pour suivre l'histoire et mettre sur pause toutes les minutes, ce n'est pas l'idéal.
Je l'ai donc transféré sur mon MP3 et hop avec les écouteurs, c'était parfait.
Pour l'anecdote, j'ai commencé ma première écoute le soir, mais je n'ai pas été très loin puisque je me suis endormie. Eh oui ! Les livres audio ont un pouvoir qui m'est inconnu, mais qui a pour conséquence de me détendre et de m'endormir dans les 3 minutes qui suivent.
J'ai opté pour le plan B et j'ai écouté mon livre tous les matins, pendant mes heures de ménage, et ba, quelle bonne idée j'ai eu ! c'est une solution adoptée et que j'adore ! Quel bonheur d'avancer dans ses lectures en passant l'aspirateur ! (le rêve de toutes les accrocs à la lecture, lol) Du coup ma maison n'a jamais été aussi nickel et pour une fois, j'étais à jour dans toutes mes tâches ménagères ! Je vous conseille de tester et de revenir me dire ce que vous en pensez.
Il est clair que je suis complètement séduite par ce produit et je vais continuer à écouter des livres.
Pour prendre exemple sur « Une place à prendre » et même si je n'ai pas adhéré à l'histoire, le fait d'écouter m'a permis d'aller jusqu'au bout du roman. Je trouve que ce point est intéressant parce que ça va me permettre de découvrir des livres que je n'achèterai pas en papier et surtout dans leur intégralité.
Je ne sais pas si je vous ai donné l'envie de tenter à votre tour l'expérience, mais en tout cas, je vous le conseille fortement.
Imaginez-vous, sur la plage ou sur votre bain de soleil cet été à faire bronzette sans avoir à maintenir un livre entre vos mains ! C'est quand même tentant hein? En tout cas dès que le soleil aura pointé le bout de son nez, il est clair que ça fera partie de mon programme !
Je vous invite à découvrir un extrait du livre en cliquant ICI
Bon pour moi, c'est adopté et je continuerai à vous en parler et chroniquer mes lectures audio !


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg