Mes dernières chroniques

mardi 14 mai 2013

Balefire T2 : Cercle de cendres écrit par Cate Tiernan

Auteur: Cate Tiernan
Genre: Roman Jeunesse
Nombre de pages: 250
Date de parution: 24 Avril 2013
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: /
Editions: Le Masque
Collection: MSK

Résumé :
Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l’immortalité. 
Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie… Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ? 
Cate Tiernan nous offre avec Cercle de cendres une plongée passionnante dans les méandres de la Nouvelle-Orléans et ses rituels magiques. 




Mon avis :

Pour commencer, je voudrais remercier les Éditions "Le Masque" pour ce merveilleux partenariat. J'ai vraiment apprécié la découverte de cette série et vais continuer à suivre les aventures de Clio et Thaïs.

Comme d'habitude, un petit point sur la couverture. Pas très originale puisqu'elle se calque sur la première. Il y a juste le changement de sens des jumelles et la couleur qui passe du gris au vert. Comme j'ai stipulé dans mon avis sur le tome un, je ne pense pas que ce soit une couverture qui correspond à 100 % à cette série, mais elle reste quand même dans sa simplicité assez jolie et est agréable à l'œil.

Mes ressentis sur l'histoire :
J'ai aimé cette suite. Elle reste dans la lignée du 1er. Nous reprenons notre lecture là où nous nous sommes arrêté à la fin du premier volet.
Clio et Thaïs découvrent l'existence des 13 et apprennent que l'un d'eux veut certainement les tuer.
La relation entre les deux sœurs évolue dans cette suite. Clio va avoir un rôle un peu protecteur envers Thaïs, car cette dernière est plutôt en doute et fragilisée, car elle n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs correctement et créer plutôt des catastrophes à chacun de ses essais.Donc une complicité commence à naître et c'est plutôt agréable d'être témoin de cela. Il est vrai que c'est long à démarrer de ce côté, mais n'oublions pas qu'elles apprennent l'existence l'une de l'autre à l'âge de 17 ans.
En ce qui concerne leur relation respective avec Luc, elle est très complexe. Clio est amoureuse de lui, mais reste très fière donc ne le montre pas, quant à Thaïs, elle a des sentiments certes, mais est très blessée par le comportement de Luc. Du coup, elle se tourne vers un autre garçon, apprend à faire sa connaissance, leur relation évoluera au fil du tome (je n'en dis pas plus).
Les personnages sont plus développés, on en apprend davantage sur les 13, donc c'est un point plutôt positif, puisque j'étais vraiment dans le flou sur eux dans le premier opus et avais beaucoup de mal à comprendre ce que je lisais les concernant.
Thaïs et Clio évoluent également, aussi bien avec leur magie qu'en tant que personne. Je préfère de mon coté, Thaïs, plus sensible et mystérieuse.

La plume de Cate Tiernan est toujours aussi agréable et fluide. J'ai apprécié de lire ce livre en me laissant guider par les mots, pas de prise de tête, c'est simple et moi, j'aime ça !
Je vais, c'est sûr, découvrir d'autres livres de cette auteur, qui sont tournés essentiellement autour de la magie, je pense à la série Wicca, qui me fait de l'œil depuis un petit moment : )

Pour résumer :
J'ai beaucoup aimé ce tome. Je n'ai pas de préférence entre les deux premiers livres, j'ai aimé de la même façon ces deux romans. Juste évidemment, une petite frustration à la fin du deuxième, puisqu'il nous donne envie de se plonger dans la suite directement !

Je ne peux que vous conseiller de lire « Balefire » cette série est éditée aux Éditions Le Masquedans la collection MSK.

N'hésitez pas à me donner votre avis-ci dessous ou sur la page Facebook, je serais ravie d'échanger et de partager mes impressions avec vous : )

Lily



Extrait:
En attendant, toutes mes affaires se trouvaient chez Axelle, dans le Vieux Carré, le quartier français.
En ce matin de septembre, la température frôlait déjà les trente degrés. Je parcourus des rues étroites et presque silencieuses. Comme le quartier français était joli à ces heures où il semblait désert ! Plus tard dans la journée, la foule s'installait, les rues sentaient la bière et la crème solaire.
Le sortilège qu'avait invoqué Clio continuait de me faire trembler. Tout de même, j'avais fait un bond de trois mètres dans l'atelier ! Et tout cela par magie. C'était difficile à croire. Sauf que... la bosse sur mon crâne en était bien la preuve. Clio allait se pencher sur la question, m'avait-elle promis. Mais si c'était la première fois qu'elle entendait parler d'un phénomène de ce genre...
J'ouvris avec ma clef la grille de fer forgé qui menait dans la cour intérieure de la maison d'Axelle. L'étroit passage était humide et froid ; j'entendais à peine le bruit de mes pas foulant les pierres séculaires, usées par des siècles de fidèle présence. La petite cour elle-même était un véritable éden : les oiseaux gazouillaient dans les arbres tropicaux qui encerclaient la minuscule piscine.
Même si j'étais encore ébranlée par les aventures de la nuit, je sentais en moi une force, une assurance, une intégrité nouvelle. J'ouvris la porte de l'appartement d'Axelle. L'odeur du tabac vint, comme toujours, me chatouiller les narines. L'entrée était fraîche et sombre. Alors que j'allais refermer, Minou, le chat d'Axelle, se faufila entre mes jambes pour réintégrer le domicile de sa maîtresse.

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg