Mes dernières chroniques

vendredi 24 mai 2013

Une guitare pour deux écrit par Mary Amato

Auteur: Mary Amato
Genre: Jeunesse (dès 11 ans)
Nombre de pages: 288
Date de sortie: 23 mai 2013
Prix support papier: 14€50
Prix format numérique: 10€99
Editions: Nathan


Résumé :
Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage.
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...




Mon avis :

Un grand merci aux Editions Nathan pour cette magnifique découverte, ce service presse restera longtemps gravé dans ma mémoire !

J'ai tourné la dernière page de ce roman hier soir mais il m'a tellement chamboulé qu'il me fallait une petite nuit de sommeil et un peu de recul pour pouvoir écrire mes ressentis sur cette histoire. Autant ne pas tourner autour du pot et vous dire de suite que j'ai un immense coup de cœurpour « Une guitare pour deux » de Mary Amato.

J'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se cacher derrière cette couverture qui est vraiment sympa, rafraîchissante et a de jolies couleurs printanières.
Je l'avais repéré et mis dans ma wishlist il y a déjà quelques semaines mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant!
Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai craqué sur l'histoire instantanément, vous voulez en savoir plus ? Évidemment que oui !

Alors faisons un point sur l'histoire :
Tripp est un adolescent mal dans sa peau, il a perdu son papa il y a peu de temps et son meilleur ami est parti à quelques semaines d'intervalle.
Dans sa petite bulle, seul avec sa guitare, il retrouve une paix intérieure, sa musique est son nouveau refuge.
Mais depuis quelque temps, les relations qu'il a avec sa mère ne sont pas excellentes, jusqu'au jour ou, inquiète que son fils se renferme autant sur lui-même, elle lui confisque son instrument. Il devra, pour récupérer sa guitare, ramener de meilleures notes et retrouver une vie sociale un peu plus active.

Lyla est quant à elle une excellente violoncelliste, la vie ne l'a pas épargnée, elle a perdu sa maman dans un accident d'avion. Sa mère aussi était violoncelliste et Lyla suit les traces de celle-ci, pas par passion pour cet instrument, mais pour honorer sa mémoire à travers la musique. 
Elle est entourée d'un papa très protecteur et d'une amie pas très loyale, un tantinet jalouse et quelque peu autoritaire. Lyla n'est pas très épanouie dans cet environnement, elle a besoin d'une bouffée d'oxygène qui ne tardera pas à se mettre sur son chemin...

Ces deux adolescents ont certes quelques points en commun, mais sont tellement différents dans leur caractère que rien ne présageait qu'un jour, peu de temps après la rentrée scolaire, ils feraient connaissance et qu'une jolie amitié naitrait entre eux...

Tripp est malin et va réussir à se procurer une guitare au collège, il est autorisé à jouer pendant l'heure du déjeuné une journée sur deux, les jours impairs.
Lyla, elle, joue du violoncelle les jours pairs.
Ils vont faire connaissance en communiquant par petits mots déposés dans l'étui de la guitare de l'un ou dans le casier de l'autre, puis partageront leur passion pour la musique et commenceront à écrire des textes. Tout ceci ne fera qu'approfondir leur complicité.
Quand la musique fait naitre des amitiés improbables, c'est un magnifique cadeau, mais les choses ne se passeront pas comme les deux amis le pensaient …

Pourquoi j'ai un gros coup de cœur pour ce roman ? Je vous explique :
Parce que Mary Amato a choisi de nous parler d'amitié dans ce livre et non pas d'amour, choix très astucieux, les sentiments des deux ados n'ont rien d'ambigu, ils partagent l'amour de la musique, et les douleurs de la vie. Ils se comprennent et se trouvent des points communs...
J'ai vibré avec eux, les mots choisis par l'auteure sont fabuleux, j'ai ressenti toute l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre, c'est magnifique. Sans oublier que leurs échanges sont bourrés d'humour, j'ai beaucoup souri durant ma lecture, c'est incroyable de passer par tant d'émotions !
Lorsque Tripp écrit une lettre à Lyla pour se confier sur son passé et sur les souvenirs qu'il a de son père, j'ai été profondément troublée et émue et j'avoue que j'ai versé quelques larmes.

Il y a tellement de choses à dire et en même temps, je ne veux pas gâcher votre lecture, donc, je m’arrête là et vous conseiller de lire ce merveilleux livre, je suis certaines qu'il va faire parler de lui sur le net, car il ne peut que plaire, j'en suis sûre !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous ou sur ma page Facebook si vous voulez discuter de ce petit bijou.


Lily


Extrait:
Tripp se retint de crier en serrant les dents. Sa mère avait tout prévu. Elle lui confisquait sa guitare la nuit d'avant la rentrée pour qu'il n'ait pas le temps de protester. Cette sale voleuse n'assumait même pas.
Après avoir enfilé un short et un tee-shirt, il descendit dans la cuisine, sortit le paquet de café du placard et le vida dans l'évier. Puis, à l'aide d'une cuillère, il le remplit avec la terre de l'aloe vera en présentant ses excuses à la plante, avant de le refermer soigneusement et de le ranger à sa place.
Terreau grand cru torréfié à l'ancienne.
Ça lui apprendrait.

Logo Livraddict
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour Lily,
    Je te remercie pour ce livre que tu nous fais découvrir ici : j'ai pu le récupérer peu après avoir vu ce résumé et j'ai dévoré la nouvelle ! Sans ton site, je ne le connaîtrais même pas. De plus, les chansons font vraiment rêver !
    Merci beaucoup !
    Pho

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg