Mes dernières chroniques

dimanche 11 novembre 2018

Touche pas à ma mère (♥♥♥½) écrit par Hervé Mestron - Éditions Talents Haut

Titre: Touche pas à ma mère
Auteur(e): Hervé Mestron
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 63
Date de sortie: 13/07/2012
Prix du livre papier: 7€00
Prix du livre numérique: /
ISBN: 978-2362660412
Editions: Talents Hauts
 


Synopsis:
Un jour, Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte s'être cognée dans une étagère. Cécile raconte ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse du nouveau compagnon de sa mère, Sébastien, la tristesse de sa mère et son isolement progressif. Jusqu'au jour où, sous les yeux de Cécile, Sébastien va trop loin.

Résultat de recherche d'images pour "mon avis" 
*Avis rédigé en juillet 2013 et remis à jour après une relecture en novembre 2018*
Je me suis acheté ce livre chez Gilbert Joseph lors de ma dernière commande. Le titre m'a interpellée et la couverture m'a plu. Je me suis dit que peut-être, une lecture coup de cœur se cachait derrière ce roman jeunesse.
C'est un livre qui n'est pas très épais, il fait seulement une cinquantaine de pages. En 2013, ce détail faisait partie de mes points négatifs, aujourd'hui, après relecture, il fait partie de mes points positifs, comme quoi... 
Pourquoi ce changement ? 
Parce que l'histoire est intense, l'auteur a choisi de nous parler de la violence faite aux femmes, pour cela, il a choisi de mettre une adolescente comme personnage principal et d'en faire sa narratrice.
Elle nous parle donc de sa maman qui, après plusieurs mois de célibat, refait sa vie avec un certain Sébastien. Ce dernier a l'air gentil, doux et affectueux, il prend soin de sa maman et met beaucoup de cœur à entretenir la maison. Et puis un jour, Cécile rentre chez elle, entend des bruits à l'étage et découvre sa maman à terre, détruite par son compagnon qui l'a ruée de coups.
Déception, peur, colère s’entremêlent. 
Cécile se retrouve alors face à un dilemme : doit-elle se confier sur ce qui se passe derrière les murs de sa maison ou garder le secret ?
La fin est terrifiante, elle nous laisse imaginer des choses... 
Touche pas à ma mère est un mini roman qui sensibilise sur la violence conjugale. Court, concis, intense, il met en avant (et avec intelligence) les relations entre une mère et sa fille. 
Il nous parle des violences faites aux femmes avec sobriété. 
À la fin de l'ouvrage des informations sur Amnesty International sont présentes, des explications indispensables à faire lire aux adolescents. Vous pouvez également trouver le numéro vert si vous êtes témoin d'une agression : 3919 et le site internet mis à votre disposition : www.solidaritefemmes.org
 

Ma note:

Vous l'avez lu ? Notez-le:

Informations:
Ce livre est soutenu par Amnesty International

Extrait:
Pourquoi me suis-je enfuie au lieu de lui porter secours? J'erre un long moment dans la ville sans savoir où aller. Je tourne en rond autour d'un bloc d'immeubles. J'ai la trouille de rentrer. Au bout de l'allée, j'aperçois Sébastien en train d'allumer le barbecue. En me voyant, son visage s'illumine- Bonjour ma petite Cécile ! Alors la piscine, c'était bien?Il a l'air hyper détendu. Je ne comprends plus.

Quelques mots sur l'auteur(e):
Image result for hervé mestron
Né à Valence, Hervé Mestron est un écrivain aux multiples facettes.
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à la School of Fine Art de Banff au Canada, il joue comme altiste de l'Opéra royal de Wallonie à Liège, puis devient membre de l'Orchestre baroque de Limoges et de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Il a publié son premier roman en 1996.
Il a publié plus de 30 ouvrages à ce jour, passant indifféremment du polar à la comédie, du scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la littérature jeunesse.
Il entreprend ensuite d’écrire des romans qui mêlent le noir et le monde de la musique, comme "La sonate dans le caniveau" (Climats 1996) ou "Résilience d’auteur" (Après la lune 2007). Il a publié également une vingtaine de titres pour la jeunesse, dont "Le Violoncelle Poilu" (Syros) et "Embrouilles à la cantine" (Archipoche. Prix des jeunes lecteurs 2010). Il est également scénariste et auteur de nombreuses fictions pour France Inter.
Il vit à Aubervilliers.

 
ICI

Quelques liens indispensables:
•Site de la maison d'édition : ICI
•Page Facebook des Éditions Talents Hauts : ICI
Éditions Talents Hauts

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

https://zupimages.net/up/18/44/odcw.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2018
-Livres lus: 95
-Pages tournées: 29728
-Coups de cœur : 11
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 117
-Pages tournées: 37530
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2018 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg