Mes dernières chroniques

jeudi 4 juillet 2013

Wake écrit par Lisa Mcmann

Auteur: Lisa Mcmann
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 13/09/2012
Prix support papier: 13€90
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2732451589
Editions: La Martinière Jeunesse


Résumé :

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au cœur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voie... Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu'une sensation de gêne coupable qu'elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?



Mon avis :

Quelle déception !

Je m'attendais à tellement mieux, je suis terriblement déçue par ce roman. « Wake », c'est d'abord un coup de cœur pour sa chouette couverture, elle est tellement mystérieuse, comment ne pas craquer pour ce roman ? Et puis le résumé sur la quatrième de couverture est juste génial et m'a donné envie de me plonger dans ce bouquin avec la quasi-certitude que j'allais passer un excellent moment. Comme quoi, mon sixième sens à tendance à dérailler ...

Pour résumer :

Janie Hannagan est étudiante, elle a le don de visualiser les rêves des personnes étant dans la même pièce qu'elle depuis qu'elle est âgée de 5 ans...
Elle a appris à vivre avec, bien que cela lui apporte plus de situations dérangeantes qu'autre chose.
Ça lui est arrivé sur son lieu de travail, au lycée mais aussi dans des lieux comme le commissariat de police. Cela est très gênant pour elle puisqu'elle perd conscience pendant ce temps-là.
Donc la jeune fille va avoir l'expérience de visiter les songes de Cabel, un camarade de classe et pour la première fois elle va avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que celui-ci l'a aperçu dans son rêve et est donc au courant de sa présence.
Cabel et Janie vont se rapprocher mais c'est un peu « suis-moi je te fuis, fuis- moi je te suis » puis Janie apprendra que Cabel est au cœur d'une histoire de drogue et qu'il n'est pas la personne qu'elle croit. Cela sèmera le doute dans l'esprit de Janie qui cherchera à connaître la vérité via ses dons...

Vue comme ça, le résumé n'est pas si mal ! Vous allez donc me dire, mais qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? !
C'est simple, j'ai détesté le style de l'auteure.
Lisa Mcmann, a une plume légère, tellement légère que j'ai eu l'impression de lire un texte très amateur.
Les prénoms des personnages sont répétés 10 fois par phrases, c'est très lourd.

Exemple : 

[…] Janie a treire ans. Elle n'a pas de sac de couchage, mais Carrie en a un à lui prêter. A l’intérieur du salon de son amie, elle pose son sac en plastique par terre, au pied du sofa.
Contenu du sac : un cadeau d'anniversaire fabriqué pour Carrie. Le pyjama de Janie. Une brosse à dents.
Janie est mal à l'aise. Mais tandis qu'elles attendent l'arrivée de Mélinda Jeffers, Carrie parle pour deux.
Mélinda Jeffers, l'une des Jeffers du haut Fieldridge, au nord de la ville. Apparemment, celle-ci fait aussi partie du club qui aime persécuter Janie.
Quand Mélinda entre, Carrie l'accueille sans cris d'admiration. Janie s'essuie les mains sur son jean et lui adresse un signe de tête. Mélinda affiche une moue méprisante. Elle commence à chuchoter quelque chose à Carrie, qui la coupe pour lancer :
-Si on coiffait Janie ?
Mélinda lui jette un regard noir. Carrie sourit à Janie, guettant son assentiment. Janie acquiesce, et Mélinda hausse les épaules en prétendant qu'elle est d'accord. […]

Et ce n'est que quelques lignes !


Mise à part cela, j'ai mis une plombe à comprendre le début de l'histoire, j'avoue quand même que le fond est plutôt pas mal mais tous les points négatifs énumérés ci-dessus ont gâché les quelques petites choses positives qui en ressortaient.
Quant aux personnages, ils sont creux, pas attachants et inintéressant.

Pour conclure :

Pour ma part, c'est un flop total. Je suis extrêmement déçue par ce livre qui me paraissait prometteur. Quel dommage !
Je n'ai pas pour habitude de vous déconseiller un achat mais pour celui-ci, je ne vous le conseillerais pas non plus. À vous de voir...
Évidemment, la suite ne fera pas partie de mes lectures.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, n'hésitez pas à partager vos impressions avec moi !

Extrait :
9 décembre 2005.12 h 55
Elle s'appelle Janie Hannagan. À l'intérieur de la bibliothèque, son livre de maths lui glisse des mains. Elle s'agrippe à la table. Tout devient noir et silencieux. Elle soupire, pose sa tête sur la table, essaie de se redresser, en vain. C'est la fatigue, la faim. Elle n'a pas le temps pour un nouveau rêve.
Et ensuite...
Elle est assise dans les gradins du stade, clignant des yeux sous les lumières, muette parmi les hurlements de la foule.
Elle observe les gens autour d'elle - élèves, parents - pour localiser le rêveur. Elle peut sentir sa peur, mais où est-il ? Puis elle regarde le terrain de football, le trouve et roule des yeux.
C'est Lucky Drake. Sans aucun cloute. Après tout, c'est le seul joueur à être nu sur le terrain.
Personne n'a l'air de s'en soucier. Sauf lui. Le ballon est intercepté, les équipes entrent en collision, mais Luke se couvre le corps de ses mains et saute d'un pied sur l'autre, paniqué. Les doigts de Janie picotent et s'engourdissent.
Suppliant, Luke regarde Janie tandis que le ballon se déplace vers lui : une balle au ralenti.
- Aide-moi, dit-il.
Elle songe à l'aider. Se demande ce qu'il faudrait faire pour changer le cours de son rêve. Elle pense même que si elle pouvait redonner confiance au receveur favori la veille du grand match, l'équipe du lycée aurait des chances de se qualifier pour le championnat régional. Mais Luke se prend pour une star. Il n'apprécierait même pas le geste. Janie se résigne donc à contempler la débâcle en se demandant s'il va choisir l'orgueil ou la gloire.
Il est moins fort qu'il l'imagine. Ça, c'est sûr.
Quand le rêve reprend, le ballon est sur le point d'atteindre Luke. Afin de ne pas assister à la suite, elle tente de se lever et essaie de descendre les gradins. Et cette fois, elle y parvient.
13 h 01
Assise à la table, au fond de la bibliothèque, Janie ouvre les yeux. Les doigts endoloris, elle lève la tête et balaie la pièce du regard.
Le coupable se trouve à cinq mètres d'elle. Il est réveillé, maintenant. Il se frotte les paupières, sourit d'un air penaud aux deux garçons qui l'encadrent, le bousculent, le chahutent.
Janie secoue la tête et soulève son livre de maths qui gît à l'endroit où elle l'avait laissé tomber. En dessous, elle déniche une barre chocolatée. Elle sourit et jette un œil sur sa gauche, entre les rangées de livres.
Mais elle ne trouve personne à remercier.

Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg