Mes dernières chroniques

vendredi 9 août 2013

La peau d'un autre écrit par Philippe Arnaud

Auteur: Philippe Arnaud
Genre: Roman (dès 14 ans)
Collection : Exprim'
Nombre de pages: 224
Date de sortie: 07/11/2012
Prix support papier: 15€50
ISBN: 978-2848655628
Editions: Sarbacane

Résumé :
Ils ont tout choisi pour lui, à sa place. Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite. Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre. Il va leur montrer qui il est.

Mon avis :

Je viens de me prendre une claque monumentale avec ce livre.
J'ai commencé ma lecture avec plein de préjugés sur le sujet et maintenant, je ne sais plus quoi penser.
Le sujet n'est pas simple, on parle d'une prise d'otages dans une école maternelle.
Évidemment, dès le début, j'ai détesté ce terroriste, je ne voulais pas savoir pourquoi ce type d'une vingtaine d'années est entré dans une école et a pointé sa mitraillette sur des enfants, je ne voulais pas le comprendre, je ne voulais pas lui trouver d'excuse.

Il y a trois parties dans ce roman, la première met en place l'histoire, on fait la connaissance des personnages principaux, il y en a trois, la maîtresse Anna, le ravisseur et Manon, une petite fille de la classe.
Anna est en panique totale mais fait de son mieux pour garder son calme, montrer au ravisseur qu'elle n'a pas peur de lui et être suffisamment forte pour que les enfants se sentent suffisamment rassurés et restent le plus calme possible.
Manon est extraordinaire, elle est haute comme trois pommes et arrive à "comprendre" le terroriste. Elle prend les choses en main, elle est incroyable.

Dans la seconde partie, nous sommes directement plongés dans le passé d'Anna, mais aussi de celui du ravisseur.
On comprend que tous deux ont un point en commun, ils ont du mal à communiquer avec leur entourage.
En ce qui concerne le ravisseur, son histoire est bien détaillée et il est clair qu'il n'a pas eu une enfance facile, bercée entre moqueries et violences à l'école mais pas plus gâté à la maison, il vit avec son oncle alcoolique et violent, quant à sa tante, elle est complètement indifférente à tout cela.

Dans la dernière partie, nous revenons au cours de la prise d'otages, dans la classe et suivons les enfants.
Les raisons de cette prise d'otages ne sont vraiment dévoilées qu'à la fin du livre donc durant les 200 pages, on a des flash-back entre le passé et le présent.
Cette dernière partie est oppressante, elle est difficile et la fin m'a mise mal à l'aise et pourtant, une fois de plus, car cela devient coutume dans la collection Exprim chez les Éditions Sarbacane, cette fin est parfaite et correspond très bien à l'atmosphère du livre.

L'auteur :
J'ai eu, tout au long de ma lecture, énormément de mal avec le style de l'auteur. Je ne me suis pas sentie à l'aise et du coup, j'ai eu du mal à m'investir. Je me suis plus sentie spectatrice alors que je m'attendais à être complètement emportée.

Mes ressentis :
On parle quand même d'une prise d'otages dans une école maternelle, un sujet sensible, touchant et émouvant, mais il est difficile de se mettre à la place du terroriste et de le comprendre.
Du coup, c'est la raison qui a fait que tous les passages concernant son passé m'ont quand même perturbé. Limite, je me sentais coupable de ressentir de la compassion, alors que j'étais beaucoup plus emporté sur ce qui se passait dans la classe. C'est très perturbant.

Pour finir, je dirais que c'est un livre à lire, ça, c'est sûr, parce que le sujet est intéressant, les personnages sont touchants.
Le style de l'auteur ne m'a pas plu, mais les points positifs prennent le dessus et c'est ce que je garde en mémoire.
Je souhaite aussi crier haut et fort que depuis quelques semaines, j'ai découvert une vraie belle collection de livres chez les Éditions Sarbacane, cette collection traite de sujets actuels, que ce soit les homosexuelles, le terrorisme, les relations familiales plus précisément entre frère et sœur, bref... Les sujets sont touchants, les romans sont tous super bien écrits et ils valent vraiment le détour. Il y en a pour tous les goûts, donc n'hésitez pas à sauter le pas et au moins en découvrir un pour vous faire votre propre idée.
Je suis sûre que le livre que vous choisirez saura vous toucher ou vous stresser, vous faire pleurer ou vous mettre en colère, je suis certaine en tout cas qu'il ne vous laissera pas indifférent, c'est une collection pleine de pépites à avoir en bibliothèque.

Je remercie sincèrement Myriam Touche des Éditions Sarbacane pour cette découverte, pour sa confiance et sa gentillesse dans nos échanges.

Lily


Extrait:
La bouche de l'institutrice s'ouvre, reste béante. On y est. Enfin. De très loin il entend des pleurs sur sa droite. Et lorsqu'il pointe l'arme dans leur direction, la femme va aussitôt se mettre avec les petits, essaie maladroitement de les entourer de ses bras, une madone impuissante. Et lui, souffle léger sur les lèvres... L'heure du pouvoir, la légèreté du pouvoir, vie et mort, je donne, je prends. Enfin réussi.

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg