Mes dernières chroniques

vendredi 2 août 2013

Le manoir écrit par Evelyne Brisou-Pellen

Genre: Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 450
Date de sortie: 15/03/2013
Prix support papier: 13€50
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2747044974
Editions: BAYARD JEUNESSE

Résumé :
Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n'y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l'un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s'habille comme au Moyen-âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s'enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d'autant qu'il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d'esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu'ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l'au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une "carte d'éternité". Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir...

Mon avis :
Cela fait déjà plusieurs mois (depuis sa sortie pour être honnête) que ce livre me donne trop envie de le lire. J'adore la couverture (tellement mystérieuse), son titre et le résumé si aguichant !
Le résumé ci-dessus est plutôt complet, Liam est un garçon de 15 ans, il a le cancer et est déposé, assez soudainement, devant un manoir par un taxi.
Il apprend à faire connaissance avec les autres pensionnaires, plutôt mystérieux. Puis, il tombera sur une carte qui a le pouvoir d'amener Liam dans le passé et de lui faire découvrir la vérité sur ses habitants.
Liam n'a alors qu'une idée en tête, découvrir la vérité sur ce manoir et ses résidents...

Mes ressentis sur l'histoire et les personnages :
En ce qui concerne Liam, je le trouve immature pour son âge. J'ai trouvé assez curieux qu'il ne se pose pas plus de question sur son histoire personnelle. Qu'il ne cherche pas à revoir ses parents, qu'il s'enfuit et revient dans ce manoir qu'il trouve si mystérieux.
Pourquoi il ne passe pas par la carte plus rapidement pour découvrir son histoire ? C'est quand même bizarre, car une fois que l'intrigue sur les autres personnages tombe, Liam ne se pose aucune question sur lui, je reste sceptique sur ce point. Il ne se pose aucune question sur sa présence au manoir.

Il y a plein de personnages différents, tous plus loufoques les uns que les autres. J'ai aimé voyager avec Liam à travers la carte et découvrir leurs histoires toutes touchantes, surtout celle de Cléa. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille qui a été enlevée par un ravisseur et qui est tout apeurée.

L'auteur : 
J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, tellement fluide et simple. C'est un vrai plaisir de la lire.

Évelyne Brisou-Pellen vit à Rennes. Après des études de lettres modernes, elle s'est très vite consacrée à l'écriture de contes et de romans pour la jeunesse. Elle a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour prisonnière des Mongols (Pocket). Chez Bayard, elle est l'auteur de la trilogie "Ysée".

Mon bilan pour « Le manoir » : 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome malgré les quelques doutes que j'émets en ce qui concerne le comportement de Liam et sa facilité à s'adapter à la situation sans se poser de questions.
J'ai hâte de lire la suite, apparemment prévue pour la fin de l'année et voir ce que l'auteur nous réserve.
Je suis sûre que c'est une lecture qui ravira les plus petits (à partir de 9 ans, selon l'éditeur) et les plus grands (seulement si vous appréciez les livres "très" jeunesse),
n'hésitez pas à découvrir les aventures de Liam et ses amis

Extrait:
Ma voix avait un peu déraillé, je n'étais plus sûr de rien.
- Détendez-vous, monsieur, conseilla-t-il d'un ton amical, cessez de ruminer. Vous pourrez sortir dès que vous serez prêt, que votre volonté ne sera plus aveuglée par la jalousie, la rancœur et la colère.
Et il me planta là, incrédule et consterné.
Qu'il lise en moi me paraissait détestable. C'était peut-être lui, le véritable psy de la maison, pas le docteur Roy! Je me souvins alors de la phrase de Christophe: "Tu n'auras le fin mot de l'affaire que quand tu seras mûr pour partir." Lui non plus ne me sentait pas prêt.

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg