Mes dernières chroniques

vendredi 16 août 2013

Regarde-moi ! écrit par Lydie Lemaire Williams

Genre: Roman
Nombre de pages: 204
Date de sortie: 01/01/13
Prix support papier: 15€00
Prix format numérique: /
ISBN: 979-10-92222-00-5
Editions: A Tout Lignes
Résumé :
Morgane Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée du don d'empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer.
La première fois, lorsqu'elle fut la victime d'un horrible drame.
La seconde, le jour où le petit Rémi Bancks entra dans son service de psychologie.
L'arrivée de Rémi n'allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercussions inattendues et bouleverser plusieurs vies...

Mon avis :

J'ai découvert ce livre sur le blog « La bibliothèque de Mia », (je vous mets un lien vers sa chronique tout en bas) et j'ai de suite flashé sur cette magnifique couverture, un gros gros coup de cœur !
De suite, j'ai eu envie de découvrir le contenu.

Mon petit résumé :
Morgane Liemare (remarquez l'anagramme avec le nom de l'auteur : Lemaire) est une jeune et renommée psychologue qui travaille dans un grand centre hospitalier.
Elle a une particularité puisque depuis qu'elle est toute jeune, elle a un don de clairvoyance et d'empathie. Ses dons lui permettent de comprendre plus facilement les personnes et de sentir si ces personnes sont honnêtes avec elle.
Elle fait la connaissance d'un jeune garçon, Rémi, amené à l'hôpital par la police, parce que ce dernier se trouvait sur le bord de la route, en état de choc.
Morgane est loin d'imaginer que sa rencontre avec Rémi va changer sa vie à tout jamais...

Les personnages :
Morgane est une femme avec un passé lourd, sa famille n'a pas toujours été très attentive à ses besoins et à ses souhaits. Dans sa vie de femme, elle en garde des cicatrices au cœur, elle a du mal à se construire une vie amoureuse.
Elle est généreuse et extrêmement douce et patiente, particulièrement avec les enfants.
Elle a une relation très fusionnelle avec son frère, qui est en fauteuil roulant. Une relation authentique basée sur la confiance. Il y a de très beaux passages sur leurs partages et la complicité qui les unis.
Rémi est le petit garçon déposé à l'hôpital par les policiers, il est extrêmement intelligent. Il est très touchant, il a un vécu particulier lui aussi (vous vous doutez que s'il a été retrouvé traumatisé sur le bord de la route, c'est que quelque chose de très poignant lui est arrivé).
Il y a aussi le docteur Carter et là, j'ai une question pour l'auteur : est-ce un clin d'œil au célèbre docteur Carter dans Urgences ou seulement une coïncidence ?
En tout cas, ce petit clin d’œil qu'il soit voulu ou non m'a beaucoup fait sourire.

Mes ressentis :
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'aurais pu le mettre dans mes coups de cœur, mais je deviens de plus en plus exigeante et il y a trop de points négatifs pour justifier un tel titre.
D'abord, l'héroïne m'a énormément énervée. Elle est psy et a soi-disant des dons mais elle met trois plombes à comprendre ce qui se passe et franchement c'est pourtant hyper flagrant !
Ensuite certains dialogues entre les personnages m'ont semblé interminables, comme justement lorsqu'un des personnages explique à Morgane (ce que je dis dans la ligne au-dessus) quelque chose de flagrant et Morgane ne comprend pas, l'autre personnage lui répète sans arrêt :
- Vous ne comprenez pas Morgane ?
Ça dure deux pages, deux pages interminables où j'ai cru que j'allais exploser tellement Morgane m'a énervée. Du coup, je trouve qu'elle perd en crédibilité.
Et pour finir, je n'ai pas trop aimé le fait que le texte soit écrit à la troisième personne du singulier. Je me suis sentie trop spectatrice et pas assez investie dans cette histoire, c'est dommage parce qu'il y a quelque chose de fort et ce roman pourrait être carrément prenant si le lecteur se met à la place de l’héroïne.
J'aurais aimé que le roman, soit plus long. Il n'y a que 200 pages et c'est écrit en gros caractère, donc la lecture se fait rapidement (en – de 3 heures) pour un livre à 15 € !
Maintenant, je passe aux points positifs :
Déjà, j'ai aimé l'histoire, je trouve que l'idée de base est excellente.
J'ai adoré le prologue qui m'a clairement donné envie de lire le livre dès les premières lignes.
L'intrigue est vraiment géniale, et franchement rien que pour ça, ce roman vaut le coup d'être lu.
Il y a une enquête policière (peu développée, ça c'est dommage), et on a le droit à des flash-back sur le passé de l'héroïne qui nous aide à comprendre le dénouement de l'histoire et le dénominateur commun à tout cela.
Quant au titre, j'ai eu des frissons lorsque j'ai lu certaines phrases et vers la fin, le titre prend tout son sens !

Pour conclure :
Je suis contente d'avoir lu « Regarde-moi ! »Malgré les quelques points négatifs que j'ai souligné.Lydie Lemaire Williams a une très jolie plume et a eu pour ce premier roman de très bonne idée.
Je lirais son deuxième roman à sa sortie (fin septembre/début octobre) J'ai hâte de voir si sa plume et son style ont évolué.

Et pour finir, voici l'avis de Mia: ICI

Lily
Extrait:
28 avril 1992
23h44 Centre universitaire de Lille.
Le mauvais temps avait plongé la ville dans une pénombre telle que même la pleine n'arrivait pas à en percer l'obscurité. Seuls les éclairs que l'orage se distrayait à envoyer au-dessus de la cité offraient une vision spasmodique des alentours.
Réveillée par un élancement intense à la mâchoire, Morgane tenta en vain de se redresser.
Les tremblements, comme les vertiges qui la submergeaient, bridaient ses mouvements, et la douleur se faisait de moins en moins supportable.
Après un effort surhumain, elle réussi enfin à s'asseoir et constata qu'un lambeau de sa robe déchirée se trouvait à ses côtés.
La jeune femme essuya son visage inondé par la pluie pour scruter les environs, reprenant doucement ses esprits.
Où était-elle ?
Pourquoi était-elle allongée à même le sol, sous une pluie battante ?
Sa mémoire défaillait mais elle reconnut les saules pleureurs sous lesquels elle passait en frôlant leurs feuilles pour rejoindre l'internat, ainsi que les rhododendrons encore en sommeil qui bordaient les allées du parc de la faculté.
Peu à peu, les images de ces dernières minutes prirent forme, au rythme des éclairs que l'orage ne cessait de projeter.
Elle se souvenait !
Elle avait terminé son service plus tôt ce soir et...
Morgane se souvenait de tout !
Prise de panique, apeurée et perdue, elle saisit son visage entre ses mains et poussa un hurlement d'horreur et de honte, mêlé à de longs sanglots...

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg