Mes dernières chroniques

mardi 24 septembre 2013

Rock Star Vampire écrit par Yves Bulteau

Auteur: Yves Bulteau
Genre: Bit-lit
Nombre de pages: 384
Date de sortie: 12/09/2013
Prix support papier: 16€00
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2842285272
Editions: LE PRE AUX CLERCS (Collection Pandore)
Acheter le roman via Amazon: Rock Star vampire
Synopsis:
"Tout au fond de moi-même, j'ai toujours su que je n'étais pas comme les autres."
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net.
Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...

Mon avis :

Merci aux Éditions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat !

Tout d'abord, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'éloge sur une couverture, il est temps d'y remédier, vous ne croyez pas ?
Eh oui, comment ne pas être séduite par cette superbe illustration ? Elle est magnifique !
La quatrième de couverture n'est pas en reste, puisque le résumé est plus qu'alléchant !

Nous commençons notre lecture par un prologue, une petite mise en bouche bien sympathique, qui explique à qui nous avons à faire.
Selma, 17 ans, est une ado plutôt tourmentée. Elle se sent différente. Elle a dès son plus jeune âge, une particularité qui l'a marquée, puisqu'à seulement neuf mois, elle aimait par-dessus tout manger de la viande rouge.
Elle explique qu'elle a, en maternelle, mordue un camarade de classe et aimé ça, elle parle aussi de ses insomnies et de sa peau très pâle, bref... pas de mystère, dès les premières lignes, j'ai compris que Selma est un vampire (malgré le fait que ce mot n'est pas clairement noté dans le texte).
Mais l'auteur n'a pas centré son histoire sur cet élément, du moins pas au début, car dès les premiers chapitres, l'histoire prend un virage à 180 degré et c'est du côté de la musique que nous retrouvons Selma.
Elle écrit ses textes, joue du son comme elle le sent, s'enregistre et balance tout ça sur Youtube. Très vite, elle est remarquée par un producteur et celui-ci va s'inviter chez elle pour lui faire une proposition plus qu'alléchante.
La jeune fille ne va pas se faire prier, elle va donc tenter sa chance dans le monde de la musique entourée de son nouveau groupe de rock.
Une fois de plus, l'histoire prend un autre virage à 180 degré, mais cette fois-ci, je ne vous en dis pas plus, pour connaître les sombres secrets de Selma, il ne vous reste plus qu'à lire ce roman très surprenant !

Mes ressentis :
J'ai aimé « Rock Star Vampire » dès le prologue.
Le fait d'écrire un roman sur les vampires sans trop en faire sur ce sujet m'a plu. Ça reste mystérieux, ça a attisé ma curiosité et au final, j'ai eu juste la dose nécessaire, sur ce point c'est vraiment parfait.
En revanche, je suis assez déçu par le fait que la musique n'a pas une place plus importante dans ce roman. C'est juste le point commun de certains personnages-clés, la musique est ce qui leur permet de faire connaissance. Je m'attendais à plus...

J'ai dévoré ce roman, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir l'histoire de Selma et j'ai trouvé tout cela super-intéressant, par contre, j'ai été très surprise par la fin, il y aura-t-il une suite ?
J'espère, car honnêtement, je trouve que la fin gâche tout. Lorsque j'étais au ¾ du roman, je m'attendais à une chute monumentale, qui n'est malheureusement pas venue !
Eh oui, vous n'aurez aucune surprise, le final est prévisible, ce qui fait que personnellement, je termine ma lecture avec comme ressenti principal, la déception !
Quel dommage, alors qu'il y avait tout de réuni pour en faire un super bouquin!

En ce qui concerne les personnagesSelma m'a beaucoup plu. J'ai aimé son côté tourmenté, son tempérament. J'aime son histoire personnelle qui est vraiment le point fort de l'histoire.
Le deuxième personnage principal est Rik, il est guitariste dans le groupe de rock, mais surtout devient un fidèle ami et soutient pour Selma. J'avoue que son côté « je m'adapte à toutes les situations » m'a quand même drôlement énervé, mais bon...
Les autres personnages restent assez flous au point que je suis incapable de vous citer les deux autres membres du groupe ! Dommage ! J'aurais aimé en connaître davantage sur certains.

La plume de l'auteur est plutôt agréable. C'est mon premier roman d'Yves Bulteau, et je pense que ça ne sera pas le dernier. Je trouve qu'il a bien développé le fond de l'histoire, enfin moi, c'est vraiment ce que j'ai le plus aimé.
Après je me répète, mais c'est vraiment sur la fin que j'ai été déçue. Si ce roman est un one-shot, alors, je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur finit son roman comme tel, et si c'est le cas, je n'ai qu'une chose à dire « tout ça pour ça ?!! »

Pour conclure :
« Rock Star Vampire » est un roman qui vous parlera de vampire sans vraiment le faire, un roman qui vous parlera de musique, mais là aussi, c'est sans vraiment le faire.
Il faudra chercher ailleurs, car il se cache autre chose, une autre histoire, plus recherchée, plus touchante.
Les trois quarts du roman sont vraiment chouettes, dommage que cela soit gâché par une fin inadaptée et peu judicieuse !
Malgré tout, c'est un roman que je conseille, surtout aux ados qui je pense devrait beaucoup aimer l'atmosphère du livre et l'histoire de Selma.

Lily
Extrait:
« Un autre doigt, une autre corde, une autre case, un autre hurlement. Ce n’était pas un solo de guitare, pas de la musique, mais le rugissement d’un être dont je ne savais rien, qui était là à nouveau, qui s’emparait de ma chair, de mon sang, de mes os. J’ai senti un gout fade et cuivré dans ma bouche. Je m’étais mordu la langue, comme je le faisais dans mon enfance pour apaiser ma soif de sang. Rik s’est approché. Il me faisait face. La lumière noire de son regard planté dans le mien. Ses doigts couraient sur le manche de sa Gibson. Il reprenait chacune de mes notes, un peu en décalage. J’ai compris ce qu’il voulait. Rik m’offrait le soutien de son expérience, la béquille de sa virtuosité à toute épreuve. Un solo en partage. Un cadeau qu’il n’aurait fait à personne d’autre. Le public jubilait, il communiait avec nous. Les ondes de son enthousiasme déferlaient sur la scène en vagues puissantes.
Le sang coulait dans ma gorge. Rik ne se contentait plus de reprendre mes notes. Il en ajoutait d’autres, que je reprenais à mon tour, sans la moindre erreur, sans y penser. Osmose. C’était beaucoup plus fort que les effleurements de nos baisers. Plus de barrière, plus d’interdits. Nous n’étions qu’un. Lui avec moi, telle que j’étais, humaine et inhumaine, monstrueuse. »

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg