Mes dernières chroniques

lundi 16 septembre 2013

Je suis sa fille écrit par Benoît Minville

Auteur: Benoît Minville
Genre: Roman (dès 13 ans)
Nombre de pages: 264
Date de sortie: 04/09/2013
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-84865-646-5
Editions: SARBACANE
Pour vous procurez le roman C'est ici
Synopsis :
C'est l'histoire de Joan,qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner quand elle hurle:
IL FAUT QUE CA CHANGE!
JE VEUX QUE CA S'ARRETE!
ON VA TUER LE GRAND PATRON! 
Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7, direction Nice...
Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. 
FUCK LA CRISE, VIVE LA VIE!


Mon avis :

Un grand merci à Myriam Touche des Éditions Sarbacane pour ce fabuleux moment de lecture !

Quelle belle découverte, quel beau livre, j'ai adoré cette lecture, si intense et tellement riche en émotions !

Joannie est une ado de 16 ans qui vit seule avec son père. Alors que ce dernier fait tout son possible pour offrir le meilleur à sa fille, il va perdre son emploi soudainement. Tout va très vite s’enchaîner, les factures vont s’additionner les unes aux autres et c'est à cause de cette situation dramatique que le papa de Joan va faire une descente aux enfers.
Pour lui, il n'y a pas cinquante solutions, il souhaite frapper un grand coup et se sortir de cette situation le plus rapidement possible, c'est la raison pour laquelle il va commettre l'irréparable, un braquage, qui va, malheureusement, très mal tourner.
Lorsque Joannie va se retrouver face à la situation, elle ne la supportera pas et n'a alors qu'une idée en tête, se rebeller contre le système et contre ceux qui se trouvent en haut de l'échelle, elle veut venger son père et part avec Hugo, son meilleur ami, pistolet en poche trouver celui qui est la cause de ce raffut dans sa vie.

Nous suivons donc Joannie et Hugo dans leur aventure entre Paris et Nice, sur la N7, qui leur amènera de belles rencontres, mais aussi une leçon de vie inoubliable.
C'est un roman vraiment poignant, il y a des passages très durs et très prenants. Comprendre Joannie, se mettre à sa place est finalement très facile, elle est en colère, non pas contre son père qui, dans un moment de détresse, a fait une chose impensable, mais qui en fait était surtout un appel au secours, mais vraiment contre ces personnes qui en ont plein les poches et qui jouent avec la vie des petits employés. Elle veut venger son père et faire mal autant qu'elle a mal...

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, ils arrivent tous au bon moment, leurs relations sont simples mais fortes et cela fait vraiment toute la force de ce roman. Celle qui m'a le plus plu c'est Blanche, j'aime sa perception des choses, sa façon d'aborder Joannie et la relation qui les unit toutes les deux.

La plume de Benoît Minville est juste comme il faut, j'ai été conquise par sa façon d'écrire et de transmettre les émotions. Il emploie énormément le langage familier, mais cela ne m'a absolument pas dérangé, au contraire, j'ai trouvé que cela collait bien aux personnages.
J'aime aussi sa façon de passer son message avec tellement de délicatesse.

Pour conclure :
« Je suis sa fille » de Benoît Minville est un roman qui colle parfaitement à la collection Exprim' des
Éditions Sarbacane. Il ne peut laisser indiffèrent, c'est un roman riche et fort, un roman qui a forcément sa place dans nos bibliothèques.

Lily

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg