Mes dernières chroniques

vendredi 6 septembre 2013

Naturalis écrit par Franck Labat

Auteur: Franck Labat
Genre: Science-Fiction
Nombre de pages: 440
Date de sortie: 05/06/13
Prix support papier: 19€95
Prix format numérique: 13€99
ISBN: 978-2819503255
Editions: Les nouveaux auteurs editions
Synopsis:
Rêves prémonitoires ou imagination d'une lycéenne perturbée ?
Notre espèce est-elle vraiment menacée ?

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité... La nature a trouvé le moyen d'éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l'homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur qui attend l'humanité. Elle sait qu'avant la fin du siècle les hommes feront face à leur extinction. Tous ? Peut-être pas...
La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l'hégémonie sapiens un aspect inattendu.

Mon avis :

Je tiens à remercier Franck Labat, l'auteur de ce roman et le site Have a Break, Have a Bookpour ce partenariat.

C'est décidé, je ne lirais plus de science-fiction en service presse. Je crois que j'ai réellement un problème avec ce genre littéraire.
Ce roman « Naturalis » est super bien noté, il a même reçu le Prix du Jury « Femme Actuelle » 2013 ! Je m'attendais donc, à coup sûr, à ce qu'il fasse partie des romans SF coups de cœur ! Eh ba non, la sauce n'a pas pris et je suis très déçue.

Avant de vous parler du contenu du roman, je souhaite faire un petit clin d’œil pour lacouverture, que je trouve absolument sublime, elle est lumineuse et a un petit côté mystérieux qui, dès le premier coup d’œil m'a plu.

Naturalis, c'est quoi ?
Eh bien c'est ce que notre monde pourrait devenir dans un avenir proche.
C'est très particulier, personnellement, j'ai trouvé cela dérangeant (et je pense que c'est le but de l'auteur).
J'ai deux ressentis : j'ai aimé tout ce qui tourne autour d'Alexandra, c'est l'héroïne de ce roman. C'est une jeune lycéenne, qui vit en 2012. Elle a une particularité, c'est qu'elle rêve du futur. Dès qu'elle s'endort, elle retrouve dans ses songes, Nathaniel, un 26.
Toute cette partie-là, j'ai adhéré, j'ai trouvé cela entraînant, j'avais envie d'en savoir plus très rapidement, mais les chapitres sont courts ( il y a 122 chapitres) et très vite, j'étais de nouveau avec les 26 et là, c'est mon deuxième ressenti qui prend le dessus, puisque je n'ai pas accroché.
Je trouve cette partie compliquée, irréelle, j'avais l'impression d'être plongée dans un jeu vidéo !
Alors je le dis et le redis encore une fois, je ne suis pas fan de science-fiction. Je m'attendais (à cause du résumé) à un livre plus dans le fantastique et je me suis trompée.

Donc pour revenir à l'histoire, ces deux mondes se croisent à un moment, car Alexandra va réussir à rejoindre les 26. À ce moment de l'histoire, l'intrigue s'éclaircit, mais il y a beaucoup de rebondissements, et ce, jusqu'à la fin, ce livre n'est pas de tout repos !!

Vous l'avez compris, mes ressentis sont plutôt mitigés. J'ai aimé le personnage d'Alexandra et ce qui se passe autour d'elle mais j'ai eu des difficultés avec l'environnement et l'atmosphère de ce qui tourne autour des Naturalis.
Par contre, j'ai adoré la fin, mais vraiment beaucoup beaucoup ! et c'est vrai qu'a ce moment-là, j'ai compris pourquoi le roman plaît autant aux lecteurs.

Pour conclure :
C'est un roman qui a fait ses preuves, je suis convaincu qu'il plaira aux fans de science-fiction.
De mon côté, ça n'a pas fonctionné à 100%, mais c'est purement personnel, je m'attendais à autre chose, car je me suis basée sur le résumé et sur l'histoire d'Alexandra, mais le texte est plus profond et inclus beaucoup plus de choses. Malgré tout, je me répète, mais j'ai vraiment aimé la fin et je reste sur une note plus mitigée que négative.

Lily

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg