Mes dernières chroniques

jeudi 17 octobre 2013

50 cents écrit par Thomas Carreras

Auteur: Thomas Carreras
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 344
Date de sortie: 02/05/2013
Prix support papier: 16€00
Prix format numérique: /
ISBN: 9-782-84865-611-3
Editions: SARBACANE

Synopsis :
Un gros cocktail d'action et d'humour !

Laisse tomber la chemise hawaïenne, enfile ton gilet pare-balles et dis au revoir à ta mère : entre un baron du crime russe, une tueuse en série bien tarée, un biker en tee-shirt rose fluo, un chef de guerre zimbabwéen adepte de la machette, des gangsters mexicains, des flics patibulaires, des courses-poursuites de dingue, des braquages sanglants et une pièce de 50 cents magique...
... ton voyage risque de sentir un peu la poudre ! ! !


Mon avis :

Je remercie les Editions Sarbacane pour ce partenariat.

Bon eh ba quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, hein !
Oui, je sais, ce n'est pas bon quand je dis ça au début de mes chroniques, vous l'aurez deviné, je n'ai pas du tout accroché à « 50 Cents ».
J'ai choisi ce roman dans le catalogue des Editions Sarbacane, pour (une fois n'est pas coutume) sa couverture que je trouve vraiment sympathique. J'aime son côté décalé, ces couleurs vives, bref... Je m'attendais à ce que son contenu soit à l'identique de mes premières impressions, alors, si je vous disais que ça n'a pas été le cas, je vous mentirais, car il est clair que ce roman contient des événements inattendus, mais malheureusement pour moi, pas dans le bon sens.

En ce qui concerne l'ensemble du récit, je dois dire que tout n'est pas négatif. Au début du roman, j'ai été agréablement surprise par cette histoire de pièce de 50 cents qui porte bonheur à celui qui a la chance de la détenir. Je dois dire que si le roman avait tourné exclusivement autour de ce point, j'aurais certainement apprécié ma lecture, malheureusement, tout le reste vient noircir mon point de vue et je ferme la dernière page de mon livre avec le goût amer de la déception.
Il y a, pour moi, trop de personnages. Je n'apprécie pas les livres qui sont bourrés de protagonistes. Je ne sais plus ou donner de la tête et je ne m'attache à aucun d'eux.
Surtout que là, ça part dans tous les sens, on fait quelques lignes ou pages avec un et hop, on saute à un autre et ainsi de suite... Ça a un autre désavantage, c'est que ça rend le récit complexe et il faut s'accrocher pour suivre le fil de l'histoire.
Bon, j'avoue quand même avoir apprécié plus particulièrement Moby, la tueuse complètement timbrée et Trafalgar et Barthélemy, les deux flics pour leur côté gros méchant mais pas trop quand même.

L'auteur :
Aie !
Je n'ai rien contre le langage familier, je n'ai rien non plus contre quelques gros mots dans un roman, mais quand l'auteur fait le choix d'inclure des « putains » à pratiquement toutes les pages, là, ça me saoul et je ne cite qu'un mot parce qu'il y en a beaucoup d'autres...
Trop de vulgarités à mon goût, trop d'insultes, même si je comprends que Thomas Carreras a écrit son roman de cette façon car ce langage colle bien avec ses personnages, trop, c'est trop !
Du coup, je ne peux pas vraiment en dire plus sur la plume de l'auteur parce que les gros mots étant tellement présents que pour moi, c'est tout ce que je retiens du style de Thomas Carreras.
Je tiens à préciser que j'ai bien noté que c'est un jeune auteur, seulement âgé de 18 ans et que c'est déjà une belle performance de sa part d'avoir écrit et publié son roman.

Pour conclure :
Une lecture sans grand intérêt pour moi, je suis désolée, car j'apprécie grandement les Éditions Sarbacane et en particulier leur collection Exprim', il est rare que je sois autant déçue par un de leurs ouvrages.
Personnellement, je ne ferais pas d'éloge pour ce livre et ne le conseille pas particulièrement.
Thomas Carreras laisse une petite ouverture à la fin du livre en sous-entendant qu'il pourrait y avoir une suite à son roman, pour ma part, je ne la lirais pas, surtout si elle est dans le même registre que ce premier opus.

Lily

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg