Mes dernières chroniques

jeudi 3 octobre 2013

Réseau(x) écrit par Vincent Villeminot

Genre:Thriller (dès 14 ans)
Nombre de pages: 448
Date de sortie: 12/09/2013
Prix support papier: 16€50
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2092542415
Editions: Nathan


Synopsis :
Un roman singulier au cœur des réseaux sociaux
Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenché, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...


Mon avis :

Je remercie Lire en Live, ainsi que les Editions Nathan pour ce partenariat.

Ouh la la, quelle lecture complexe ! Je suis vraiment contente d'être arrivée à bout de ce roman houleux.

Ma vision de l'histoire :
Dans « Réseau(x) » vous ferez la connaissance d'une multitude de personnages, mais une en particulier a retenu mon attention, c'est Sixie.
Cette jeune fille de quinze ans est inscrite sur un réseau social bien particulier. En effet, ce site est réservé aux personnes souhaitant raconter leurs rêves, ou plutôt leurs cauchemars et ceux de Sixie sont bien particuliers. C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'elle va se faire repérer par des personnes malveillantes qui vont la contacter pour lui proposer de collaborer avec eux.
Sixie, va alors s'engager imprudemment dans une situation qui lui sera impossible de contrôler.

Les personnages :
Sixie m'a fait tenir durant toute ma lecture. J'ai aimé la suivre et j'avais très envie de savoir ce qui allait lui arriver. J'ai aussi apprécié Justine, la fille du commissaire Fanelli, vous allez voir qu'il lui arrive quelque chose d'intense et cela m'a déstabilisé et angoissé.
Quant aux autres personnages, je ne me suis pas particulièrement attaché à eux, en fait, il y en a tellement que c'est difficile d'accorder de l'intérêt à chacun d'eux.

Mes ressentis :
J'ai bien aimé les cinquante premières pages, la façon dont l'auteur nous met dans l'ambiance, les personnages, l'atmosphère lugubre,sombre, mais très vite après, je me suis sentie complètement perdue. Le mot qui rythmait ma lecture à ce stade-là était « trop ».
Trop de personnages, trop de lieux, trop de choses à comprendre, je me suis complètement embrouillée et je ne comprenais plus rien du tout.
J'ai donc lu plus d'une centaine de pages comme ça. C'est dommage, car ça démarrait bien et j'aurais aimé continuer sur cette lancée. Puis les choses se sont éclaircies et j'ai repris plaisir à lire aux alentours de la page 165.
Vincent Villeminot a choisi d'écrire son roman à la troisième personne du singulier, ce qui est judicieux vu le nombre de protagonistes.
Le fond de l'histoire est intéressant, l'intrigue est vraiment plaisante, mais tout ce qui englobe ces deux points ne m'a pas plu.
Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Certains passages sont très fluides et agréables à la lecture et d'autres sont incompréhensibles, compliqués et écrits d'une façon entortillée, c'est un vrai labyrinthe de mots.

Pour conclure :
Pour moi, c'est une lecture mitigée, même si j'ai apprécié le fond de l'histoire et son originalité, je n'ai pas été séduite par la plume de Vincent Villeminot, trop fructueuse à mon goût.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vraiment vous accrocher lors des 150 premières pages, car j'ai peur que ce passage décourage la majorité des lecteurs, donc tenez bon, ensuite vous verrez que le reste du roman est plus clair.
Personnellement, j'aurais aimé la même histoire mais écrite d'une façon différente et je pense que j'aurais été charmée.

Lily

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg