Mes dernières chroniques

vendredi 18 octobre 2013

Zelda la Rouge écrit par Martine Pouchain

Auteur: Martine Pouchain
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 264
Date de sortie: 02/10/2013
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-84865-647-2
Editions: SARBACANE

Synopsis :
Deux soeurs habitent une grande maison qu’elles partagent avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée, enfant ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à ça – retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine à la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins… Et puis Baptiste s’immisce dans leur paysage. Il est charmant, prévenant. Il se rend vite indispensable dans leur petite cohabitation libre et foldingue. Julie, qui n’a fait que lui manifester son agressivité, s’aperçoit qu’elle est attirée par lui…


Mon avis :

Je remercie les Editions Sarbacane pour ce partenariat.

Quelle jolie lecture !
Dès les premières lignes, j'ai été saisie par le prologue. Nous sommes de suite plongés dans le cœur de l'histoire.
Zelda a 10 ans, alors qu'elle court et traverse la rue pour récupérer un bracelet qu'elle avait égaré quelques minutes auparavant, une voiture la percute et le chauffard prend la fuite.
Seul témoin de cet accident, la sœur de Zelda, Julie...
Puis l'histoire commence avec le premier chapitre :
Là, nous sommes dans le présent, Julie est maintenant une jeune adulte responsable. Suite au décès de sa grand-mère, elle a dû trouver un emploi pour subvenir aux besoins de Zelda qui est depuis son accident dans un fauteuil roulant, mais Julie doit surtout payer les factures et ce n'est pas chose facile, du coup les filles ont pris la décision d'ouvrir les portes de leur maison et de prendre plusieurs colocataires pour partager les frais.
Il y a donc Kathy, la collègue de Julie puis par la suite Jocelyn, un SDF au grand cœur.
La vie à la maison est bien rythmée, mais quelque chose hante toujours l'esprit de Julie : qui est le chauffard qui a percuté Zelda et fait que leurs vies soient si particulières aujourd'hui ?
C'est sans relâche que Julie va tout faire pour découvrir la vérité, pour cela elle a un gros avantage, elle a un don, un don bien particulier...

Mes ressentis :
J'ai aimé les personnages, tout particulièrement Jocelyn, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai trouvé touchant.
Ce que je trouve très intéressant, c'est que l'auteur dévoile certains défauts des personnages et ça c'est vraiment génial parce qu'ils sont comme nous et ça les rend plus «vivant» et plus «réel».
En ce qui concerne l'histoire, elle se lit vraiment toute seule, je me suis laissée porter par les mots et les pages ont défilé très rapidement, lorsque je suis arrivé à bout de ma lecture, je me suis dit « voilà encore un sacré roman ! »
Ce que j'ai trouvé vraiment très surprenant, c'est que je m'attendais à ce que le narrateur soit Zelda et en fait pas du tout, là, il y a deux narratrices, Zelda et de sa sœur Julie, c'est très intéressant parce que je me suis dit suite au prologue que Zelda allait être un personnage tourmenté mais pas du tout, ce rôle est attribué à Julie et Zelda dédramatise la situation.
On sent que leur relation est très forte, que leurs liens sont indestructibles et c'est très beau à lire.

Maintenant, quelques petits points négatifs, rien de bien méchant, mais je dois quand même les souligner.
Ce que je trouve dommage, c'est que très rapidement, j'ai compris le dénouement de l'histoire. J'ai su ou l'auteur voulait me mener, qui était le chauffard, ça a été pour moi, très prévisible.
La deuxième chose que j'ai à dire, c'est qu'il y a par moments quelques longueurs. J'avais tendance lors de ma lecture à décrocher à certains passages. Pourquoi ?
Parce que c'est écrit d'une façon très paisible, par moments ça manque de rythme, j'avais envie que Julie ait plus la rage (chose qui arrive plus vers la fin).

Pour conclure :
Une belle lecture malgré quelques petites longueurs. J'ai aimé ce roman, cette histoire, les personnages, leur quotidien.
C'est un livre qui est tout en finesse et douceur, une très belle découverte !

Lily

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg