Mes dernières chroniques

lundi 25 novembre 2013

Damné, Tome 1 : L'héritage des Cathares écrit par Hervé Gagnon

Auteur: Hervé Gagnon
Genre: Thriller Historique
Nombre de pages:440
Date de sortie: 10/05/ 2012
Prix support papier: 15€00
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2755609752
Editions: Hugo & Cie

Synopsis :
Un thriller historique au temps des Cathares
1185, en France. Gondemar de Rossal, fils d’un petit seigneur, né damné. La malédiction veut qu’il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Objet de toutes les méfiances, il mène une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie. L’année de ses 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé par son père comme maître d’armes afin de protéger le village des brigands. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d’une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné. Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d’entre les morts avec pour mission de protéger la Vérité. Son seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors pour notre héros une aventure où Cathares, Templiers, Croisés, Parfaits se succèderont et cette Vérité, qu’il doit sauvegarder à tout prix, lui dévoilera une toute nouvelle facette de l’histoire de la chrétienté.
Servi par une écriture fluide et simple, ce thriller haletant nous emmène sur les traces de l’histoire des Cathares et nous révèle un secret bien gardé de l’Église.

Mon avis :
Je remercie les Editions Hugo Roman pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Lorsque j'ai ouvert mon enveloppe et eu entre les mains ce très beau mais très gros premier tome, j'ai croisé les doigts bien forts pour que ce roman me procure un bon moment de lecture, vu la grosseur de l'ouvrage, il était préférable pour moi que ce soit le cas ... Et à ma grande surprise, ça l'a été !
J'ai dès les premières lignes, été touchée par le personnage principal et narrateur Gondemar de Rossal, son histoire est extrêmement émouvante.
Dès sa naissance, il est déclaré damné et est rejeté par la plupart des personnes qui l'entourent.
Cette malédiction est due à une croyance : « Tous les enfants qui naissent voilés, portent malheur », c'est pour cette raison qu'il sera sans arrêt accusé de ramener la malchance dans son village.
Puis, Gondemar va faire certaines rencontres et faire de son malheur, sa force.
Pour connaître son parcours, rien de mieux que de prendre en main ce très bel ouvrage écrit d'une merveilleuse façon par Hervé Gagnon et de découvrir par vous-même ce personnage unique, dur, fort, mais très touchant.

Les personnage :
En ce qui concerne les personnages, Gondemar m'a vraiment beaucoup plu (ça vous l'avez compris :), mais j'ai également beaucoup apprécié Pernelle, vous verrez que cette jeune fille n'a pas une enfance facile, elle non plus et que certains évènements la rendent particulièrement attendrissante.
Je n'en dis pas plus en ce qui la concerne, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même si vous souhaitez connaître son destin.
Ce sont vraiment ces deux personnages qui m'ont le plus marqué, mais il y a beaucoup plus de protagonistes.

Mes ressentis :
Grâce à cette malédiction qui fait de cet enfant, un être a part, je me suis de suite attachée au persnnage principal et je suis rentrée dardar dans l'histoire.
Une fois ce roman en main, impossible de le lâcher ! C'est donc en deux jours que j'ai englouti ces 440 pages.
Ce qui m'a énormément plu, c'est le fait qu'il est écrit avec simplicité et fluiditéil est vraiment très agréable à lire, d'ailleurs, j'ai vraiment un coup de coeur pour la plume d'Hervé Gagnon.
Habituellement, lorsque je me lance dans un roman historique, j'ai toujours du mal a rentrer dans l'histoire, je ne me sens pas à l'aise avec ce genre littéraire, hors là, ça a été tout le contraire !
En tout cas, moi qui ne lis pas beaucoup de livres historiques, pour celui-ci, je ne suis pas déçue.

Pour conclure :

Il y a quatre tomes au total :
*T1 : L'héritage des Cathares
*T2 : Le fardeau de Lucifer
* T3 : L'étoffe du Juste
*T4 : Le Baptême de Judas
Honnêtement, je vais me lancer dans la lecture du second tome et j'espère l'aimer tout autant pour ensuite continuer sur le tome trois et quatre.
Une chose est sûre, je vais prendre mon temps et déguster cette série, car ce genre de romans écrits avec tellement de perfection est vraiment rare.
Je vous conseille fortement ce premier opus, « L'héritage des Cathares » c'est un roman à lire pour son histoire, mais aussi pour la très belle plume de l'auteur.

Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg