Mes dernières chroniques

samedi 23 novembre 2013

La Croisade des Jeux T1 : L’Élue écrit par Michel Brunelle

Auteur: Michel Brunelle
Genre: SF / Fantasy
Nombre de pages: 230
Date de sortie: 2013
Prix support papier: 19€40
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-310-01547-9
Editions: Amalthée

Synopsis :
Amy, 13 ans, habite chez son grand-père depuis que ses parents ont été portés disparus. Du jour au lendemain elle verra sa vie basculer ! En traversant un portail, elle se retrouvera dans un autre univers, rempli de magie. Elle partagera son être avec une force mystérieuse qui lui fera vivre des aventures fantastiques et rocambolesques ! Elle apprendra par le fait même qu’elle est l’élue contre le plus grand des sorciers noirs !
« Je regardai vers le ciel et pus contempler trois astres. Kazar avait trois lunes… c’était une vue féerique… C’était si calme et si paisible ici, dans les hauteurs. Pendant un instant, j’oubliai tous mes tracas. Une fois calmée, je me questionnai sur les événements passés. Une jeune fille est morte ! Y aurait-il eu un espoir que je la sauve des sables mouvants ? Était-ce son destin ? Arriverais-je à accomplir cette mission ? Soudain, je ressentis Nénuval en moi qui insistait pour que je médite et ne fasse qu’un avec lui ! »


Mon avis:

Je remercie les Editions Amalthée pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.


Jusqu'ici, je ne connaissais pas les Editions Amalthée, je les ai découvert grâce à ma binôme Sariahlit qui a un partenariat avec eux.
C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis rendue sur leur site internet et que j'ai regardé leur catalogue très étoffé.
Mon choix s'est porté sur « La Croisade des Jeux T1 : L'Elue » déjà, parce que la couverture est très belle et prometteuse, mais aussi parce que le résumé est aguichant et que sur le moment, il me tentait bien !

Mon résumé :
Amy a 13 ans, c'est la narratrice, elle a un frère Michael âgé de 15 ans et une petite sœur Sue qui a 4 ans.
Ces trois enfants vivent chez leur grand-père Jeffrey suite à la disparition de leurs parents.
Un jour, Amy perçoit dans sa chambre une boule blanche, elle prend peur et en parle immédiatement à Jeffrey, mais son grand-père ne la croit pas et c'est sans compter sur son frère qui prend un malin plaisir à se moquer d'elle, heureusement Sue va, elle aussi, voir cette chose !
Qu'est-ce que c'est ? Amy va vite le découvrir et vivre une aventure pleine de rebondissement et de surprises !

Les personnages :
Ce qui est vraiment dommage, c'est que tous les personnages ne sont pas explorés comme il se devrait, par exemple Michael, il a un caractère fort et a une place importante dans l'histoire, malheureusement, j'en ai appris trop peu sur lui, je trouve qu'il est trop vite zappé !
De même pour Sue, la petite sœur, elle est quasiment inexistante, c'est bien dommage ! J'aurais aimé qu'elle participe un peu plus à l'aventure d'Amy, puisqu'après tout, elle aussi a vu cette boule blanche.
Amy est la narratrice, mais également le personnage principal. C'est elle qui va vivre une aventure hors du commun. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille, c'est vraiment une chouette héroïne.
J'ai bien aimé également, Jeffrey, le grand-père, si celui-ci et un peu bougon, je trouve que son personnage est le plus attachant et le plus touchant, je ne sais pas pourquoi, mais il m'a plu.

Mes ressentis :
J'ai adoré la première partie, elle est plus mystérieuse. Au début Amy est un petit peu seule face à ses questions. Elle voit des choses que les autres ne voient pas et cette lumière blanche est un peu mystique.
J'ai aimé les relations entre Amy et Michael, bien qu'ils se chamaillent beaucoup, j'ai trouvé que cela donnait un peu de piquant à l'histoire.
Mais, après les choses changes, nous sommes plongés dans un monde imaginaire. La transition est plutôt intéressante, j'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Arthur et les Minimoys lors de ma lecture, c'est un peu dans le même esprit.
Et c'est là que je trouve que ça se complique, car si la plume de l'auteur est très « adulte » l'histoire, elle, devient plus jeunesse et ce contraste m'a dérangée.
Je me suis ennuyé dans la deuxième partie, alors que la première m'avait complètement emportée !
Ce qui est vraiment dommage, c'est que je ne pourrais pas donner ce roman à mes filles, car l'écriture n'est pas adaptée à leurs âges, mais l'histoire l'est quant à elle !
De plus, il y a certains points qui m'ont perturbée, par exemple l'auteur précise au début que Sue, la petite sœur d'Amy est muette, apparemment cela viendrait suite à un choc émotionnel dû à la disparition des parents d'Amy, Michael et Sue, mais d'un coup, la petite fille se met à chuchoter dans l'oreille d'Amy, tout le monde s'en rend compte et personne ne réagit plus que ça ! C'est très choquant !!
Il y a aussi dans les premiers chapitres, des petites choses qui m'ont agacée, je pensais que c'était des coquilles, mais le reste du roman est plutôt propre, donc je reste dans le doute de ce côté...

Pour conclure :
Une lecture mitigée, l'histoire ne m'a pas convaincue à 100%.
Une première partie vraiment géniale, mais une seconde partie qui m'a ennuyée et qui ne m'a pas emportée dans les aventures d'Amy.
Dommage, car ce roman a du potentiel !

Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg