Chroniques coup de coeur


31 déc. 2013

La liste de mes envies écrit par Grégoire Delacourt

Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 192
Date de sortie: 29/05/2013
Prix support papier: 6€90
Prix format numérique: 9€99
ISBN: 978-2253168539

Synopsis :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. 
Il est devenu cruel et elle a courbé l'échine. Mais elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où elle décroche le ticket gagnant du loto. 18 547 301 euros et 28 centimes. Gagner et perdre. Tout est là.Après L'Écrivain de la famille, Grégoire Delacourt conte ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.


Mon avis :
Cela faisait un petit moment que ce livre me titillait, j'en ai beaucoup entendu parler, une personne de mon entourage l'a lu et aimé et me l'a conseillé et puis, j'ai trouvé pas mal d'avis positifs sur le net, tout cela réunit m'a décidé à le mettre dans ma Wish-list.
J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau à Noël (merci chéri!) et je n'ai pas pu résister, je l'ai lu le jour même, en quelques heures seulement.
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, c'est très terre-à-terre. Ce qui arrive à l'héroïne, peut arriver à n'importe qui dans ce genre de situation.
En fait, le personnage principal se nomme Jocelyne, elle travaille comme mercière dans sa propre entreprise dans la ville d'Arras.
Un jour, elle joue, un peu par hasard, au loto et apprend quelques jours plus tard, qu'elle est l'heureuse gagnante de plus de 18 millions d'euros !
Enfin, heureuse gagnante s'est vite dit, parce que n fait, Jocelyne n'en voulait pas forcément de cet argent, après tout, sa vie lui convient tel qu'elle est et son quotidien la comble.
Elle a son magasin, un blog qui marche plutôt bien et un mari aimant, ainsi que deux grands enfants...
Elle n'en parle pas à son entourage et c'est seule qu'elle part pour Paris récupérer son chèque. Elle passe devant une psychologue qui lui explique les dangers de gagner autant d'argent si subitement, les réactions que les personnes de son entourage pourront avoir lorsqu'ils seront au courant de sa nouvelle situation et des inconnus qui essayeront de profiter d'elle et de sa fortune...
Après cet entretien, elle rentre chez elle, la tête pleine de questions.
Comment gérer cet argent et qu'est-ce qu'il lui apporterait dans son quotidien ?
Après un temps de réflexion, elle prend sa décision …
« La liste de mes envies » est un roman d'à peine deux cents pages, il se lit très rapidement, l'histoire m'a plu, elle est simple, mais son thème change de ce que l'on peut trouver dans les autres romans.
L'héroïne, Jocelyne m'a captivée, c'est une femme très douce, mature, posée, elle a une vie bien rythmée entre sa vie de famille et son travail.
Elle cache aussi de grandes blessures qui font partie de son passé, mais sont présentes dans son quotidien et qui en font une femme touchante.
Rendez-vous très bientôt pour voir ce que donne cette histoire au cinéma !

Pour conclure :
Une histoire simple, mais qui tient debout, une fin étonnante et surprenante, un roman court qui se lit rapidement et qui laisse un petit goût amer. En tout cas, il fait réfléchir !

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥