Mes dernières chroniques

lundi 23 décembre 2013

La mort en tête écrit par Sire Cédric

Titre: La mort en tête
Auteur: Sire Cédric
Genre: Thriller
Nombre de pages: 562
Date de sortie: 07/11/2013
Prix papier: 19€90
Prix numérique: 13€99
ISBN: 978-2842285128
Editions: Le Pré aux Clercs
Acheter sur Amazon



Synopsis :
Le duo d'enquêteurs, à présent incontournable, Svärta/Vauvert est de nouveau sur la brèche. Comme toujours, ils traquent sans relâche les tueurs psychopates mais cette fois ils sont eux aussi les proies de malfaisants. Le suspens est à double sens, vous n'aurez pas une seconde de répit. Tout commence par la mort d'un enfant de huit ans au domicile d'un faux prêtre exorciste. Le désenvoûtement a tourné au drame. Eva, enceinte d'Alexandre Vauvert, se rend sur les lieux. Depuis quelques jours déjà, elle se sent observée, une impression désagréable, ou mauvais pressentiment ?  Elle sait que le danger rôde même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Sa relation amoureuse avec Alexandre s'est installée, il vient tous les week-ends à Paris, ils s'aiment, ils sont heureux. Eva ne lui dit rien de son apréhension, elle préfère garder pour elle cette nouvelle angoisse. Sire Cédric est, depuis son roman De fièvre et de sang, clairement identifié comme un auteur de thriller. Ce nouvel opus le range définitivement dans cette catégorie. Tel un marionettiste diabolique, il joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Lire du Sire Cédric c'est renoncer à l'ennui, au confort, car il met à bas les stéréotypes du genre. Vous allez être étonnés !


Mon avis :
Je remercie les Editions Le pré aux Clercs pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.


Mes ressentis:
Je n'ai jamais été une grande fan des thrillers à mon grand désarroi. J'essaie pourtant d'avoir un maximum de lectures diverses et variées, mais ce style littéraire ne m'a jamais transportée plus que cela. Jusqu'ici, j'attendais désespérément de tomber sur l'auteur qui allait me faire changer d'avis ! 
Si je vous dis cela, ce n'est pas par hasard, car oui  j'ai trouvé en Sire Cédric cet auteur tant attendu et c'est juste énorme !
Lorsque j'ai reçu le communiqué de presse pour « La mort en tête », je n'ai pu m'empêcher de le demander pour enfin connaître la plume de Sire CédricCet auteur, je le suis sur Facebook depuis un petit moment déjà, j'en entends aussi beaucoup parler par mes copines blogueuses qui ne manquent pas d'éloges à son égard. Je me devais donc de me faire ma propre idée et de lire un de ses ouvrages sans attendre. Je peux dire qu'aujourd'hui je comprends cet engouement autour de cet auteur énigmatique, je ne suis vraiment pas déçue par son livre.
C'est un roman qui est assez épais, un beau petit pavé de 562 pages, l'histoire est divisée en huit parties et plus d'une centaine de chapitres qui ne sont d'ailleurs pas très longs. Malgré cette épaisseur, je l'ai lu très rapidement, car j'ai vraiment été happée par l'histoire, c'était très dur de reposer mon bouquin pour vaquer à mes autres occupations.
Je suis rentrée dans l'histoire très naturellement, même si j'ai fait la connaissance d'Éva Svärta et d'Alexandre Vauvert un peu subitement. Pour ma part, ces personnages m'étaient complètement inconnus, je ne connaissais rien de leurs passés respectifs, c'est donc dans ce troisième tome que j'ai appris à les connaître. J'ai bien vu qu'il me manquait quelques éléments, notamment sur le passé d'Éva, plus précisément sur son histoire avec son père, mais est-ce que cela m'a gêné ? Honnêtement, non, pas une seule seconde.
Certaines personnes m'ont prévenue que je trouverais peut-être quelques difficultés de compréhension surtout vers la fin du roman et en fait, pas du tout, j'ai très bien compris qui est la personne qui fait son apparition à la toute fin (en tout cas, j'ai un gros doute) et j'ai franchement hâte de lire la suite ! Ce tome peut donc se lire indépendamment, sans aucun souci.
Ce que j'ai fortement apprécié, c'est que dès le début, je savais qui était l'assassin. Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans une scène assez dérangeante, puisqu'il s'agit d'un exorcisme sur un enfant. L'une des personnes présentes lors de cette scène est un journaliste qui se nomme Barbarossa, il filme cette scène pour l'une de ses émissions de télévision. Si j'ai ressenti l'incrédulité de Barbarossa, j'ai aussi bien vu qu'il était excité par la situation.
Quelques instants plus tard, c'est ce même journaliste Barbarossa, qui tue froidement ce pauvre enfant et là, tout s'enchaine, une enquête est ouverte, il rencontre alors, Éva Svärta, elle lui rappelle une ancienne connaissance et il devient obsédé par elle. Il veut la chasser, la traquer et la tuer. Durant tout le roman la policière devient une femme en fuite, de plus, elle doit protéger ses enfants puisqu'elle est enceinte de 4 mois, heureusement, elle n'est pas seule puisque son compagnon Alexandre Vauvert est à ses côtés.
C'est une atmosphère assez oppressante, je ne me suis pas ennuyée une seconde, d'ailleurs, on ne peut pas s'ennuyer , c'est impossible !
De plus, il y a ce coté fantastique qui amène une petite touche mystérieuse à l'histoire et c'est un vrai plus.
Quant à la plume de l'auteur, c'est une pure merveille, tout simplement. 

Pour conclure :
C'est un carton plein, je n'ai rien à dire de négatif sur « La mort en tête », au contraire, je ne peux être qu'élogieuse moi aussi puisque c'est la première fois que je me sens aussi bien avec un thriller et que j'ai envie d'en relire un autre de suite, d'ailleurs, je me suis achetée les deux autres tomes dans les trois minutes qui ont suivi la fin de ma lecture et je compte bien les lire très rapidement ;)


Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. En effet, ça donne envie cette histoire d'exorcisme. Et comme je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais qu'il commence à y avoir pas mal de retours positifs sur ces romans...je vais tester et voir si j'approuve !
    Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg