Mes dernières chroniques

mardi 7 janvier 2014

Saulnier et la petite morte écrit par Caterine Coss

Auteur: Caterine Coss
Genre: Suspense
Nombre de pages: 160
Date de sortie: Hivers 2013
Prix support papier: 6€50
Prix format numérique: 2€90
ISBN: 979-10-91990-09-7
Editions: Calepin

« Encore un temps de merde ! » se dit-il.
« Pourvu que la journée se passe bien, parce que ce serait le comble. »
Synopsis :
Pierre Saulnier, lieutenant de police à l'ancienne ne supporte rien ni personne, encore moins ses collègues qui le lui rendent bien. Usé et désabusé, il traîne sa vie comme on traîne un vieux boulet et noie parfois sa triste existence dans l'alcool.
Pourtant, en ce matin frileux de décembre, Saulnier est loin d'imaginer qu'il est sur le point de se lancer dans une enquête bien particulière, une enquête qui va bouleverser sa vie...
Qui aurait cru qu'une Petite Morte....

Mon avis :
Je remercie les Editions Calepin pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.


Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Pierre Saulnier, un lieutenant de police un peu bourru.
Nous le suivons dans son enquête, un meurtre sur une jeune femme de 23 ans, Marion.
Cette dernière a été assassinée assez sauvagement, après avoir reçu plusieurs balles, son assassin a continué de s'acharner sur elle et lui a mis plusieurs coups de couteau.
Qui est-ce ? Et pourquoi cette femme tout à fait banale a-t-elle été massacrée de la sorte ?
C'est ce que nous allons découvrir au côté de Saulnier et Marion 
Nous n'apprenons pas à connaître Marion avant son décès, le début du roman commence lorsqu'elle est assassinée, mais par la suite, vous verrez qu'elle évoque son passé et que cela rend cette jeune femme très touchante, car elle n'a pas eu une vie très facile.
Saulnier n'a pas beaucoup d'indices et son enquête à tendance à piétiner un peu, c'est là que Marion fait son entrée, car si la jeune femme est bel et bien morte, son esprit est au côté de Pierre Saulnier et Marion est bien déterminée à trouver son assassin.
Si j'ai aimé l'histoire dans son intégralité, j'ai été déçue par plein de petites choses que j'ai relevées lors de ma lecture.
Je trouve que ce roman manque de détails, si vous voulez un vrai livre policier avec une enquête approfondie, ce livre n'est pas le bon.
Ici, c'est plus le côté fantastique qui est mis en avant ainsi que le côté relationnel entre les deux personnages principaux.
Ce que je reproche à ce roman c'est que les choses se déroulent trop rapidement et si la relation entre Saulnier et Marion se construit vite et sur une base de confiance (étant donné les circonstances, je comprends), la relation entre Saulnier et les restaurateurs (ex-patrons de Marion) est trop rapide et manque totalement de crédibilité.
Il y a aussi, le fait que Marion ne connaît rien de son tueur, elle est incapable de donner un détail sur son physique. Il l'a tué, elle a regardé la scène, l'a suivi, elle est montée dans sa voiture, et l'a regardé donner des coups de couteau à son corps, mais ne peut donner aucun élément qui peut faire avancer l'enquête. Non mais, si je me faisais assassiner de la sorte et que je pouvais voir une fois morte qui m'a fait ça, je le ferais, je ne reste pas dans l'ignorance !
AncreAncreAncre Et puis, Marion accepte trop facilement sa mort. Elle a 23 ans et toute la vie devant elle, elle a eu un passé difficile certes, mais elle s'est reconstruite, elle a un travail, des amis... On l'assassine sauvagement et elle l'accepte ! C'est même elle qui rassure Saulnier à maintes reprises ! Non, j'ai du mal à concevoir cela.
Quant à la fin, les personnages (les restaurateurs) se contredisent et c'est trop gros ! J'ai l'impression d'une fin précipitée !
En revanche, J'ai aimé les personnages, Marion et Saulnier sont deux personnes complètement différentes, mais leur relation complice est agréable à suivre.

Pour conclure :
Un roman distrayant qui se lit vite et sans se prendre la tête, mais qui m'a malgré tout déçue, le manque de crédibilité m'a fortement gênée. J'aurais aimé un roman plus approfondi, surtout du côté de l'enquête, dommage !
Quant à l'histoire, elle m'a plu, mais ne m'a pas convaincue pour autant.
Je reste donc sur un avis mitigé pour « Saulnier et la petite morte ».

Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg