Mes dernières chroniques

mardi 4 février 2014

Le gout des souvenirs écrit par Erica Bauermeister

Genre: Roman
Nombre de pages: 272
Date de sortie: 17/01/2014
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2368120156
Editions: Charleston

Synopsis :

Lillian et son restaurant ont une manière tout à fait singulière de rassembler les gens. Il y a tout d’abord Al, le comptable, qui voit une signification dans les chiffres et les rituels ; Chloé, un futur chef prometteur qui a perdu toute confiance en l’autre après un chagrin d’amour ; Finnegan, aussi discret et solide qu’un arbre ; Louise, l’épouse d’Al, emplie d’une colère prête à exploser ; et Isabelle, dont les souvenirs s’estompent petit à petit. Enfin, il y a Lillian bien sûr, dont la vie prend un tournant inattendu…
Toutes ces personnes se croisent, se rencontrent, se mélangent, se séparent ; des souvenirs ressurgissent et d’autres se créent. Et de là, naîtra une famille que tous auront choisie. Un beau roman sur les liens qui se font et se défont. Des personnages touchants. Une histoire pleine d’espoir et de gourmandise.



* * *


Je remercie chaleureusement les Editions Charleston et le site Have a Break, Have a Book pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.


Mon avis :

Il y a quelques mois, j'ai découvert la maison d'édition Charleston, une maison d'édition tout en finesse, avec beaucoup de charme et d'élégance.
Chaque roman a une couverture des plus somptueuses et tout cela donne envie de creuser un peu et de lire les ouvrages qui y sont proposés.
J'ai ainsi lu « Chocolat » et « Des pêches pour Monsieur le Curé » deux merveilleux livres écrits par Joanne Harris.
J'avais donc très envie de me replonger dans un livre avec une ambiance parallèle à ces deux romans, un livre qui m'emmène loin, quelque part, dans une bulle, un livre qui m'apaise et me fait ressentir une multitude de sentiments.
Lorsque j'ai pris connaissance de la parution du roman « Le goût des souvenirs », cela m'a semblé comme une évidence de le placer dans ma wish-list.
Quelques semaines plus tard, j'ai eu l'agréable surprise de le découvrir en service de presse sur le site « Have a Break, Have a Book », j'ai tenté ma chance et j'ai été sélectionnée ! :)

Lorsque je l'ai reçue, j'ai été agréablement surprise par la couverture qui est largement à la hauteur de mes espérances, un vrai petit bijou, il ne me restait plus qu'à découvrir son contenu.
Ce roman a 272 pages, il comprend 1 prologue9 parties et 1 épilogue.
Chaque partie est réservée à un personnage qui évolue autour de Lillian, une cuisinière qui est désormais restauratrice et qui tient la place de chef dans sa cuisine. Elle est entourée d'une multitude de personnages, Tom, son conjoint, Louise et Al (le comptable de Lillian et sa femme), Finnegan, Isabelle et Chloé.
On découvre leurs souvenirs, un petit bout de leurs histoires. Il n'y a pas de personnage principal, chaque protagoniste a une place importante dans ce roman et ils sont tous complémentaires. Leur seul point commun est Lillian et son restaurant.

Mes ressentis :

Pour être honnête, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce roman. Oui, c'est vrai, il est agréable à lire, d'ailleurs, la plume de l'auteur, Érica Bauermeister, est magnifique, elle est très poétique et lisse. J'y ai trouvé également beaucoup de douceurs. Il y a énormément de descriptions et de détails dans ses écrits.
Malgré tout, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre, cette histoire n'a rien de surprenant, les personnages sont trop communs, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et l'histoire est trop lisse, ça manque, à mon goût de rebondissements, que les personnages aient plus de caractère et que l'ensemble soit plus dynamique.
De plus, lorsque la maison d'édition parle de ce roman, elle met en avant la cuisine, hors, je n'ai pas trouvé que cela ressortait particulièrement dans l'histoire, la cuisine est clairement au second plan, j'ai été déçue sur ce point, je n'ai pas voyagé à travers la passion de Lillian.
J'ai appris dernièrement que ce roman est la suite de « L'école des saveurs » un livre paru en 2009 chez les Éditions presse de la cité.
Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée de ne pas l'avoir lu, d'ailleurs, je ne le lirais pas. Le goût des souvenirs ne m'a pas assez happé pour que je me procure l'autre tome.

Pour conclure :

Je suis déçue par cet ouvrage, les éditions Charleston et ses lectrices nous promettent un roman rempli de délices, hors, s'il est raffiné et poétique « Le goût des souvenirs » m'a ennuyé et ne me laissera pas une grande trace.
C'est donc une lecture plus que mitigée. Dommage !

Lily

video


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg