Mes dernières chroniques

mardi 11 février 2014

Tes mots sur mes lèvres écrit par Katja Millay

Auteur: Katja Millay
Genre: Roman
Nombre de pages: 504
Date de sortie: 02/01/2014
Prix papier: 17€50 ; Numérique: 12€99
ISBN: 978-2265097940
Editions: Fleuve noir
Collection: Territoires
Synopsis :

Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.

Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…



* * *


Mon avis :


Tes mots sur mes lèvres, c'est 504 pages, 1 prologue et 58 chapitres.
Il y a 2 narrateurs : Nastya et Josh
Les chapitres sont assez courts et le livre se dévore littéralement, attention le niveau d'additivité est élevé !

Nastya est une jeune adolescente qui a une particularité : elle ne parle plus depuis 452 jours.
Évidemment, la première question qui vous vient à l'esprit, c'est pourquoi ? Malheureusement pour vous, je ne vous le dirais pas, en revanche je peux vous dire qu'elle décide de partir loin de chez elle, de sa famille et de son lycée et d'aller là où personne ne la connaît.
Elle va vivre chez sa tante, elle a besoin d'un renouveau, d'un lieu neutre pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie.
Lors de sa première journée dans son nouvel établissement, elle se fait vite remarquer par son look extravagant. De son côté, elle remarque un garçon mystérieux, un certain Josh. Un soir, lors de son footing, Nastya tombe nez à nez devant la maison de Josh Bennett, elle va tout naturellement se diriger vers son garage, s'asseoir et observer Josh travailler le bois.
Les deux jeunes gens vont alors apprendre à se connaître à travers quelques regards et communiquer à leur façon, mettre en place des rituels.
Une jolie histoire va naitre entre eux. Ils vont (presque) tous partager, sauf ce que Nastya garde en elle depuis ces 452 jours et vous allez voir où cela va les mener.


Les personnages :

Nastya : C'est une jeune fille intrigante, mystérieuse et touchante.
Josh : J'ai trouvé Josh émouvant, sa patience m'a attendrie, c'est un garçon plein de bonnes intentions et extrêmement gentil.
Les personnages secondaires sont tous très importants, ils apportent tous quelque chose, ils enrichissent l'histoire et sont vraiment indispensables.


Mes ressentis :

Au tout début, ce qui est surprenant, c'est le manque de dialogue qu'il y a entre les personnages, cela m'a troublé, et pourtant, ça m'a permis de rentrer très facilement dans la peau de Nastya, cela m'a plongée dans une drôle d'atmosphère et j'ai aimé cela, car ça créer un lien unique et étroit avec l'héroïne.
Tes mots sur mes lèvres est un roman touchant et authentique, l'histoire de Nastya ne peut pas laisser indifférent, c'est tellement beau.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai été sous le charme de sa plume dès le premier mot. Elle a décidé de nous donner des bribes de l'histoire personnelle de Nastya petit à petit au fur et à mesure de l'avancement dans le roman, c'est frustrant et en même temps, c'est astucieux, car c'est vraiment très addictif.
Il y a des descriptions, des détails qui rendent l'histoire tellement réelle et puis j'ai trouvé qu'il y avait de très beaux passages, des mots poétiques qui sonnent bien.
Je suis tombée amoureuse de certaines phrases, dont celle que j'ai mise en citation, je la trouve magnifique.

Ce que je regrette, c'est qu'il y a eu trop d'engouement autour de ce roman, et comme à chaque fois qu'un livre fait trop de bruit, j'ai une exigence particulière avec lui.
Je voulais qu'il m'emporte loin et me fasse ressentir des choses fortes et uniques. J'avais envie de pleurer toutes les larmes de mon corps, d'être touchée au plus profond de moi-même et il m'a manqué quelque chose pour que ce soit le cas. Dommage, car je n'étais pas loin du coup de cœur.


Pour conclure :

Je ne vais pas faire originale par rapport aux autres avis, je vous conseille fortement « Tes mots sur mes lèvres », ne passez pas à côté ce serait dommage, mais je me permets de vous donner un conseil avant de débuter votre lecture : Videz-vous-la tête et ne pensez pas à tout ce que vous avez entendu ou lu sur ce roman et vous y prendrez plus de plaisir.


Lily


CITATION:
Chaque fois qu'un de vos proches meurt, vous comptez le temps écoulé depuis sa disparition. D’abord les minutes. Puis les heures. Puis les jours, les semaines, les mois. A un moment donné, vous vous apercevez que vous avez perdu le compte. A cet instant, la personne vous a quitté pour de bon.


 Biographie de l'auteur:

Katja MILLAY


Katja Millay a grandi en Floride avant d'obtenir un diplôme de production cinématographique et audiovisuelle à la Tish School of the Arts de l'université de New-York. Elle a travaillé en tant que productrice TV et professeur d'études filmiques et rédaction de scénarios. Tes mots sur mes lèvres est son premier roman.



Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci de ton avis! Et comme toi, je n'aime pas nécessairement l'engouement autour d'un livre... et je ne m'étais pas décidée à lire ce livre. Cependant, après t'avoir lu, je peux te dire que tu m'as clairement donné envie de lire ce livre ! Alors merci de ton avis !! ♥

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou ! Merci pour ton message, tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir !
      Je te souhaite une bonne lecture, j'espère que tu apprécieras ce roman ;)

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg