Mes dernières chroniques

mardi 4 mars 2014

Je suis un phénomène écrit par Elisabeth Atkinson

Genre: Roman Jeunesse (Dès 12 ans)
Nombre de pages: 250
Date de sortie: 23/02/2012
Prix support papier: 14€50
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-87426-156-5
Editions: Alice Editions
Acheter sur Amazon

Synopsis:

Il y a cinq choses dont Faye Noman est certaine :

1) Sa mère n’a pas pris la peine de prononcer son nom à voix haute avant de l’inscrire au registre des naissances.
2) Ce problème serait moins important si elle ne mesurait pas déjà presque 1,80 m à seulement 12 ans.
3) Moins important, aussi, si sa mère ne s’obstinait pas à s’habiller comme une hippie et pouvait lui donner une réponse claire sur l’identité de son père.
4) Moins important, encore, si parler à quelqu’un de son âge ne lui semblait pas une tâche insurmontable.
5) Il existe certainement un endroit sur terre, quelque part, où elle se sent chez elle... non ?
Cet endroit, Faye espère l’avoir trouvé le jour où une lettre arrive pour l’inviter à passer une semaine dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père... Elle y découvrira que les principes d’éducation rien moins qu’ori­ginaux qu’a appliqués son excentrique de mère ont certains avantages, entre autres de lui avoir donné un esprit d’indépendance et la faculté de prendre des décisions.

Mon avis:

"Je m'appelle Faye Noman. Ma mère a oublié de prononcer mon nom à voix haute à ma naissance. Mais est-ce mon nom qui me rend bizarre aux yeux des autres?"

Cet ouvrage contient 250 pages pour 29 chapitres.
Le personnage principal est Faye Noman, elle est aussi la narratrice.
Les personnages secondaires sont : Pénélope (la meilleure amie de Faye), Mme Violine (le psychologue de Faye), Donatella (la maman de Faye), Stevie (la bibliothécaire), entre autres...

Faye Noman est une toute jeune fille de 11 ans, elle est en 6e et a très peu d'amis, voir pas du tout dans son collège. C'est plutôt le genre de fille qui est mise de côté par ses camarades de classe, du coup, elle ne cherche pas particulièrement la compagnie. C'est une fille solitaire, en fait, elle s'est faite à l'idée que ses différences lui portent préjudice tout simplement.
Elle est très grande (1m78), rousse et comme elle est très jeune, elle ne met pas ces attributs en avant, au contraire, elle les perçoit vraiment comme un handicap, c'est de même pour son prénom et son nom de famille, elle ne peut s'empêcher de se dire qu'elle est plus un phénomène que Faye Noman. Elle voit régulièrement une psychologue pour en discuter, mais madame Violine, n'est peut-être pas assez à l'écoute pour la comprendre. 
Ce côté de l'histoire est assez triste et sombre et pourtant, Faye est une jeune fille heureuse. En dehors de l'établissement, elle a une très bonne amie et complice, Pénélope avec qui elle passe de très bons moments. Faye est aussi entourée de Donatella, sa mère, cette dernière est un peu décalée, c'est une mère baba cool qui ne se prend pas la tête et est un peu tête en l'air. Faye vit également avec son grand-père Lorenzo et son chien. 
Faye est une adolescente qui se pose des milliers de questions... elle ne connaît pas son père, elle est à un âge où elle a besoin de repère et le fait de ne pas connaître ses racines la déstabilise et la fragilise, mais elle est aussi très forte et très mature (peut-être même trop), car par moment, j'oublais complètement qu'elle n'avait que 11 ans, par exemple, elle travaille dans le magasin de sa mère et le gère toute seule, c'est une jeune fille très autonome. 
Du coup pour répondre à toutes ses questions, sa mère l'autorise à s'éloigner le temps d'un weekend et de rejoindre la famille de son père dans un camping. Faye va alors faire la connaissance d'une tribu complètement loufoque, elle va faire des rencontres inattendues, qui lui apporteront plus que ce qu'elle était venu chercher. 

Je trouve que ce livre est super pour les jeunes lectrices dès 12 ans, elles retrouveront forcément une petite part d'elle dans Faye. 
Le but de ce roman est de faire comprendre aux gens qu'il faut regarder au-delà des apparences et c'est une jolie leçon. 
Ce que je regrette en revanche, c'est que l'histoire n'est pas plus approfondie. J'aurais aimé trouver quelques chapitres supplémentaires sur la relation entre Faye et son père, ce point est survolé, peu détaillé, alors qu'il a énormément d'importance puisque c'est quand même la base de toutes les questions que Faye se pose et puis, la fin m'a un petit peu déçue, je la trouve trop précipitée, c'est dommage. 
En tout cas, j'ai beaucoup aimé la plume d'Élisabeth Atkinson, elle a une écriture simple et facile, elle explore un sujet difficile avec humour et légèreté. 

Pour conclure : 

Je ne regrette pas d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque, même si je l'ai trouvé très jeunesse pour moi, j'ai aimé le message qui se cache derrière ce récit avec beaucoup de subtilité.

Extrait:
[...] Je m'appelle Faye Noman. Faye, dans l'absolu, c'est assez joli, et ça se prononce Fée. Mais Noman, c'est horrible: ça veut dire "Personne". Et, surtout, quand je me présente, on entend: "Phénomène" ! A se demander comment ma mère ne s'est rendu compte de rien. Mais est-ce que j'aurais de toute façon été étrange, farfelue ... phénoménale ?!


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg