Mes dernières chroniques

jeudi 20 mars 2014

La Maison des secrets T1 : Les Lunettes magiques écrit par Jacqueline West

Auteur: Jacqueline West
Genre: Jeunesse (dès 8 ans)
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 14/04/2011
Prix support papier: 12€90
Prix format numérique: 8€99
ISBN: 978-2021047141
Editions: Seuil

Acheter sur Amazon


Synopsis:

Olive est une petite fille de 11 ans qui emménage dans une grande maison isolée, pleine d’objets bizarres, de peintures étranges. Ses parents mathématiciens sont absorbés par leur métier et entretiennent des relations distanciées avec leur fille qui a peur de leur déplaire.
Seule dans la journée, Olive comble sa solitude en visitant les pièces, explorant les recoins sombres de cette ancienne demeure très spéciale.
Elle a l’impression d’être constamment épiée, fait la connaissance de chats mystérieux qui lui parlent, et découvre des choses inattendues : elle ne peut décrocher les tableaux des murs, et en les examinant, elle voit des détails bouger à l’intérieur.
Puis, en fouillant dans les tiroirs, elle trouve une paire de lunettes qui va lui permettre d’entrer dans les peintures ! Mais y rester trop longtemps ou perdre ses lunettes, c'est risquer de rester enfermée dans ce monde insolite.
Olive va être entrainée dans une aventure rocambolesque et fantastique, nouer des amitiés, prendre confiance en elle.
Ses relations avec ses parents vont s’améliorer. Elle va vivre une histoire palpitante, déjouer les maléfices d’Aldous… Derrières ses actes de bravoures et sa recherche de la vérité se cache une véritable quête initiatique.


Pour les fans de Roald Dahl et des orphelins Baudelaire. 
Et les aventures ne font que commencer !


Mon avis:
Ma fille a emprunté ce livre à la médiathèque. Comme je suis une petite curieuse (oui, j'admets, la couverture sympathique m'a attirée), j'avais envie de lire cette série et de voir ce qu'elle cachait. 
Je ne suis pas déçue ! Je vais même vous avouer que je vais certainement acheter la série complète, car je suis convaincue que mes puces vont succomber aux aventures d'Olive et si n'est pas le cas, ba, ce n'est pas perdu pour tout le monde !

Informations:
"La maison des secrets T1" est un roman jeunesse de 240 pages. Il contient 24 chapitres.
Le personnage principal est Olive
Les personnages secondaires sont Mr et Mme Dunwoody (les parents d'Olive), Morton (l'enfant du tableau), Horatio (le chat), Mrs Dewey et Mrs Nivens (les voisines) Aldous McMartin (constructeur de la maison) , entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Olive est une petite-fille de 11 ans qui emménage dans une grande maison avec ses parents. Dès les premiers jours, elle remarque des choses bizarres dans les tableaux.
Étant donné que cette maison a été vendue avec meubles et accessoires, elle peut fouiner et faire des découvertes inattendues. C'est alors qu'elle va tomber sur une paire de lunettes particulière qui lui permet de passer à travers les tableaux et de voyager dans des mondes imaginaires. Elle y fera la connaissance de personnes adorables, mais ils ne le sont pas tous, ces tableaux renferment des êtres machiavéliques qui ont une idée bien précise en tête. 
Venez découvrir les aventures d'Olive, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux !

Mes ressentis:
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. Je l'ai lu assez rapidement, mais c'est un beau livre pour un enfant de 8 ans par exemple. Il y a de quoi lire !
De belles illustrations accompagnent l'histoire, c'est plutôt chouette.
Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui permet de ne pas se déconcentrer et de bien suivre le fil de l'histoire. il n'y a pas mal de rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Les personnages sont attachants, en ce qui me concerne, j'ai bien aimé Olive qui est une petite fille pleine de vie.
Cette petite série me plaît bien, en tout cas pour ce premier tome. Je vais lire la suite avec plaisir.

J'ai aimé :
*La couverture. Si un jour, vous avez la possibilité d'observer les couvertures de cette saga, n'hésitez pas ! Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Sur ce premier tome, elle a un effet 3D, on a l'impression que la petite fille sort vraiment du cadre. J'adore ce genre d'illustration, et puis les couleurs sont très belles, surtout le reflet or.
*L'originalité de l'histoire. Je trouve que ce premier tome est surprenant. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans ce monde fantastique ou règne des personnages hauts en couleurs. Des chats qui parlent, des personnages vivants dans des tableaux, des voisines méfiantes, bref... Nous sommes dans un monde rempli de magie où une petite-fille de 11 ans essaie tant bien que mal de s'en sortir.
*On ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'action, a chaque chapitre, il se passe quelque chose.
*Les descriptions. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux, la maison, les gens qui alimentent l'histoire. Tout est très détaillé, j'avais, par moments, l'impression de me promener dans les couloirs de cette sombre demeure. Je m'imaginais prendre le thé avec cette drôle de dame dans un des tableaux. C'est génial, au moins l'auteur nous fait voyager ! Si moi, je me suis prise au jeu, je n'imagine même pas l'effet que ce livre peut faire sur les enfants !

J'ai moins aimé :
*Il y a quelque chose qui m'a vraiment gênée dans cette histoire. Cela doit être mon côté "maman", mais l'auteure a choisi de faire de la petite Olive une enfant indépendante.
Ses parents partent un weekend entier et elle reste toute seule à la maison (en plus, elle doit s'occuper des tâches ménagères lol) mais voyons, Madame l'auteure ! Cette petite fille n'a que 11 ans ! Bon, soyons honnête, ça manque de cohérence quand même !

Pour conclure:
Une petite série bien sympathique qui réunit magie et fantastique. Il y a du suspense, quelques passages angoissants, mais c'est écrit avec douceur et cela donne un bon équilibre.
À mettre entre toutes les petites mains, c'est le genre de livre qui donne envie de lire.

Extrait:
Miss McMartin était morte et bien morte. Assez longtemps, les voisins ne se doutèrent de rien : il n'y avait jamais eu beaucoup d'allées et venues dans la vieille maison en pierre de Linden Street. Cependant, plusieurs indices de taille suggéraient que quelque chose, chez les McMartin, ne tournait pas rond. La boîte aux lettres rouillées se remplissait à craquer de catalogues commerciaux insolites, qui finirent par déborder du battant en aluminium pour se déverser dans la rue. La fougère géante qui pendait sous le perron se fana, faute d'eau. Les trois chats de Miss McMartin, quelques part à l'interieur, se mirent à pousser des miaulements terribles : cette bonne vieille rue calme qu'était Linden Street en fut toute secouée. Après quelques jours, les voisins en eurent assez.
Parlons de l'auteur:
Jaqueline West vit dans le Minnesota. Elle a suivi des études musicales et après avoir été professeur de chant et actrice de théâtre, elle se consacre à l'écriture. La Maison des secrets est sa première série pour la jeunesse.
Polly Benatene a étudié les arts graphiques à Buenos Aire. Elle est illustratrice jeunesse.

Bibliographie:
♦La maison des secrets, Tome 1 : Les lunettes magiques
♦La maison des secrets, Tome 2 : Le livre des sorts
♦La maison des secrets, Tome 3 : L'espion surprise
♦La maison des secrets, Tome 4 : Une mystérieuse disparition

Quelques liens indispensables:


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg