Mes dernières chroniques

mercredi 12 mars 2014

L'ogre au pull vert moutarde écrit par Marion Brunet

Auteur: Marion Brunet
Genre: Jeunesse (dès 8 ans)
Nombre de pages: 160
Date de sortie: 05/03/2014
Prix support papier: 9€90
ISBN: 9782848656830
Collection : Pépix
Editions: Sarbacane

Acheter sur Amazon


Synopsis:

Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Vous savez, les enfants dont personne ne veut… Ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressource. Et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme et très très laid, là, est un OGRE, ils ripostent : pas question de se laisser croquer comme des cookies !
* * *

Je remercie les Editions Sarbacane pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.


Mon avis:
L'année dernière, j'ai lu et adoré Frangine, au point que ce roman fait partie de mes gros coups de cœur pour l'année 2013. Retrouver la plume de Marion Brunet dans un autre univers, puisque nous sommes dans la collection Pépix (la nouvelle collection pour les 8/12 ans des Éditions Sarbacane) était vraiment une occasion à ne pas louper. J'avais hâte et attendais beaucoup de ce livre.

Pas question de se laisser croquer comme des cookies

Informations:
"L'ogre au pull vert moutarde" est un roman jeunesse pour les 8/12 ans de 160 pages, ne contenant pas concrètement de chapitre, en revanche, il y a 10 bonus.
Le narrateur et personnage principal est Abdou
Personnages secondaires: Yoan (ami d'Abdou), Mathéo, Fabrice, Mr Dubois (instituteur), Mme Truche (Psychologue), Linda, l'ogre entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Abdou est un petit garçon vivant dans un foyer pour enfants. Il a un très bon copain Yoan.
Ils vont se retrouver enfermés dans une pièce avec un ogre et ils vont devoir trouver une astuce pour s'enfuir.

Mes ressentis:
Malheureusement, mes sentiments sur ce roman ne sont pas positifs. Il est rare que je sois déçue par un roman à ce point. J'avais tellement aimé Frangine de Marion Brunet, que L'ogre au pull vert moutarde avait gagné mon affection avant ma lecture.
Attention, je ne compare pas ce qui n'est pas comparable, je sais pertinemment que nous sommes dans deux univers complètement différents.
Je m'attendais à quelque chose de vraiment bon, une histoire à la hauteur de mes espérances, mais surtout à la hauteur de la plume de Marion Brunet, hors, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce roman.
L'histoire est basique, ennuyeuse, les personnages sont mignons, ils ont une autodérision qui amène un peu de légèreté à leur l'histoire personnelle, qui n'est quand même pas facile, mais ce n'était pas suffisant pour qu'ils m'aspirent de la sympathie.
Le récit m'a ennuyée, les personnages ne m'ont pas attirée plus que ça.
Le livre se lit vite, il ne fait que 160 pages, écrit en gros caractères, en à peine deux heures ma lecture était terminée.
Je n'ai pas voulu donner mon ressenti à mes filles, je leur ai seulement proposé le livre à la lecture, mais elles n'ont pas été au bout, car l'histoire ne leur a pas plu non plus.
Trois lectrices à la maison, trois avis négatifs...

J'ai aimé :
*Les illustrations.Till Charlier est diplômé des arts décoratifs de Strasbourg et a publié dans Mes premiers J'aime lire, il a également illustré divers romans.
*Les personnages, ces enfants sont drôles, ils apportent douceur et légèreté à l'histoire.

J'ai moins aimé :
*Je n'ai pas aimé l'histoire. Ce n'est pas très réaliste, un peu farfelu, pas très recherché et trop simple. Personnellement, je pense que les lecteurs de 8 ans commencent à cet âge à avoir un autre style de lectures.
Je me suis ennuyée, les personnages n'ont pas retenu mon attention et l'histoire ne m'a pas saisie du tout. Je ne retiendrais pas grand-chose de ce livre, à part ma grande déception.

Pour conclure:
Un petit roman qui n'a pas su me convaincre, je suis même très déçue, moi qui étais si heureuse de retrouver la plume de Marion Brunet !
Étant donné que ce livre est destiné pour les 8/12 ans, j'espère que les jeunes lecteurs seront plus cléments que moi, quoique... Ce sont souvent eux, les plus difficiles. En tout cas, mes deux filles n'ont pas été conquises non plus, vraiment dommage !

Extrait:
Le nouveau veilleur de nuit est arrivé à 22h30. Fabrice se préparait à rentrer chez lui, après avoir vérifié qu'on dormait tous comme des anges.
Les anges, c'est nous : moi et les autres; douze gamins en tout, répartis sur six chambres. Fabrice, c'est notre éducateur... enfin, un de nos éducateurs, parce que chez nous c'est pas vraiment chez nous... enfin, si mais... En fait, c'est un foyer d'enfants.

Parlons de l'auteur:
Née en 1976, Marion Brunet grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins, aux bandes dessinées et à diverses formes de littérature, elle se met à écrire. Une nouvelle, Olga, paraît au Dessert, une revue littéraire, en 98. Après des études de Lettres et quelques tentatives d’exil – Madagascar, Budapest –, elle décide d’être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents. Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au sein d’une compagnie théatrale, pour les comédiens et divers groupes d’écoliers et de collégiens. Elle vit à Marseille mais écrit n’importe où. Son premier roman,Frangine (collection EXPRIM’), a remporté un très beau succès public et critique (lauréat du Prix 12/17 de Brive, sélection prix Littérados 2014 de Strasbourg, prix A-Fictionados 2014 d’Alençon… et bien d’autres !!!)

Bibliographie:
♦Frangine
♦L'ogre au pull vert moutarde

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg