Mes dernières chroniques

mardi 1 avril 2014

Une collection de trésors minuscules écrit par Caroline Vermalle

Auteur: Caroline Vermalle
Genre: Roman Contemporain
Nombre de pages: 276
Date de sortie: 13/03/2014
Prix support papier: 19€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2714456656
Editions: Belfond

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Il rêvait d'un trésor unique au monde : un tableau impressionniste sans prix... Ce rêve va le mener de surprise en surprise, et vers des trésors moins coûteux, mais bien plus précieux. 

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.
Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.

J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas ... Je les cultivais sans songer à les peindres ... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour ... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle. 
Claude Monet

Mon avis:
Je remercie infiniment le site Babelio pour la découverte de ce roman dans le cadre de la masse critique.
Je remercie également les Éditions Belfond ainsi que Caroline Vermalle pour cette merveilleuse lecture.
                                   

Informations:
"Une collections de trésors minuscules" est un très joli roman contemporain de 276 pages. Il contient 65 chapitres assez courts et 1 épilogue.
Le personnage principal est Frédéric Solis (Patron de Pétronille)
Les personnages secondaires sont Pétronille et Dorothée (deux sœurs), Fabrice Nile, Jamel, Ernesth, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Nous commençons par faire la connaissance de Pétronille et de sa sœur Dorothée. 
Pétronille est une jeune femme de 25 ans, elle travaille pour Frédéric, grand avocat spécialisé dans les divorces. Dorothée est quant à elle, un petit bout de femme de 31 ans, elle est pleine de vie et la porte également puisqu'elle est enceinte de six mois. Les deux jeunes femmes sont très complices, mais l'histoire n'est pas portée sur elles, l'histoire parle de Frédéric, le patron de Pétronille. Cet homme a eu une enfance difficile, il a été élevé par sa maman et a très peu de souvenirs de son papa puisque ce dernier a été emprisonné durant de longues années (du moins, c'est ce que pense Frédéric).
Le père et le fils partagent malgré tout une grande passion pour l'art et les grands peintres.
Un beau jour, Frédéric apprend qu'il est l'héritier d'un certain Fabrice Nile, mais ce nom ne lui dit rien. Il récupère quand même ses biens et à partir de ce moment-là, sa vie va prendre une tournure inattendue.
Il va faire des rencontres belles et touchantes, qui lui apprendront tellement sur lui-même, mais pas que ...

Mes ressentis:
Ce livre est une petite bombe, un bonbon acidulé qui pétille. C'est beau, c'est joliment écrit, c'est rempli d'espoir et d'amour, c'est tendre ...  En fait, c'est simple, c'est le roman qui égaille votre journée à chaque fois que vous le prenez en main.
C'est le genre de bouquin qui vous fait passer par une multitude de sentiments. Personnellement, j'ai été très touchée par les mots de l'auteure, j'en ai versé ma petite larme. Caroline Vermalle écrit avec simplicité et douceur. Elle arrive à faire d'une histoire basique, une histoire touchante et inoubliable, vous ne pouvez qu'être sensibles à sa plume.
Chacun de ses personnages a une place importante dans ses romans. Il y en a toujours un qui est extrêmement attendrissant, qui a une histoire personnelle forte et qui retient automatiquement notre attention. Pour ma part dans "Une collection de trésors minuscules", j'ai été extrêmement touchée par Ernesth. Vous verrez qu'il ne vous laissera pas indifférent non plus, j'en suis certaine !
De plus, ce que j'apprécie fortement dans les romans de Caroline Vermalle, c'est qu'on en ressort différent, on est gonflé d'optimiste et on voit la vie d'une autre façon, c'est revigorant, dynamisant et ça fait du bien ! 
Je ne suis pas une mordue d'art, mais je m'intéresse à certains des peintres nommés dans ce roman parce que j'ai eu la chance de visiter des lieux imprégnés d'eux notamment à Pont-Aven où a vécu Paul Gauguin. 
Là vous en apprendrez un peu plus sur Claude Monet et ce qui est bluffant, c'est que les descriptions sur les lieux, comme le jardin de Giverny sont extrêmement vivantes ! On s'y croirait vraiment.
Vous l'aurez compris, ce roman est merveilleux, il est beau, touchant, bien écrit et raconte une histoire mémorable. J'ai adoré, vraiment et je vais continuer de lire et de vous parler de Caroline Vermalle qui est à mes yeux une auteure à surveiller de près !

Pour conclure:
Une fois de plus Caroline Vermalle m'a touchée par ses mots. Cette femme a un don pour l'écriture, c'est une écrivaine que j'admire beaucoup pour ses romans qui sont d'une grande qualité. 
Une collection de trésors minuscules est un petit bijou, un livre à lire, je vous le recommande chaudement !

Angélique

Extrait:
La neige tombait sur les quais de la Seine à Paris et deux jeunes femmes la regardaient tomber. Il y avait deux petits ronds de buée sur la vitre froide du dernier étage d'un hôtel particulier de l'île Saint-Louis. L'un d'eux dessinait la bouche en coeur de Pétronille, vingt-cinq ans ; ses beaux cheveux châtains faisaient des boucles sur ses épaules et elle tirait sur son cardigan que ses rondeurs ourlaient. L'autre petit rond palpitait à chaque soupir de sa grande sœur Dorothée ; elle avait trente et un ans, était blonde et mince et ses yeux brillaient d'un bleu déterminé. Dorothée n'était pas du genre à tirer sur ses cardigans, sauf depuis six mois qu'un petit était venu faire grossir son ventre.
- Il y en a vraiment qui ont de la chance, soupira Dorothée. Regarde-moi cette vue...
Notre-Dame, le Panthéon, la tour Montparnasse, la tour Eiffel, tout Paris était là, comme sur les cartes postales qu'on vendait sur les quais. Pétronille soupira aussi. Apercevoir la tour Eiffel faisait toujours naître en elle un frisson. Non, pas tout à fait un frisson, plutôt le souffle minuscule d'un battement d'ailes, d'un envol soudain, et la nostalgie d'un instant à peine posé : c'est le bonheur des petits tiens. Si elle avait pu les mettre en bouteille, Pétronille en aurait fait collection. Elle les aurait gardés dans son petit chez-elle, là-bas, dans l'une de ces milliers de veines sombres qui rayaient la capitale, là où les fenêtres ne voyaient que d'autres fenêtres. Car ici, dans ce grand appartement, au milieu des toits gris qui petit à petit se poivraient de blanc, ici d'où l'on pouvait, si l'on prenait la peine de regarder, voir battre le coeur de Paris, ici, hélas, elle était chez quelqu'un d'autre.
- Bon, fit Pétronille, il faut qu'on y aille. S'il revient et qu'il nous trouve ici, on va être très mal.
Elle ramassa les derniers restes de l'emballage qui traînaient sur le parquet ancien et les fourra dans un grand sac-poubelle noir. Elle admira une dernière fois ce qu'elle avait fini de déballer : un petit tableau, d'à peine trente centimètres de haut. Un village tranquille en hiver, quelques arbres nus, des silhouettes que le froid pressait et, en bas à gauche, presque timide, la signature penchée de l'artiste : Alfred Sisley.
- Tu m'avais dit qu'il restait toujours au bureau jusqu'à pas d'heure, renchérit Dorothée, toujours collée à sa vitre.
- Oui, mais ça serait pas de chance s'il avait choisi aujourd'hui pour rentrer plus tôt. Allez viens.
Pétronille alla poser son sac-poubelle près de l'entrée, à côté de la console où se trouvait du courrier qui semblait important.
Dorothée déambulait à travers l'appartement, inspectant le mobilier d'exception.
- C'est quand même pas juste. Il a tout, ce mec. Il est riche, il est brillant, il a un appart de rêve, il a bon goût... Autant de veine, ça fait pas trop pour un seul homme ?


Présentation du roman en images:


Parlons de l'auteur:
Caroline Vermalle
Après des études de cinéma, Caroline Vermalle a travaillé à Londres pour la BBC, fait le tour du monde, puis s'est installée en Vendée, juste en face de l'Île d'Yeu, qui lui a inspiréL'Île des beaux lendemains (Belfond, 2013 ; Pocket, 2014). Une collection de trésors minuscules est son troisième roman pour adultes. Elle a également publié un roman pour la jeunesse,Sixtine (Black Moon, 2013).

Bibliographie:
♦L'avant-dernière chance (2009/2013)
♦La fille du déménageur (2012)
♦Dernier tour (2012)
♦L'île des beaux lendemains (2013) → Ma chronique
♦Sixtine T1 (2013)
♦Une collection de trésors minuscules (2014) →Ma chronique

Quelques liens indispensables:

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ohhh oui, c'est un très bon choix de lecture, n'hésite pas !!
      Et quand tu l'auras lu, repasse par là me dire ce que tu en as pensé, je suis curieuse de savoir :)

      Supprimer
  2. Quelle éloge !
    Cette chronique ne laisse aucune place à l'hésitation : il faut courir se procurer ce concentré de bonheur... Merci Angélique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mis de côté pour toi. Hâte de connaître ton avis sur ce roman, mais je suis quasiment sûre que tu vas adorer !

      Supprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg