Mes dernières chroniques

vendredi 23 mai 2014

Ce qui ne nous tue pas écrit par Antoine Dole


Auteur: Antoine Dole
Genre: Jeunesse (dès 14 ans)
Nombre de pages: 120
Date de sortie: 15/01/2014
Prix support papier: 11€50
Prix format numérique: 8€49
ISBN: 978-2-330-02717-9
Editions: Actes Sud Junior

Acheter sur Amazon

Synopsis:

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps
s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.


Mon avis:
J'ai mis dans ma PALM, une bonne partie des achats que j'ai effectué lors du salon du livre de Paris. Ce livre était pour moi une évidence puisque j'ai déjà lu et aimé deux des romans d'Antoine Dole. 

Informations:
"Ce qui ne nous tue pas" est un roman contemporain destiné aux adolescents dès 14 ans.
Il contient 20 chapitres. 
Personnages : Simone, Lola, Anna, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Lola s'est enfuie, elle est partie loin de ses parents, loin de leurs problèmes, loin de son école, de ses amis, de ces personnes qui ne la comprennent pas. Après plusieurs heures à fuir, elle s'effondre. Une voix la réveille, une voix qui l'appelle Anna, Lola ne se pose pas plus de questions, elle a faim, elle est fatiguée, elle suit donc cette voix.
Lola va faire la connaissance de Simone, une vieille dame vivant seule dans son appartement, très vite, la jeune fille va s'apercevoir que Simone n'a pas toute sa tête, malgré tout, elle va se sentir en confiance et apprendre à connaitre cette vieille dame qui a tant à lui apprendre. 

Mes ressentis:
Antoine Dole a été le premier auteur que j'ai rencontré lors du salon du livre de Paris, j'en garde un excellent souvenir. J'étais très intimidée. Je me suis présentée à demi-mot, je n'ai même pas osé lui parler de ses autres romans que j'ai pourtant dévorés. Aujourd'hui, je me rattrape, c'est tellement plus facile derrière mon écran d'ordinateur !
Il y a quelques jours, je me suis lancée dans la lecture de "Ce qui ne nous tue pas". Ce petit roman se lit très vite, il n'est pas très épais et puis l'histoire est tellement jolie que je n'ai pu le lâcher avant la fin.
Malgré la finesse de l'histoire, il y a suffisamment de petits rebondissements pour retenir l'attention du lecteur du début à la fin.  Ce que je trouve intéressant, c'est que ce roman est adapté à tout âge, autant aux ados qu'aux personnes un peu plus âgées. 
Ce que j'apprécie dans les écrits d'Antoine Dole, c'est qu'aucun de ses livres ne se ressemblent. Il y a "A copier 100 fois" qui est extrêmement touchant, "Je reviens de mourir" traite d'un sujet plus difficile, c'est un roman fort, "Ce qui ne nous tue pas" contient quant à lui plus de douceur et de sensibilité, je trouve qu'il y a une petite touche de féminité dans ce texte, j'ai retrouvé quelques similitudes avec les romans de Barbara Constantine par exemple. 
L'ensemble est poétique, l'écriture est fluide, les personnages sont touchants, comment ne pas aimer un roman comme celui-ci ?!
Antoine Dole est un auteur que j'apprécie grandement et je vous invite à découvrir son univers qui est riche et surprenant.

Pour conclure:
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. C'était presque trop court.
Antoine Dole a une fois de plus écrit un roman qualitatif, vivement le prochain !
Angélique

Extrait:
“Lola reprend ses esprits. Elle ne veut pas rester ici. Elle ramasse ses affaires. Elle n’a pas quitté ses vêtements cette nuit. Simone est folle. Simone est dingo. Lola n’arrête pas de répéter ça dans sa tête. Elle doit partir d’ici. Ses yeux ne cessent de passer d’un objet à un autre, très vite, sans jamais se poser. Rien ici n’a de sens, de début ni de fin. Rien ici n’est vrai, ni réel.”
Parlons de l'auteur:
Né en 1981, Antoine Dole vit entre Chambéry et Paris. Après un premier roman remarqué en 2008, Je reviens de mourir(Éditions Sarbacane, coll. Exprim), il publie Laisse brûler en mars 2010 dans la même collection, ainsi que Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) qu'il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. L'auteur continue son exploration d'une société faite d'incommunicabilité et de solitude dans K-Cendres (coll. Exprim), son troisième roman, épopée médiatique d'une jeune star du rap confrontée aux dérives de l'industrie. En 2013, il publie aux éditions Sarbacane A copier cent fois, un court roman sur la différence et l’acceptation de soi. Ce qui ne nous tue pas est son premier roman aux éditions Actes Sud Junior.
En parallèle, il crée le personnage de bande-dessinée Mortelle Adèle aux éditions Tourbillon ainsi que différentes sagas pour la presse jeunesse (Zoé Super, Karen 2.0, Wizz Gang).

Bibliographie:
♦Ce qui ne nous tue pas → Editions -Actes Sud Junior (2014)
♦A copier 100 fois → Editions Sarbacane (2013) → Ma chronique
♦K-Cendres → Editions Sarbacane (2011)
♦Laisse brûler → Editions Sarbacane (2010) 
♦Je reviens de mourir → Editions Sarbacane (2008) → Ma chronique


Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg