Mes dernières chroniques

mercredi 21 mai 2014

Geek Girl écrit par Holly Smale

Auteur: Holly Smale
Genre: Jeunesse (dès 12 ans)
Nombre de pages: 416
Date de sortie: 30/04/2014
Prix support papier: 15€90
Prix format numérique: 11€99
ISBN:  978-2-09-254872-1
Editions: Nathan

Acheter sur Amazon


Synopsis:


Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?

GEEK [gik] n.m. et n.f.,fam. 
1. Personne réfractaire à la mode et peu douée pour les relations sociales. 
2. Obsessionnel enthousiaste. 
3. Personne passionnée d'informatique (Internet, jeux vidéo ...) et de nouveautés techniques. 
4. Individu qui éprouve le besoin de chercher le mot "geek" dans le doctionnaire. 
Etym. : de l'anglais sialectal geck, "idiot".

Mon avis:
Je remercie sincèrement les Editions Nathan et plus particulièrement Samia Chauvin pour cette chouette lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"Geek Girl" est un roman jeunesse dès 12 ans de 416 pages. 
Il contient 74 chapitres courts et aérés, avec une taille de police assez grande ce qui permet une lecture rapide, fluide et agréable.
Personnages : Harriet, Nat, Alexa, Toby, Annabel, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Harriet est une jeune ado de 15 ans. Sa meilleure amie Nathalie est passionnée par le monde de la mode, alors que notre chère héroïne est plus en adoration par tout ce qui fait marcher son petit cerveau. Lors d'une sortie, Harriet va être repérée par un homme complètement disjoncté, Wilbur, qui va lui ouvrir les portes d'un nouveau monde : le mannequinat. 
Pourquoi elle ? Alors que Nat ferait tout pour vivre ce rêve ! C'est avec beaucoup de culpabilités qu'Harriet va tenter de devenir une autre, pour que l'on arrête de la voir comme une geek. La jeune fille va alors vivre une nouvelle vie... mais cela lui plaira-t-il ?

Mes ressentis:
Comme toujours, les Éditions Nathan nous offrent de beaux livres qui donnent envie de se plonger dedans au plus vite. J'ai été séduite par la couverture de Geek Girl, les couleurs, la fraîcheur, c'est plutôt sympa, sans oublier le titre qui donne envie de savoir ce qui se cache derrière.
Je m'attendais à quelque chose de carré et c'est avec beaucoup de surprises et de plaisir que j'ai compris que j'allais passer un bon moment de détente grâce à l'humour mis en avant dans le récit. 
L'héroïne est drôle et du coup, cela fait d'elle un personnage hyper attachant. Elle est marrante dans tout ce qu'elle entreprend et est entourée d'un papa complètement décalé, loufoque et un brin immature qui met encore plus d'imprévus à l'histoire. Cette fine équipe est juste irrésistible, sans oublier la belle-mère avocate qui nous réserve de belles surprises !
J'ai beaucoup apprécié le fait d'apprendre des petites choses grâce à son côté "Geek", c'est aussi un roman ludique ! J'avais presque envie de prendre des notes pour ne pas oublier les informations très intéressantes qui sont glissées dans le texte. (Oh mon dieu, je crois que je viens d'avoir une révélation ! Aurais-je également un côté Geek ?!)
La plume légère et agréable d'Holly Smale m'a énormément plu, j'ai dévoré son roman avec engouement et je me suis beaucoup amusée avec Harriet. J'ai également apprécié la morale de l'histoire et le côté touchant qu'il y a dans les derniers chapitres.
"Geek Girl" est un bouquin dans l'air du temps. C'est aussi le livre idéal pour passer un bon moment de lecture en plein soleil sur son transat. 

Pour conclure:
Un roman frais et agréable. Geek girl est le livre idéal pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête. J'attends avec beaucoup d'impatience le second tome qui sortira en septembre 2014. Pour information, cette petite série est une trilogie.
Angélique
Extrait:
1
Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une geek.
Je sais que je suis une geek parce que je viens de chercher le mot dans mon grand dictionnaire universel. J'ai coché les symptômes qui me ressemblaient, et il s'avère que je les présente tous. Ce qui, pour être parfaitement honnête, ne m'a pas étonnée plus que ça. Déjà, la présence d'un grand dictionnaire universel sur ma table de nuit était un indice. Le fait que je garde en permanence un crayon et une règle du Musée national d'histoire naturelle à côté afin de souligner les mots intéressants, aussi.
Ah oui, et puis il y a le mot GEEK écrit au marqueur rouge sur la poche extérieure de mon sac de classe. Un détail tout frais d'hier.
Ce n'est pas moi qui ai fait ça, évidemment. Si d'aventure l'envie me prenait de vandaliser mes propres affaires, je choisirais une citation bien sentie, tirée d'un excellent livre, ou bien un fait intéressant et méconnu. De plus, je n'écrirais certainement pas en rouge. Plutôt en noir, en bleu, ou en vert à la limite. Je ne suis pas fana de la couleur rouge, même si c'est la plus grande longueur d'onde perceptible par l’œil humain.
Parlons de l'auteur:
Holly Smale est une auteure britannique, née en 1981. Elle vit actuellement à Londres. Diplômée en littérature anglaise et grande voyageuse – elle a tour à tour été enseignante au Japon, bénévole au Népal et fait de nombreux petits boulots en Jamaïque, Australie, Indonésie et Inde –, elle écrit aujourd'hui pour la presse (Grazia, FHM, Itchy, The London Paper…) et anime assidûment un blog.
Son expérience de mannequinat, à l'adolescence, lui a inspiré GEEK GIRL, son premier roman.

Bibliographie:
♦Geek Girl T1 → Editions Nathan (2014)
♦Geek Girl T2 → Editions Nathan (28 Août 2014)

Quelques liens indispensables:
Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Comme toi, j'attends avec impatience la suite de cette saga :D
    J'avais beaucoup aimé cette histoire, ces personnages et la plume de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Vivement que je le commence alors, c'est vrai qu'il a l'air très sympa! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de poster mon avis... et moi aussi j'attends la suite ;) !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu la trilogie ... Eh ben, elle est vraiment bien :D ( avec une petite préférence pour le 1er ♥ )

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg