Mes dernières chroniques

samedi 3 mai 2014

Typos écrit par Pierdomenico Baccalario

Auteur: Pierdomenico Baccalario
Genre: Jeunesse (dès 11 ans)
Nombre de pages: 264
Date de sortie: 07/05/2014
Prix support papier: 13€00
Prix format numérique: /
ISBN: 9782081286627
Editions: Editions Flammarion

Acheter sur Amazon


Synopsis:

Quatre étudiants en journalisme de l'organisation secrète Typos, luttent contre la désinformation et la communication officielle de K-Lab, le groupe qui domine la mégalopole, en publiant un journal clandestin.


Dans une société où l'information est un mensonge, Typos défend la vérité.

Mon avis:
Je remercie les Éditions Flammarion et plus particulièrement Brigitte Gautrand pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"Typos" est un roman jeunesse de 264 pages. Il est destiné aux lecteurs dès 11 ans.
Ce petit livre comprend 31 chapitres assez courts. La police d'écriture est suffisamment grande pour permettre aux lecteurs une lecture agréable.
Personnages : Seth Lear, Arlequin, Sybil Grace, Morph, Dusker, Gipsy, Ronda Cubash, Franck Malone, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Typos est une organisation fondée par Seth Lear. Les membres de ce groupe, tous étudiants en journalisme, luttent au quotidien et mènent des enquêtes pour connaitre la vérité dans un monde ou le mensonge est coutumier. Adrénaline, courage, détermination et héroïsme sont quelques mots qui correspondent plutôt bien à ce que vous allez trouver dans ce roman.

Mes ressentis:
Les romans d'espionnage ne sont pas ma tasse de thé, mais là, le résumé m'a intrigué, je me suis donc lancée dans cette lecture avec élan, d'ailleurs, je l'ai lu assez rapidement puisque les pages se tournent très vite. Certains passages sont très forts et m'ont emportée, d'autres en revanche sont un peu ennuyeux et m'ont laissée perplexe. Si j'ai aimé la base de l'histoire, j'ai très vite été surprise par la complexité du récit. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus simple étant donné que ce roman est destiné aux lecteurs dès 11 ans, mais l'auteur n'a pas lésiné sur les détails ainsi que sur les personnages. Il y en a beaucoup à découvrir, des filles, des garçons, au caractère bien trempé et au courage exemplaire. L'avantage, c'est que ce sont des adolescents et qu'il est très facile de s'identifier à eux. Même si j'ai trouvé ce premier tome un peu lourd et laborieux, je pense qu'il trouvera sans difficulté son lot de lecteurs, car il est tout de même entrainant et la fin nous laisse sur une note positive qui nous donne envie de connaitre la suite.

Les plus :
La feuille de journal qui est glissée entre les pages du roman est vraiment un plus. Cela apporte une petite part de réalité à l'histoire. Un petit objet appréciable à découvrir et a exploré.

Les moins :
  Je ne suis pas certaine que ce livre convient aux lecteurs dès 11 ans, je trouve l'histoire un peu trop complexe. Il y a beaucoup de personnages et le sujet est quand même ardu. Je le conseillerai plus facilement aux lecteurs dès 13 ans.

Pour conclure:
Typo est un livre jeunesse bien particulier. Ce premier tome nous plonge dans une histoire de pistage et de quête de vérité. Les personnages sont attrayants et le sujet est probant malgré quelques petites longueurs et certains passages un peu complexes. Un effort de concentration est indispensable pour bien assimiler les informations et avoir une lecture fluide et agréable. Je le conseille aux ados aimant les romans d'espionnage.
Pour finir, une petite surprise vous attend ICI 
Angélique

Extrait: 1-Arlequin
La douleur n'est qu'une information. À nous de décider comment l'utiliser.Par exemple : On t'a tiré dessus, Arlequin. Tu saignes. Arrête-toi. La mission est ratée. Cesse de t'enfuir, et laisse-toi capturer.Ou encore : On t'a tiré dessus, Arlequin. Tu saignes. Mais tu n'es plus très loin du but. Encore quelques foutus étages, et nous sommes sauvés.Néanmois, la douleur est une information difficile à ignorer. Elle refuse de se taire. Elle continue à crier, de plus en plus fort.J'essaie de l’étouffer en pressant la main sur ma blessure. Ma chemise s'imbibe de sang. Le tissu lacéré par le projectile s'est transformé en un faisceau de lambeaux coupants. À côté de moi, Dusker grimpe les marches deux à deux. Il me regarde pour comprendre comment je vais.
Parlons de l'auteur:
Pierdominico Baccalario (en français Pierre-Dominique Bachelard) (né le 1er mars 1974 à Acqui Terme, dans la province d'Alexandrie, dans le Piémont) est un écrivain italien de littérature de jeunesse. Il est principalement connu pour sa saga Ulysse Moore.Né dans une famille riche, après ces études il devient avocat puis journaliste.
Il a abordé le milieu littéraire grâce à sa famille et à la revue "Nouvelle Anthologie" avec des auteurs comme Trilussa, Matilde Serao, grace de Deledda et Gabriel D Annunzio.
Pendant sa jeunesse Baccalario Pierdomenico a contribué au succès de l'association ludico-culturelle Anatomika, pour laquelle il a réalisé des jeux de rôle, de table et des jeux vidéo.
Il collabore actuellement avec l'école normale avancée de Pise.

Bibliographie:
♦Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du Temps
♦Ulysse Moore, Tome 2 : La Boutique des cartes perdues
♦Ulysse Moore, Tome 3 : La Maison aux miroirs
♦Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques
♦Ulysse Moore, Tome 5 : Les gardiens de pierre
♦Ulysse Moore, Tome 6 : La Première Clef
♦Ulysse Moore, Tome 7 : La ville cachée 
♦Ulysse Moore, Tome 8 : Le maître de la foudre 
♦Ulysse Moore, Tome 9 : Le Labyrinthe d'ombre
♦Ulysse Moore, Tome 10 : Le pays des glaces 
♦Ulysse Moore, Tome 11 : Le Jardin de cendres
♦Century, Tome 1 : Anneau de feu
♦Century, Tome 2 : L'étoile de pierre
♦Century, Tome 3 : Ville du vent
 ♦Century, Tome 4 : La première source
♦Les Clefs du Temps, Tome 1 :
♦Fille qui dévorait des livres
♦Typos, Tome 1 : Fragments de vérité

Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Flammarion
♦Page Facebook des Editions Flammarion

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg