Mes dernières chroniques

vendredi 6 juin 2014

C'est le métier qui rentre écrit par Sylvie Testud

Auteur: Sylvie Testud
Genre: Roman contemporain
Nombre de pages: 262
Date de sortie: 22/01/2014
Prix support papier: 18€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 9782213681047
Editions: Fayard

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l’apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s’accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s’arranger, elle n’en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l’on plume ou celles du dindon de la farce ? Comédienne et réalisatrice comme son héroïne, Sylvie Testud est aussi romancière. Avec l’humour et l’autodérision que ses lecteurs lui connaissent, voici les mésaventures drolatiques que lui valent quelquefois sa confiance dans sa bonne étoile et dans le genre humain. Et en bonus une visite inédite dans les couloirs de l’« usine à rêves » cinématographique où le public ne va jamais…


Quand j'avais neuf ans mon parrain me saluait en disant : "Salut l'artiste", parce que moi, quand je faisais une connerie, elle était si belle qu'elle devenait artistique.

Mon avis:
C'est le métier qui rentre est un livre qui me tentait beaucoup. Je l'ai longuement regardé chez les libraires et longtemps, j'ai hésité à l'acheter. Finalement, je l'ai trouvé à la bibliothèque et me suis jetée dessus. Ce n'est peut-être pas plus mal ...

Informations:
"C'est le métier qui rentre" est un roman contemporain de 262 pages.
Il contient plusieurs petits chapitres non numérotés. 
Personnages : Sybille, Blaise, Annabelle, Marion, Julie, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Sybille est actrice, mais a aussi d'autres cordes à son arc, elle a écrit un manuscrit et souhaite en faire un long-métrage. Elle choisit ses actrices et met tout en œuvre pour que son rêve se réalise. Cependant, la jeune femme va devoir faire preuve de patience, car les personnes qui l'entourent dans son projet ne l'aident pas toujours de la bonne façon. Va-t-elle arriver à mener à bien son projet ? Tout est dans le livre.

Mes ressentis:
Je ne vais pas être très sympathique avec ce roman, malheureusement, je ne lui ai pas trouvé de grande qualité, alors je suis désolée, car je vais dire le fond de ma pensée et j'espère ne blesser personne...
J'avais très envie de lire ce roman, la couverture m'a attirée et le titre me plaisait bien, le résumé me présentait une héroïne atypique et me promettait de passer un bon moment avec elle et aussi d'en apprendre un peu plus sur le 7e art. Les premiers chapitres m'ont ennuyée à un point... je me suis dit que peut être cela allait décoller et que par la suite, ça allait devenir plus attrayant et plus intéressant, mais non, pour être honnête, le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est "chiant". Oui, cette histoire est tellement ennuyeuse qu'elle en devient chiante, les personnages ne sont pas, mais alors pas du tout intéressants, c'est simple, c'est de la caricature et rien de plus. Il y a par exemple la nana qui joue les divas dans un bar, qui impose contre une signature sur un livre d'or, qu'on lui offre sa consommation ... C'est bon, c'est du déjà vu.
Ce n'est pas ce que j'avais envie de trouver dans ce livre, je voulais quelque chose de plus jolie, de plus recherché et de plus profond.
En ce qui concerne la plume de l'auteure, je pensais que c'était le premier roman de Sylvie Testud, mais en fait pas du tout. En gros, c'est agréable, ça va avec le reste du livre, c'est bien écrit, mais ce n'est pas impressionnant non plus, malgré tout, j'ai apprécié l'humour qui en ressort et qui m'a fait sourire à maintes reprises. 
Quant à la fin du roman, elle n'est pas surprenante et est plutôt bâclée, ce n'est pas génial, génial tout ça !

Pour conclure:
Une lecture ennuyeuse qui ne m'a pas embarquée plus que ça. Une écriture simple et fluide mais pas très recherchée. Dommage, la base de l'histoire est intéressante, mais la façon dont elle est exposée ne retient pas beaucoup l'attention du lecteur.
Angélique

Extrait:
Le Titanic, le vol 93 du 11-Septembre, le bûcher de Jeanne d'Arc, et tellement de drame dont on a tiré tant de films. Alors que les lumières s'éteignent, on le sait d'avance : ça finira mal. C'est de notoriété publique, c'est écrit dans les journaux. Eh bien moi, à chacun de ces films, tirés d'histoires vraies, assise dans mon fauteuil, j'ai espéré une fin heureuse.
J'ai croisé les doigts pour Léonardo DiCaprio, accroché à son bout de bois, par -20° en Arctique. J'ai prié pour que le Boeing 757 ne s'écrase pas avec tous ses passagers dedans, alors qu'ils tentaient d'épargner le Capitole, il me semble même que j'ai attendu l'arrivée des pompiers pour sauver Jeanne d'Arc ...
Avec une telle volonté d'ignorer ce que tout le monde tient pour la réalité, il ne fallait pas non plus espérer que ça ne se passe pas de la même façon dans ma propre vie.

Parlons de l'auteur:
Née en 1971, Sylvie Testud est comédienne et romancière. En 2001, elle obtient le César du meilleur jeune espoir féminin pour son interprétation de Christine Papin dans Les blessures assassines de Jean-Pierre Denis et, en 2004, le César de la meilleure actrice et le prix Lumière de la meilleure actrice, pour Stupeur et tremblements d'Alain Corneau.
Parallèlement, Sylvie Testud s'est essayé avec succès à l'écriture. Elle est l'auteur de Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, en 2003, aux éditions Pauvert. Elle est également l'auteur deLe Ciel t'aidera (Fayard, 2005) et Gamines (Fayard, 2006).

Bibliographie:
♦C'est le métier qui rentre → Editions Fayard (2014)
♦Chevalier de l'ordre du mérite → Editions Le Livre de Poche (2012)
♦Gamines → Editions Le Livre de Poche (2008)
♦Le ciel t'aidera → Editions Le livre de Poche (2007)
♦Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir → Editions Le Livre de Poche (2005)

Quelques liens indispensables:
♦Site des Editions Fayard

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ah mince, il me tentait bien car je n'ai jamais rien de l'auteur. Il vaut peut être mieux commencer par un autre de ses livres du coup...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg