Mes dernières chroniques

mardi 3 juin 2014

Entre mes mains le bonheur se faufile écrit par Agnès Martin-Lugand

Auteur: Agnès Martin-Lugand
Genre: Roman contemporain
Nombre de pages: 336
Date de sortie: 05/06/2014
Prix support papier: 16€95
Prix format numérique: /
ISBN: 9782749922096
Editions: Michel Lafon

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte. 
Sigmund Freud 

Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. 
Yves Saint Laurent

Mon avis:

Je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour cette merveilleuse lecture dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"Entre mes mains le bonheur se faufile" est un roman contemporain de 336 pages.
Il contient 11 chapitres.
Personnages : Iris, Pierre, Marthe, Gabriel, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Iris est une femme mariée, d'apparence heureuse, elle travaille dans une banque et profite de ses heures libres pour coudre. La couture est pour elle, un hobby, une grande passion, elle adore ça. Elle conserve ses vieux vêtements et en fait de jolies robes. Ses ouvrages sont tellement jolis que lors d'un dîner en famille sa belle-sœur lui "passe commande". C'est d'ailleurs à ce moment-là que la vie d'Iris va être bousculée à tout jamais, puisqu'elle apprend par son frère, que ses parents l'ont manipulée une dizaine d'années auparavant et ont tout fait pour qu'elle ne suive pas d'études dans la couture, ils souhaitaient pour leur fille un métier plus prestigieux qui s'accommoderait plus à celui de son futur époux. Cette bombe va mettre Iris hors d'elle, c'est le cœur lourd, qu'elle va rentrer chez elle, remettre en question son quotidien, son travail et va, dix ans après, reprendre sa vie en main et réaliser ses rêves, mais à quel prix ?

Mes ressentis:
On a tous des auteurs chouchous, des auteurs qui ont écrit un livre qui nous a touché plus qu'un autre et qui du coup, prend une place particulière dans notre bibliothèque. Il y a quelques mois, j'ai lu "Les gens heureux lisent et boivent du café" et pfou, ça a été un gros coup de cœur, ce livre est une petite pépite et je l'adore, au point de l'avoir classé dans mes meilleures lectures de l'année 2013. Du coup, j'étais presque frustrée de ne pas pouvoir me plonger dans un autre roman d'Agnès Martin-Lugand. Heureusement, j'ai appris rapidement qu'un autre livre était en cours d'écriture et c'est avec beaucoup d'impatience que je l'attendais. Il y a quelques semaines, Agnès M-L a posté un message sur Facebook incluant la couverture de son second roman et la date de sortie et là, j'ai fait ma petite danse de la joie ! Trop contente et trop impatiente ! Alors, vous imaginez bien mon émotion, lorsque Sibylle, des Édition Michel Lafon, m'a proposée de lire et chroniquer "Entre mes mains le bonheur se faufile" ! ...
Quelques jours se passent et me voilà en possession de mon petit trésor. Normalement, j'aurais dû le poser sur mon étagère et attendre sagement que ce soit son tour avant de le lire, car j'avais quelques services de presse en attente et je les lis toujours par ordre d'arrivée, sauf ... Pour celui-ci, puisque j'ai à la base voulu lire une petite page, qui s'est transformée en un chapitre et au final, je l'ai terminé le soir même de son arrivée. 
Alors, je commence par la couverture que j'adore, je la trouve juste magnifique et le titre est déjà un coup de cœur, c'est beau, poétique et ça me plaît. Quant au contenu, une fois en mains, je n'ai pu le lâcher. S'il est très différent de l'autre roman de cette auteure, j'ai fortement apprécié d'être replongée dans cette ambiance si propre à Agnès Martin Lugand. J'aime sa façon d'écrire, j'aime les mots qu'elle emploie, ses descriptions, l'ambiance de ses romans, ses personnages ... C'est simple, j'ai été subjuguée dès les premières lignes. L'héroïne, Iris est une jeune femme hyper attachante, on ressent le manque de confiance qu'elle a en elle, ce manque vient de son quotidien et de son entourage, elle s'est mise en retrait et a fait passer le désir des autres avant le sien, jusqu'au moment où elle se prend une révélation en pleine tête et là, ça lui fait comme une décharge, du coup, elle évolue doucement et devient une femme extraordinaire. J'aime cette force chez les héroïnes de romans, j'adore lorsqu'elles rebondissent, qu'elles se battent pour réaliser leurs rêves, même lorsqu'il y a des embûches.
La situation d'Iris est particulière, car c'est une femme qui, lorsqu'elle commence à penser à elle, est constamment rappelée à l'ordre. Les personnes qui l'entourent ont une emprise sur elle et du coup, on n'a qu'une envie, c'est qu'elle vive enfin pour elle. D'ailleurs, lorsqu'elle arrive à Paris, elle fait la connaissance de Marthe, cette femme avec une prestance incroyable. Iris créer des liens particuliers avec elle, des liens qui lui apporteront de bonnes comme de mauvaises choses. Elle fait aussi des rencontres inattendues, dont une, qui apporte du piment à l'histoire.
Je suis une fois de plus conquise et je pense que ce livre aura une très bonne place dans mon bilan annuel.

Pour conclure:
Je suis fan, très très fan de l'univers d'Agnès Martin-Lugand, c'est pour moi une grande auteure que j'apprécie fortement et je ne peux que vous conseiller de lire ses deux romans qui sont vraiment géniaux. "Entre mes mains, le bonheur se faufile" est un roman addictif, ça, c'est sûr, et touchant. J'espère que vous le lirez et n'hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé !
Angélique

Extrait:-1-
Comme tous les dimanches midi, je ne voulais pas y aller. Comme tous les dimanches midi, je traînais des pieds, je faisais tout pour gratter un peu de temps. Sauf que...
-Iris! Appela Pierre. Qu'est-ce que tu fais?
-C'est bon, j'arrive.
-Dépêche-toi un peu, on va être en retard. Pourquoi mon mari était-il si pressé d'aller déjeuner chez mes parents? Alors que moi, j'aurais donné n'importe quoi pour y échapper. Seul avantage ,cela me permettrait d'étrenner ma dernière robe. J'avais réussi à mettre la touche finale la veille au soir, et j'étais satisfaite du résultat. J'essayais tant bien que mal de ne pas perdre la main et d'entretenir mon doigté de couturière. Et puis, dans ces moments-là, j'oubliais tout : mon travail à la banque d'un ennui mortel, la routine de ma vie, le délitement de mon couple. Je n'avais plus l'impression de m'éteindre. Au contraire, j'étais vivante ; lorsque je faisais équipe avec ma machine à coudre ou que je dessinais des modèles, je palpitais.
Parlons de l'auteur:
Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance à Rouen, Agnès Martin-Lugand se consacre à la littérature. Après avoir rencontré des difficultés auprès des maisons d'éditions pour la publication de son premier roman 'Les gens heureux lisent et boivent du café', dans lequel elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine, Agnès Martin-Lugand décide de se tourner vers la plateforme d'auto-édition d'Amazon. En tête des ventes sur internet, son roman est repéré par Michel Lafon qui le publie en version papier en juin 2013. 'Les gens heureux lisent et boivent du café' est acquis par 13 pays à la Foire de Londres la même année.

Bibliographie:
♦Entre mes mains le bonheur se faufile → Editions Michel Lafon (2014)
♦Les gens heureux lisent et boivent du café → Editions Michel Lafon (2013) →Pocket (2014) → Ma chronique

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai adooorré ce livre ! Je l'ai lu après lecture de cette chronique et j'ai bien fait ! C'était un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré la couverture, les personnages, l'univers, l'histoire, et les citations qui vont bien avec ! Merci de m'avoir permis de le découvrir ! C'est simple quand je veux lire un bon livre je viens ici et c'est le coup coeur assuré !

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg