Mes dernières chroniques

vendredi 27 juin 2014

Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout écrit par Jo Hoestlandt

Auteur: Jo Hoestlandt
Genre: Album / Jeunesse (dès 9 ans)
Nombre de pages: 47
Date de sortie: 18/02/2011
Prix support papier: 14€95
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2350006888
Editions: Oskar Edition

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont tant besoin d’amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme…
Un texte fort accompagné d’illustrations en jaune et noir en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

Dehors, on n'entendait même plus passer les trains. Peut-être qu'ils n'existaient plus.
Ou que tout s'arrête quand on lit, jusqu'à ce qu'on relève la tête.


Mon avis:
Ce livre, ma fille l'a gagné puisqu'elle a participé cette année au prix des incorruptibles (Le site ici). Comme on aime partager nos lectures à la maison, elle me l'a mis direct dans ma bibliothèque. Me voilà donc lancée dans la lecture d'un album jeunesse.

Informations:
Il y a 5 chapitres dans cet album. Il se lit très rapidement, puisqu'il y a une illustration sur chaque page et la taille de la police d'écriture est grosse.

Mes ressentis:
Déjà, je tiens à dire que "Le prix des incorruptibles" est vraiment génial. Je suis hyper fière que ma puce ait participé à ce prix. Elle a découvert de nouveaux livres très qualitatifs et a pris plaisir à noter chaque roman. Elle a pris cela très au sérieux et à la fin, élire son livre préféré a été difficile pour elle. Cette expérience lui a tellement plu, qu'elle compte se réinscrire l'année prochaine (pour ma plus grande joie). En plus, cette année, le parrain n'est autre qu'Éric-Emmanuel Schmitt (eh oui quand même !). Que demander de mieux ? C'est quand même génial que les élèves découvrent avec plaisir de bons romans et de bons auteurs !
Le bébé tombé du train ne faisait pas partie de la sélection de cette année, je crois qu'il était dans celle de l'année dernière par contre, mais qu'importe, me voilà donc lancée dans la lecture d'un album jeunesse, moi qui n'en lis que très rarement, c'est à chaque fois une découverte. 
Il y a dans cet album énormément d'illustrations, une par page. Elles sont toutes fidèles à la couverture, c'est-à-dire que les couleurs sont identiques, toutes en noir et jaune. Si au début, je n'ai pas été sensible à ces images, j'avoue que plus j'ai avancé dans l'histoire et plus je les ai comprises et trouvées jolies. C'est un chouette travail qu'a réalisé Andrée Prigent.
L'histoire est superbe. Elle raconte la rencontre entre Anatole, un vieux monsieur ésseulé et un petit bébé tombé dans son jardin. Si Anatole a pour habitude de vivre en solitaire, il va devoir apprendre à penser à ce petit bébé, lui confectionner de quoi dormir, le mettre dans un endroit au chaud, au sec est éclairé à la lueur des étoiles et de la lune. Lorsque ce bébé va grandir, Anatole va lui transmettre son savoir et lorsqu'il ne peut répondre aux besoins de l'enfant, il redoublera d'efforts et donnera le maximum de lui-même pour faire de cet enfant, un enfant heureux. Et puis, il lui donnera tout son amour et chaque jour, la seule peur d'Anatole est que l'on vienne lui retirer son petit bonhomme ... son grand bonheur.
La fin est aussi très belle. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle laisse place à toute l'imagination possible. 

Pour conclure:
Jo Hoestlandt a écrit une bien belle histoire, pleine de sensibilité et très émouvante. En plus d'être beau, c'est poétique et les illustrations qui accompagnent ce petit livre sont toutes agréables à regarder.
Angélique

Extrait:Pour ce bébé-là, tombé du ciel et découvert dans son potager, il aurait voulu trouver un jour vide, un jour sans saint déjà écrit et fêté. Il chercha quel nom rappelait cela : que ce bébé était arrivé dans son jardin. Le bébé aurait été une fille, il aurait pu l'appeler Fleur, Lilas, Prune, des noms comme ça. Mais un garçon - car c'était un garçon ... Il ne pouvait tout de même pas le nommer Abricot, Chou, Haricot ... La nuit, ça l'empêchait de dormir, le jour, ça l'empêchait de travailler, quel souci, vraiment, quel soucis d'avoir une enfant !
Parlons de l'auteur:
Jo Hoestlandt est née en 1948 et vit à Rueil-Malmaison. Après des études de Lettres à Paris, elle enseigne la littérature pendant trois ans avant de se consacrer à l'écriture presse et édition. Elle a créé et anime des ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants. Elle pense qu'on peut leur parler de tout, il suffit juste d'utiliser des mots et des phrases simples. Jo Hoestlandt publie entre autres chez Actes Sud, Syros, Casterman, Bayard, Nathan et Thierry Magnier. Elle a reçu de nombreux prix dont deux fois le Prix Chronos, et le grand prix de Bologne pour son album La grande peur sous les étoiles (Syros). Elle signe ici son premier livre aux éditions Oskar.
Andrée Prigent est née en 1963 à Brest. Elle a étudié la peinture et la gravure aux Beaux-Arts de Rennes où elle vit. Auteur-illustratrice pour Didier jeunesse, Rue du monde, Nathan et Magnard, elle navigue entre l’édition, la presse, la papeterie (Nouvelles images), le dessin publicitaire, la création textile (La Redoute, les magasins Fly...) et tout récemment, la conception de masques en carton (Mitik). Elle a choisi d'utiliser la linographie pour ses illustrations. Avec ce principe, chaque page est un tableau expressif où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l'histoire.


Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg