Mes dernières chroniques

mardi 17 juin 2014

Le mystère du pont Gustave-Flaubert écrit par Pierre Thiry

Auteur: Pierre Thiry
Genre: Roman contemporain
Nombre de pages: 314
Date de sortie: 31/10/2012
Prix support papier: 22€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2810623716
Editions: Books on Demand

Acheter sur Amazon


Synopsis:
Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Mon avis:
Je remercie du fond du cœur, l'auteur Pierre Thiry, qui a pris contact avec moi pour que je puisse découvrir son roman et vous en parler sur mon blog.

Informations:
Il y a plusieurs petits chapitres, ils ne sont pas numérotés et je ne me suis pas amusée à les compter. Ces chapitres sont assez courts et cela permet une lecture fluide et agréable. La police d'écriture est fine et le texte est très aéré, j'ai beaucoup aimé ce point. La mise en page est vraiment bien.

Mes ressentis:
J'ai hésité à accepter ce partenariat, le résumé me plaisait, mais il est loin de mes lectures habituelles, seulement, ce livre est très bien noté sur les divers sites tels que Livraddict (15.9/20) ou Babelio (4/5) et je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté de quelque chose sans l'avoir découvert par moi-même.  Me voilà donc lancée, avec beaucoup de curiosité, dans un nouveau genre littéraire. J'ai trouvé ce roman très complexe. Il y a beaucoup de références et ça, c'est tout à son honneur, mais pas facile de prendre des repères. Je ne vais pas faire durer le suspense, je n'ai pas adhéré à ce roman. Je suis profondément désolée et je m'excuse sincèrement auprès de l'auteur, Pierre Thiry, pour la critique négative que je m'apprête à écrire, j'aurais tellement aimé apprécier ce roman à sa juste valeur, malheureusement, la magie n'a pas fonctionné de mon côté. Je ne l'explique que d'une seule façon, car c'est tout simplement de ma faute, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire que je reconnais malgré tout, très qualitative. C'est pour moi, une lecture trop spéciale, ce qui se dégage de ce roman est trop particulier et m'a laissé sur la touche, malgré cela, j'ai bien aimé le côté imaginaire du récit. Je me suis quand même reprise à deux fois pour le lire. La première fois, j'ai lu une centaine de pages. Je me suis arrêtée, car j'avais décroché depuis plusieurs chapitres et je ne prenais plus plaisir à le lire. J'ai recommencé depuis le début, quinze jours plus tard. Là, ma lecture a été plus facile, moins périlleuse et j'ai compris certaines choses que je n'avais pas bien captées la première fois, mais une fois de plus, j'ai rapidement décroché à cet univers trop spécifique. Il y a trop de jeux de mots pour moi. Je ne me suis pas attachée aux nombreux personnages, mais je pense que ça va avec le reste du livre. Je m'attendais à une enquête policière aussi, mais ça n'a pas du tout été le cas et pourtant, le résumé, laisse sous-entendre le contraire, mais non, aucune intrigue à l'horizon. Il faut aussi savoir, que ce livre demande beaucoup de concentration, il y a énormément d'informations à assimiler.  Je salue le travail de l'auteur, on ressent bien qu'il a beaucoup de connaissances sur Flaubert, il a inséré des citations dans son récit avec aisance et facilité. Sa plume est travaillée et précise. 
Voilà, il y a du positif et pour moi du négatif. Ce que je retiens, c'est que l'histoire ne m'a pas happée et que j'ai été déçue de ne pas trouver une vraie enquête policière, mais j'ai aimé les connaissances de l'auteur et le côté imaginaire de ce récit.

Pour conclure:
Malheureusement, ce livre ne m'a pas embarqué, je reconnais la qualité de l'ouvrage, ça, c'est clair, c'est juste que ce n'est pas un livre pour moi. Je souhaite une bonne continuation à l'auteur Pierre Thiry.
Angélique

Extrait:-Chapitre 1 -
Sur les quais la fête bat son plein : grands voiliers, lumières, musiques. Dans les brouhahas de la sono, la foule grouille le long des grands trois-mâts amarrés. Ont-ils ramené un peu d'air du grand large dans la ville ? Une des rares cités à pouvoir s'enorgueillir à la fois d'une statue de Napoléon - dressée sur la place de son Hôtel de Ville - et d'un port maritime, allongé dans les méandres de son fleuve. Mercredi 5 juillet 2017, comme tous les quatre ans, a lieu un grand rassemblement de voiliers sur le port maritime de Rouen.
Il pleut. Un temps gris, maussade, à ne pas mettre le nez dehors. Au delà des quais, il fait déjà sombre. La nuit est tombée. En juillet aussi la nuit peut s'abattre, en juillet aussi la pluie peut dégringoler.
Jules Kostelos est enfermé chez lui. Assis sur son fauteuil Voltaire, il se livre à sa gymnastique préférée : la lecture. Il survole avec agilité les phrases qui s'écoulent sous ses yeux; en savoure le rythme. Il se laisse bercer par le flot des substantifs, verbes, adverbes et adjectifs. Bondissant de virgules, en points-virgules, il pirouette sur les points finaux pleins de finesse; admire la svelte anatomie de cette prose rendue légère par les muscles fermes de la ponctuation.
Parlons de l'auteur:
Pierre Thiry est né en 1962, il.a publié un roman intitulé «Ramsès au pays des points-virgules», fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans... et un conte pour enfants : «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» (illustré par Myriam Saci).
Il travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau roman.
Il a été administrateur de théâtre, vendeur de disques, programmateur de concerts. Il aime flâner chez les bouquinistes, jouer du violoncelle, écrire le soir à la lueur d'une chandelle. Il est l'un des membres des Editions du Paquebot.

Bibliographie:
♦Le mystère du pont Gustave-Flaubert → Editions BOD (2012)
♦Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines → Editions BOD (2011)
♦Ramsès au pays des points-virgules → Editions BOD (2009)

Quelques liens indispensables:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg