Mes dernières chroniques

jeudi 12 juin 2014

Une vie à reconstruire écrit par Cynthia Sardou

Auteur: Cynthia Sardou
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 256
Date de sortie: 21/05/2014
Prix support papier: 17€00
Prix format numérique: 12€99
ISBN: 978-2-8246-0434-3
Editions: City Editions

Acheter sur Amazon


Synopsis:
« C’était une nuit de Noël. J’avais 26 ans et la vie devant moi. Une lame sur ma gorge a tranché nette mon insouciance. » Après le viol commis par trois agresseurs, la vie de Cynthia Sardou bascule.
Sa vie est balayée. L’instant du drame reste gravé au fer rouge et un long chemin de croix commence. « Les années qui ont suivi, je suis passée par toutes les phases de la souffrance. Le corps récupère, mais les blessures infligées à l’âme sont plus profondes. » Et pourtant… Au bout du tunnel, il y a la guérison.
De l’enquête jusqu’au au procès des agresseurs, du regard des proches à l’enfer des hôpitaux, des moments de déprime aux fuites éperdues, Cynthia Sardou raconte comment elle s’est finalement réconciliée avec la vie. Surtout grâce au soutien de son père Michel et de toute sa famille. Un témoignage d’espoir pour les victimes d’un traumatisme.

Les années qui ont suivi le viol ont été un long cheminement

Mon avis:
Je remercie les Editions City et tout particulièrement Eric Poupet pour cette lecture bouleversante dans le cadre de notre partenariat.

Un mot sur l'histoire:
Cynthia Sardou a été à l'âge de 26 ans, séquestrée, menacée et violée. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis la nuit de son agression en décembre 1999. Quinze années de combats, quinze années à se reconstruire. Un témoignage bouleversant, tout simplement.

Mes ressentis:
J'ai découvert un témoignage bouleversant, authentique, sincère et touchant. Je ressors de ma lecture très émue par ce que j'ai lu dans ces pages. 
On commence par une préface pleine d'amour écrit par Romain Sardou, le frère de Cynthia. Il explique dans les grandes lignes, le parcourt de sa sœur. Puis commence le premier chapitre, on est directement plongé dans cette nuit de décembre 1999, où Cynthia vit son drame, c'est dur, ça fait mal, ça ne devrait pas exister et c'est révoltant. 
Pour moi, tout ceci est une découverte. Je ne connaissais pas la vie personnelle de Michel Sardou, je ne savais pas qu'il avait des enfants, je ne m'en suis jamais préoccupée pour être honnête. Ce qu'à vécu Cynthia, je n'en avais pas entendu parler, j'étais à l'époque une adolescente et je suis passé à côté de cette information. Dans son livre, Cynthia retrace ces quinze dernières années, elle nous parle de ses différents boulots, des différents endroits où elle a habité, de ses combats pour s'en sortir, ses hauts, ses bas. Elle évoque les personnes de son entourage comme sa grand-mère, Jackie Sardou, cette femme dont j'ai un vague souvenir, je me rappelle de son franc-parler, de sa voix et de son visage. Elle a marqué la plupart d'entre nous, je pense. Elle parle aussi de son père, j'ai trouvé ça très beau, car il y a beaucoup d'amour, de respect et d'admiration dans ses mots, cela m'a beaucoup touchée. J'ai d'ailleurs été surprise, car en préparant ma chronique, je suis tombée sur une vidéo de l'émission de Thierry Ardisson en 2005, où là, leurs rapports étaient plutôt conflictuels, du coup, c'est complètement à l'opposer de ce que j'ai trouvé dans "Une vie à reconstruire" et de l'idée que je me faisais de leurs relations, je partagerais cette vidéo lors de ma chronique sur l'autre livre de Cynthia "Appellez-moi Li Lou". 
À la fin de ma lecture, je me suis aperçue que ce livre n'est pas vraiment pour elle, mais bien pour les autres. Il y a beaucoup de générosité dans son témoignage et on sent bien qu'elle partage son expérience sans prétention, avec simplicité et humanité, pour aider les autres victimes de violences physiques ou sexuelles. 
Il y a aussi, de très jolies phrases que j'ai relevées, vous trouverez ces citations sur Babelio, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil. 
Pour finir, je voudrais dire qu'"Une vie à reconstruire" est un livre qui fait du bien, je suis sûre que les personnes avec une histoire similaire vont se sentir mieux après la lecture de ce témoignage, il y a beaucoup de conseils, d'encouragements et ça fait réfléchir aussi sur comment gérer les choses ... 
Je pense que Cynthia a trouvé les bons mots pour apaiser quelques souffrances. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, elle le mérite.

Pour conclure:
Un très beau témoignage. Cynthia Sardou raconte son histoire en toute humilité et avec authenticité. Un livre à lire, si vous êtes comme moi, touchés par ces personnes qui avec simplicité partage un petit bout de leur vie, de leurs émotions et ressentis avec nous.
Angélique
Extrait: -1- 
Poupée de chiffon Ça a commencé par la lame d'un couteau en travers de ma gorge.Sur le moment, je n'ai pas réalisé. Je n'ai pas compris. C'est un instant de paradoxe durant lequel la surprise et l'étonnement vous submergent. La peur n'arrive qu'après. La peur n'intervient que lorsque l'esprit a terminé son analyse, lorsque le cerveau a interprété la situation et qu'il commande enfin un réflexe conditionné. 
- Lire les premières pages -
Parlons de l'auteur:
Cynthia Sardou est la fille de Michel Sardou. Elle témoigne du difficile chemin nécessaire pour reprendre pied après une agression. Une manière de montrer aux victimes que la vie est la plus forte.

Bibliographie:
♦Une vie à reconstruire → City Editions (2014)
♦Faut-il que je sois encore violée ? → Editions Alphée (2008)
♦Appelez-moi Li Lou → Editions du Rocher (2005)

Quelques liens indispensables:
Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. c'est une histoire très dure, tant à raconter qu'à lire !! J'aimerai bien mettre la main sur ce livre...

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg