Mes dernières chroniques

dimanche 6 juillet 2014

In My Mailbox [22]


Mes réceptions du 29 juin au 05 juillet 2014

ACHAT D'OCCASION SUR AMAZON :
Adèle Leduc tient une pâtisserie près de la maison de tante Léonie, qui fut si chère à Marcel Proust, à Illiers-Combray. Reine du Paris-Brest dont elle défend ardemment la recette traditionnelle, Adèle pratique le tarot divinatoire, fait des rêves prémonitoires et suit une psychanalyse aléatoire. Apprenant que la Lune s'éloigne de la Terre, la pâtissière devient insomniaque. Portée par le désir de retrouver son aptitude à rêver, elle quitte tout. Ses pérégrinations la mènent dans des lieux chargés d'histoire : la cathédrale de Chartres et son labyrinthe, l'abbaye de Senones, le couvent du Mont Saint-Odile...
Véronique Cohu est journaliste. Elle vit en Alsace depuis une quarantaine d'années, bien que ses racines familiales s'ancrent du côté de Chartres. Son court récit policier Traces a reçu le Prix spécial du jury de la Nouvelle organisé par le CROUS de Strasbourg en 1995, tandis que ses sketches satiriques sur la vie politique alsacienne ont été joués dans la capitale européenne. Pour elle, l'absurde est au coin de la rue mais la grâce n'est jamais bien loin non plus. Les voyages et les rencontres nourrissent sa plume. Rêvez... je ferai le reste, son premier roman, reflète l'ambiance des road movies atypiques qu'elle affectionne.

LIVRE PRÊTÉ PAR MA FILLE : 
Chaque jour, Elliot part à l'école avec des idées noires et le coeur lourd .Cette année, pour la rentrée scolaire, son père a décidé de le prendre en main : finie la rigolade, Elliot peut mieux faire ! C'est décidé, il dera medecin, et pour ça, il faut travailler ! Sauf qu'Elliot déteste ce métier ...Mais comment le dire à son père sans le décevoir ? Petit à petit, Elliot pert pied et devient de plus en pplus malheureux.
Qui pourra l'aider à s'en sortir ?

ACHAT DANS UN VIDE-GRENIER : 
« La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c’était moi. A présent, quand je regarde mon reßet, je ris : je sais que c’est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. »
Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d’amour ?
Devenu la star – paradoxale – d’une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale… et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa hideur.
Sur un thème éternel, la romancière d’Hygiène de l’assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle, à la fois distancié et tendre.

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Parce qu'elle a attrapé la rougeole, Laurence, six ans, a été installée dans un placard pour ne pas contaminer son petit frère. Les jours passent et personne ne vient la chercher... Le récit poignant d'une enfant qui, oubliée au fil des jours, attend qu'on se souvienne d'elle.

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

12 commentaires:

  1. J'ai lu le confident de Grémillon, j'ai beaucoup aimé le style, même si j'ai plus accroché avec son premier bouquin La garçonnière. J'ai commencé à lire du Nothomb aussi: "une forme de vie" est génial! Là je lis "ni d'Eve, ni d'Adam"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai déjà lu Le confident et j'ai adoré, la chronique est sur le blog, mais comme c'était un livre prêté ...
      Je le relirai certainement, c'est vraiment un bon livre.
      Quant à Nothomb, je découvre cette auteure doucement ...

      Supprimer
  2. La Petite fille dans le placard a l'air tellement émouvant. Je vais le rajouter à ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est un livre prenant et émouvant

      Supprimer
  3. Je ne connais pas vraiment tous tes achats mais bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas tes livres a part Elliot peut mieux faire mais je te souhaite d’excellentes lectures bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val, bisous et belles lectures à toi aussi

      Supprimer
  5. Ils ont vraiment l'air bien tous ces livres et les couvertures sont splendides. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Amélie Nothomb je n'aime pas son genre, j'ai lu deux livres d'elle et j'ai trouvé ça sans queue ni tête. Wahou la petite fille dans le placard me tente bien. Et rêvez je ferai le reste aussi, je vais me les prendre. Bisous et belle semaine à toi ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/31/vylp.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 69
-Pages tournées: 21563
-Coups de cœur: 4
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Sur Blogger depuis mi-février 2014
*Sur Overblog de janvier 2013 à mi février 2014
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg