Mes dernières chroniques

dimanche 13 juillet 2014

In My Mailbox [23]


Mes réceptions du 06 au 12 juillet 2014


ACHATS VIDE-GRENIERS :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Trois rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famille. Mais à neuf, il découvre le sens de « déchéance ». Les mots ne lui viennent plus. 
Les années passent. Il assiste à la lente décomposition de sa famille et court toujours derrière l’amour que son poème, autrefois, suscita. Il écrit, écrit mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon. Edouard n’a pas de talent. Sauf dans la publicité où les mots futiles valent de l’or. Pas pour ce grand roman qu’il s’est juré d’écrire. 
N’ayant pas su trouver les mots qu’on attendait de lui, Edouard, l’écrivain de la famille, vit dans l’échec et le dégoût de soi. Alors quand la beauté de sa mère se fane, quand son frère-oiseau meurt tragiquement, quand le cœur de sa sœur devient pierre et que son père disparaît dans ses silences, il prend la plume pour écrire l’histoire de ceux qu’il aime. 
Mais surtout pour en changer la fin.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.
Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

LIVRES OFFERTS PAR UNE AMIE :
Bretagne, 1914. La guerre menace.
Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais…
Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.
Gwen l’égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié a Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Elle pensait enfin être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance. Elle se trompait. Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Le père deToni a abusé d'elle dès l'âge de six ans et ce crime n'a été révélé que lorsqu'elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter. C'est grâce au témoignage difficile de Toni que cet homme qui lui a fait tant de mal a été emprisonné.
Enfin, elle a cru pouvoir vivre normalement. Jusqu'au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison.

LIVRE OFFERT PAR MA BINÔME:
Personne ne sait qui a inventé Panic,
Ni quand ce jeu a commencé.
Personne ne connaît les juges,
Leur identité est un secret.
Personne ne connaît les règles:
Il n'y en a pas

Les coups les plus tordus sont permis
Pour remporter les épreuves successives,
Chacune plus dangereuse que la précédente.
Plus de cinquante mille dollars sont en jeu.
Et l'espoir d'une vie meilleure.
Peut-on rêver mieux quand on a dix-sept ans
Et qu'on vit dans un trou paumé.

Qui peut résister à Panic?
Personne.
Mais le vrai vainqueur, c'est la peur.

LIVRE OFFERT PAR MON MARI :
Bliss a décidé de se débarrasser de sa virginité mais rien ne se passe comme prévu et quand les sentiments s’en mêlent, l’affaire se complique ! À la veille de son dernier semestre à l’Universtité, Bliss Edward, toujours vierge, a décidé de passer à l’acte. La chance semble être de son côté puisque, dans un bar, elle fait la connaissance du très séduisant Garrick. Entre eux, le courant passe aussitôt. Sensible et attentionné, Garrick semble être le candidat idéal pour une première fois. Mais au dernier moment, alors que le plus dur est fait, Bliss est prise de panique et s’enfuit. L’histoire aurait pu rester sans suite, et l’humiliation vite oubliée, si le lendemain, Bliss n’était retombé sur Garrick, qui n’est autre que son nouveau prof de théâtre… Manifestement, Bliss devra attendre un peu avant sa première fois…

MES ACHATS :
En cette dernière année de primaire, les amitiés se font et se défont au fil des joies et des tracas quotidiens. Entre Iris, nouvelle venue dans l'école, qui cherche à se faire des amies, Rose, l'autoritaire au grand coeur, qui capte les humeurs de chacune avec sa caméra, Capucine, la gentille blonde qui ne supporte plus la méchanceté de ses si "populaires" copines, et Yasaman, la discrète, grande passionnée d'informatique, les petites fâcheries sont nombreuses. Il leur suffira pourtant de s'unir afin de déjouer les plans des machiavéliques Quin et Modessa pour que leurs petites rivalités d'hier se transforment en une véritable et belle amitié. Un miroir léger mais réaliste pour tous les pré-ados d'aujourd'hui.

Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté. Mais voilà que son petit ami, Hunter, se rapproche de sa soeur ainée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle.
Savannah trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une "Marraine-Fée" toujours à l'écoute des jeunes gens en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent...
Son premier voeu envoie Savannahdans la peau de Cendrillon.
Son deuxième, dans celle de Blanche-Neige.
Son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ?

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant ...
Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d un frère ou d une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l écart parce qu'elle est juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.
Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?

13 commentaires:

  1. Un très bel IMM, je te souhaite bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  2. De belles arrivées dis donc ! Le journal d'Anne Franck, il faut vraiment que je le lise celui-ci... Panic, je n'ai pas vraiment aimé ^^'
    Bonnes lectures !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey !
      Belles lectures à toi aussi :)
      Je file voir ton article de ce pas ;)

      Supprimer
  3. un très bel IMM, de très belles lectures en perspectives !!!

    RépondreSupprimer
  4. La couleur des sentiments et Le journal d'Anne Frank sont deux très bons livres.
    Et, Panic m'avait bien plu également !
    Bonnes lectures =D

    RépondreSupprimer
  5. De belles réceptions, je te souhaite de bonne lecture.
    J'espère que tu aimera Le journal d'Anne Franck, j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  6. Le journal d'Anne Frank est super touchant ! Et j'ai très envie de lire la couleur des sentiments également ! Mes collègues bibliothécaires m'en ont dit énormément de bien. Très bel IMM en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  7. Le journal d'Anne Franck est dans ma Pal. Il faudrait que je m'y mette un de ces jours quand même !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Très bel IMM, et des titres tentants. Bonne lecture bisous.

    RépondreSupprimer

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly

http://zupimages.net/up/17/40/cjqy.jpg
Les lectures de Lily ♥ Mon embellie littéraire ♥
Mes lectures en 2017
-Livres lus: 99
-Pages tournées: 31249
-Coups de cœur: 8
Mes lectures en 2016
-Livres lus: 168
-Pages tournées: 57532
-Coups de cœur: 10
Mes lectures en 2015
-Livres lus: 185
-Pages tournées: 61 640
-Coups de cœur : 18
*Blogueuse littéraire depuis le 1er janvier 2013
Copyright © 2013 à 2017 - Tous droits réservés à Les lectures de Lily - Blog littéraire.
Tous les textes sont la propriété de l'auteur du blog Les lectures de Lily. Toute utilisation ou reproduction est interdite. Tous les textes sont déposés chez Copyright France
http://zupimages.net/up/16/26/34eq.jpg